Suffit de lire la réponse donnée par Gouroups pour se rendre compte qu'il y'a bien des éléments de réponse. Ce que j'ai bien été obligé de faire par moi même de toute façon... Et y'a pas que Valentino dans la vie!
Pour le moment y'a deux versions qui retiennent le plus mon attention:
1/ Celle du reflexe SM donnée dans la citation de Gouroups. (la boite je veu bien mais ils le font aussi pour tourner a droite.
en bout de ligne droite par exemple et le pied gauche reste sagement la ou il est.)
Dérive de la roue AR. Le pied interieur flotte certes mais le seul appui qui reste est sur l'extérieur. Comme en supermot' cet appui va "servir" a soit maitriser la glisse pour pas que ça parte de trop ou l'accentuer. (de concert avec le frein AR en SM mais les pilotes de GP ne s'en servent pas. Ou peu et pas à ce moment la.)
2/ Ca ne sert pas vraiment a grand chose, ce n'est pas quelque chose de physique ou technique, c'est plus du domaine du "feeling".
Certains ne le font pas et l'avenir nous dira s'ils s'y mettent. Hayden sur les gros freinage fait souvent ce genre de dérive de l'AR alors que ceux qui sortent le pied glissent mais avant d'inscrire la moto en courbe. C'est un bon indicateur pour savoir se cela a un intérêt réel.
En attendant c'est peut être bien les deux hypothèses, ou ni l'une ni l'autre, mais va savoir... L'important c'est d'avoir répondu à la curiosité!
Quand je ne connais rien à une question donnée je prefère ne rien dire plutôt que d'envoyer les gens "boulé".
Sur ce je conseil de conduire de vieilles BM pour comprendre qu'une fourche avant se redressait au freinage! Tout dépend de l'époque et comme certains commentaires c'est aujourd'hui hors sujet!
Va demander a Burgess. Il te dira peut être au passage que c'est bien plus Rossi qui fait ses réglages que lui son mécano. Lui depuis longtemps n'est plus sur la moto! Bien qui ai été pilote.