J'ai pas trop approfondi mes recherches sur les systemes alfano et autres car le prix est trop élevé, mais du peu que j'ai pigé il faut disposer une bande magnétique sur la piste d'un coté, de l'autre tu as un chrono relié à un capteur magnétique, qui ,quand on passe sur la bande posée au sol, ferme un contact et relance un temps intermédiaire, bref rien qui ne mérite le prix annoncé.
Je serais encore dans mon ancienne boite, j'aurai eu tous les composants sous la main,arf!
(sauf le chrono mais bon ya decathlon)
Sur le modèle ci dessus ça marche par infrarouge, il existe plusieurs type de cellule suivant l'utilisation:
-celle qui détecte tout élément passant, sans rien de plus, la distance de captage est souvent réglable et limitée.
-celle qui détecte tout élément passant, mais qui à besoin d'un réflecteur spécial genre ça:
même si le réflecteur ci dessus existe en bande adhésive,1 c'est moche sur ta moto, 2 c'est pas dit qu'à la vitesse ou l'on passe la cellule ai le temps de récupérer le signal, j'avais consulté de la doc, après calcul il ne fallait pas dépasser les 90km/h suivant la largeur de la bande adhésive et le temps de captage mini de la cellule...
-Et la troisième qui marche avec un système d’émetteur récepteur infrarouge, la plus pratique pour la moto,ici ça n'a pas une portée énorme (15metres) et c'est ce que l'on veut, dans un même tour on ne sera pas capté deux fois.
Le récepteur infrarouge se trouvant sur la moto lié au chrono, c'est un contact qui se ferme quand il reçoit le signal de l’émetteur disposé au bord de la piste (la cellule).
Le prix auquel je peux toucher la cellule seule de mon coté est équivalent au prix de l'ensemble
je ne vais pas hésiter longtemps.