Complément de présentation avec quelques points que je n'ai pas mentionnés.
Pseudo : FlatFab
Origine du pseudo : « Flat » parce que je roule sur une moto à moteur bicylindre à plat, architecture emblématique de BMW, appelée « flat twin » en anglais. Par abréviation, on dit « un flat ». « Fab », tout simplement parce que c’est la première syllabe de mon prénom.
Hobbies/Loisirs : moto de grand tourisme et d’enduro, voyages, micro-informatique personnelle et professionnelle, étude de la civilisation japonaise, cinéma asiatique, littérature médiévale-fantastique.
Vos précédentes motos :2001, je suis un gentil garçon très raisonnable qui passe son permis tardivement et au départ, pour des raisons très utilitaires. Je commence sagement sur une Honda NTV 650 Deauville vert bouteille.
2002, au bout de dix mois et 20.000 km, j'en ai déjà marre de ce moteur (pas de la partie-cycle qui est très agile). J'ai du temps et de l'argent (à l'époque), je craque, m'endette et passe sur ce qui était pour moi l'aboutissement de mon rêve motard : une BMW RT.
2005, très content de cette moto, mais à la recherche de plus de patate et surtout de plus d'agilité, je veux passer sur une GS. La gueule ne me plaisait pas trop, jusqu'à ce que je tombe au Salon de Paris sur la R1150GS Adventure édition spéciale 25 ans. Seulement 40 exemplaires pour la France, je fais des pieds et des mains pour l'avoir, j'use de mes relations comme journaliste... j'ai obtenu l'avant-dernière importée en France.
Au bout de cinq ans et 155.000 km, l'impression d'en avoir un peu fait le tour, je cherchais aussi performant mais plus pêchu.
Le nouveau moteur DOHC 2010 m'a convaincu après un essai de trois semaines dans les Alpes, j'ai commandé une R1200GS Adventure édition 30e anniversaire.
Elle aura six ans en novembre et aura passé l'entretien des 200.000 km.
J'ai aussi roulé un temps en Honda CBR 1000F, modèle SC25 de 1993 !
J'aurais bien voulu la garder pour la transformer à mon goût, mais je l'avais depuis à peine un an quand j'ai été licencié en 2012, je ne pouvais pas la garder...
Motos de vos rêves : A venir un de ces jours, BMW R1200RT-LC
Si j'ai un grand garage, une petite Yamaha SR 400 et une BMW R1100S.
Pour remplacer ma GSA... la même, mais en coloris 90e anniversaire et avec peu de kilomètres.
Et peut-être quelques autres...
Habitude de roulage (seul / en groupe (1 seul choix)) :Solo chargé, la plupart du temps.
Un peu de duo, pour le loisir.
En petit groupe, avec un ou deux potes, pour des voyages.
En groupe, seulement comme ouvreur, fermeur, encadrant, guide, instructeur...
Je ne supporte plus les grands groupes à plus de 10 motos, trop pénibles et trop dangereux.
Ce que vous aimez dans la pratique de la moto : Les voyages à travers la France et l'Europe, le grand tourisme, les routes de montagne et les chemins de traverse, les rencontres, les visites de lieux inaccessibles en voiture, les paysages sauvages...
Votre plus belle honte en moto :Me faire doubler par un camping-car en montagne, alors que j'encadrais une stagiaire très mal à l'aise.
Me planter avec la moto 50 d'un élève lors d'une démonstration de contre-braquage à cause d'une mise sur l'angle brutale avec des pneus neufs.
Votre plus beau moment de moto :Il y en a eu tellement.
Le tour de Corse, les Dolomites, le Grossglockner, le Nordkapp, Dunnet's Head, le Maroc...
La première fois que j'ai réussi à passer la piste bleue sur le polygone de l'école de gendarmerie moto à Fontainebleau.