Ça ressemble au titre d'un film de guerre un peu naze mais ce n'est pas le cas.
Comment expliquer le projet ?... Tout part d'une vidéo de Lolo Cochet sur le Paris-Dunkerque... L'idée de faire un périple sur des chemins durant trois jours me séduit immédiatement, d'autant que l'ensemble ressemble à de la galère contrôlée, une sorte de Paris-Dakar du néophyte qui se déroulerait sans tuer personne et sans saccager des sites archéologiques exceptionnels, du rallye-raid franchouille et pépère avec des touches de système D.
L'idée fait doucement son chemin dans ma caboche... Sauf que le Paris-Dunkerque en mai, c'est loin et pas franchement glamour... Je me rends sur le site de l'organisateur et je m'aperçois qu'il propose une formule bien plus près d'ici : la Vercingétorix :
http://www.la-vercingetorix.fr/En gros, il s'agit d'un périple en Auvergne par les chemins, au mois de Juin... Là, ça me parle !
J'en touche deux mots à mon pote GPZouz, il ne lui faut pas longtemps pour adhérer au projet, d'autant qu'avec sa KTM enduro, il possède l'arme ultime pour ce genre de challenge... Alors que moi... Bah moi j'ai rien... Je me lance donc dans la prospection de la bécane idéale et je décide de rajouter une louche de difficulté en investissant dans du préhistorique:
http://www.lyonmotard.com/motos/playmobil/ Voilà un plan galère à ma mesure... Je suis fin prêt pour un nouveau "défi alakon".
Après avoir roulé environ 800 km avec ma nouvelle monture, plusieurs problèmes me sautent aux yeux:
- La bécane chauffe beaucoup et très vite, le minuscule radiateur d'huile et les ailettes ne suffisent pas à refroidir le moteur. Je vais donc ajouter un second radiateur d'huile (de l'autre côté, y a la place pour. A croire que les ingénieurs de Suzuki y avaient songé mais ont laissé tomber l'idée au dernier moment.).
- Le carénage d'origine étant en parfait état, il est hors-de-question de le bousiller sur une chute stupide au milieu de la caillasse. Là, plusieurs choix s'offrent à moi : carénage de rechange ( il faut écumer LBC et les casses) / crash-barres (mais j'ai peur que ça alourdisse trop la bécane et que ça ne protège pas tout) / pas de carénage du tout ( rouler en mode Mad Max c'est moche mais ça coûte rien)... La gamberge est en cours...
- La bécane bouffe de l'huile, il faudra donc emporter un bon bidon pour ce périple de 600 km sur terre.
- Certaine parties demeurent exposées et je pense que GPZouz et moi-même allons usiner des pièces de protection afin de les visser pour prolonger le sabot et protéger les flancs.
- Je dois réfléchir à mon équipement (casque cross / bottes enduro...).
La bécane ne faisant pas tout, il faut également songer à un programme d'entraînement, histoire d'avoir une bonne condition physique et une bonne maîtrise générale le jour J. GPZouz se tape des randos avec des gars du forum "Terre et Bitume". Pour ma part, je reprends le VTT en attendant d'avoir un peu sécurisé le DR.
Voilou. A suivre...