Y'a un autre aspect qu'il faut prendre en compte, c'est que le championnat du monde de moto GP organisé par la DORNA est aussi (surtout ??) un bizness financier et commercial !!!
Le but est de vendre un maximum (droit de retransmission, organisation des épreuves, sponsoring, retombées publicitaires,...) et pour ca il faut que ca soit le plus international possible. Déjà qu'il n'y a plus que 3 constructeurs (et demi si on compte la suz), il est fondamental d'avoir des pilotes de toutes les nationalités.
Si on ne garde que 8 espagnols, 8 italiens (et un australien), ca va pas se vendre des masses sur la planète ce genre d'événement. C'est pour ca que la DORNA fait le nécessaire pour qu'il y ait au moins un américain, un anglais, un francais, un japonais,...
Au delà des capacités intrinsèques de chaque pilote, la nationalité rentre en compte. RDP a largement démontré sa capacité à rouler en motoGP, ma sa place en catégorie reine dépend beaucoup de l'intérêt de la DORNA à maintenir un francais dans la catégorie. Tant que ca reste une priorité, il a des chances de trouver un guidon...
A votre avis, entre Bradl (allemand) et Marquez (espagnol) qui ferraillent comme des diables en moto2, qui a le plus de chance de monter en motoGP ??