Yeah des news en provenance du forum ZX6Rteam...:
Un mois et demi après avoir annoncé son retrait du circuit MotoGP, Kawasaki a choisi ce jeudi de revenir sur sa décision, en confirmant un seul et unique pilote pour la saison 2009: l'Italien Marco Melandri. Un compromis consenti après consultation notamment de la Dorna, la société détentrice des droits commerciaux du championnat du monde, qui laisse néanmoins John Hopkins, le second pilote de la firme japonaise, sur le carreau.
Il y aura bien du vert sur le plateau MotoGP en 2009. (Reuters) Il y aura bien du vert sur le plateau MotoGP en 2009. (Reuters)
"Comme l'économie mondiale ne semble pas pouvoir se relancer à court terme en raison de l'impact majeur de la crise financière, Kawasaki a décidé de suspendre ses activités en compétition MotoGP à partir de la saison 2009 et de réaffecter les moyens d'action dans une logique d'efficacité." Le 9 janvier dernier, le communiqué diffusé par le groupe Kawasaki Heavy Industries semblait devoir sceller le destin de la maison verte en MotoGP. Un mois et demi plus tard, la donne n'est plus tout à fait la même.
Froissée par cette annonce, la Dorna, la toute puissante société gérant les droits commerciaux de la discipline, n'avait à l'époque pas tardé à contre-attaquer. Carmelo Ezpetela, le patron de Dorna Sports, s'était alors rendu en personne à Osaka pour trouver un compromis avec les dirigeants de la firme nippone, quitte à orienter les pourparlers vers un projet de team privé. Une attention toute particulière qui a manifestement fini par porter ses fruits: en 2009, il y aura bien une Kawasaki en piste.
La Dorna avait des arguments...
Une ZX-RR 2009 et non deux, le deal conclu ce jeudi "après des discussions constructives entre Kawasaki, la Dorna et d'autres parties impliquées" portant sur l'engagement d'un seul et unique pilote, Marco Melandri en l'occurrence, à l'image de l'équipe Honda LCR avec Randy de Puniet ou du team Ducati Guinea Ecuatorial avec Sete Gibernau. A l'origine, sans doute, de cet effort consenti par le team japonais, la lourde sanction financière - estimée à quelques 20 millions de livres - que pouvait lui infliger la Dorna en cas de rupture unilatérale du contrat qui lie l'ensemble des constructeurs au MotoGP jusqu'en 2011.
Reste à jauger désormais la compétitivité de la nouvelle Kawasaki, forcément à la traîne dans son développement par rapport à la concurrence. Du 1er au 3 mars, au Qatar, Marco Melandri, placé sous la férule d'Ichiro Yoda, le directeur technique de l'ancienne structure verte, aura fort à faire pour rattraper le temps perdu. Transfuge du team Ducati à l'intersaison, après avoir vécu une saison 2008 cauchemardesque dans l'ombre de Casey Stoner, le pilote italien peut toutefois s'estimer privilégié. Contrairement au champion du monde 250cc 2002, John Hopkins, qui courait déjà sous les couleurs de Kawasaki l'an dernier, ne fait plus partie des plans de la firme japonaise.