Salut les G2M's !!!! Me voilà de retour du Lédenon pour ma première sortie avec la mini-RR !
C.R Course Ledenon les 16 et 17 mai 2015 :
Mercredi : On the Road AGAIN !
Après plusieurs semaines de stress et de travail acharné, nous décollons avec Pauline, le proto non terminé dans la soute ! J'ai juste le temps de récupérer in extremis l'amortisseur qu'Öhlins m’a fait sur mesure à trois minutes de la fermeture du bureau de Poste ! Ouf !!
Après de longues heures de circulation dense sur l'A7, nous retrouvons Audrey sur la route et arrivons à Uchaud pour notre soirée étape dans une maison aussi belle que confortable. On se détend en se régalant des « lasagnes al fiorno » que nous avait préparé l'équipe Genevoise du Ristorante Da Pulicinella ! Un vrai délice !!!!!!!
Jeudi : On finis la moto !!!
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis pour les montagnes russes du Lédenon. Le vent souffle fort, nous nous installons en arrimant la tente au camping-car. Les filles se jettent sur la moto pour finir la déco jusque dans la nuit (bravo encore les filles !!!) pendant que je m'actives sur la pose de l'amortisseur arrière, les réglages de fourche et la pose des pneus.
S'en suit une soirée de retrouvailles avec les copains du Supermono. L'ambiance des paddocks m'avait tellement manqué ces deux dernières années ....
Vendredi : ... trois petits tours et puis s'en vont ! Happy birthday quand même !
Mes deux mécaniciennes de choc s’occupent de tout avant ma séance d'essais libres de 10h20, pressions, niveaux, tensions-graissage de chaîne, contrôles des serrages, remplissage du réservoir etc ... Je pars serein pour commencer le rôdage du moteur et découvrir pour la première fois ce que donne mon proto en dynamique .... premier tour, je chauffe les pneus ... deuxième tour, je prends des repères ... troisième tour, je sens la moto forcer à la sortie de la cuvette ... s'en suit un bruit d'enfer ... je lève la main dans la ligne droite, me retourne ... de la fumée sors de mon moyeux arrière ... je sors de la piste et rentres au paddocks ... Bilan : porte-couronne H.S. Il s'est baladé et a grignoté le bras oscillant.
Pauline et Audrey se jettent sur le proto pour démonter pendant que je cherche un porte-couronne de rechange, elle limes les bavures d'alu sur le bras oscillant avec la précision d'une machine-outil puis remonte rapidement pour que je puisse partir en FP2 !
Après une repas léger, je pars pour la deuxième séance libre à 14h20, .... premier tour, je chauffe les pneus ... deuxième tour, je prends des repères ... troisième tour, la malédiction du Lédenon recommence ! Comme la dernière fois ou j'ai roulé ici, le sélecteur se fait la malle à la sortie du « fer à cheval » !!! retour aux stand ... je suis pas prêt de roder le moteur à ce rythme !!!
La panne est vite réparée par mon équipe de choc (et de charme ^^). Mais pour ma part, le stress monte, je vais partir en qualifications avec un moteur neuf sur une moto avec laquelle je n'ai jamais roulé !!!
Heureusement, l'ambiance des paddocks le soir de mes 35 ans me fait un peu oublier mes angoisses ....
Samedi : La guigne !
La moto est prête depuis la veille, Pauline refait un contrôle des pressions avant de brancher les couvertures chauffantes, tout est en ordre.
10H00 : départ pour la pré-grille, j'enfile la combi (d'abord la jambe droite, toujours ...), je me lance pour le premier tour ... jusque là, tout vas bien .... j’entame le second, le pneu arrière glisse anormalement à l'entrée du « gauche qui tue », je rentres donc dans la pitlane à la fin du tour, je fais regarder le pneu arrière pour vois si une fuite d'huile ne serait pas venue crépir le pneu : non, le pneu et bel et bien sec, ça doit être dans ma tête ... je repars donc .... sorti du virage du pont, la moto deviens incontrôlable, ça glisse à droite, à gauche, inconduisible ... retour sur la pitlane devant le box 12 où Seb Lager (vainqueur des deux manches de la Roadster Cup) me préviens que je suis à plat ... fin du bal, même pas un tour chronométré .... les boules ....
Roue changée pour la qualif 2, je découvre la moto et le circuit en prenant le soin de ne pas trop taper dans le moteur en rodage, ma Dream-Team me panneaute, 1'55, 1'54, 1'53 .... 1'46 pour finir. Je me retrouve qualifié (et au vu du début de weekend, ça a le goût d'une victoire ^^) en 23ème position et 8ème Mono2.
Après avoir vidangé la moto pour enfin en finir avec le rodage, nous accueillons des amis venu me voir et nous réunissons tous autour du traditionnel apéro des région du Supermono puis allons nous coucher pour être en forme pour les courses.
Dimanche : L'estomac noué ....
Je me réveilles avec l'estomac serré, le Lédenon m'intimide, je n'y ai roulé qu'une fois il y a il y a 3 ans et je n'ai pas encore eut l'occasion de tester ma moto sur un départ arrêté ....
Course 1 :
10h00, je revêt mon costume de scène, tremblant ... je pars en pré-grille sous un soleil radieux mais la tramontane souffle fort.
Tour de formation ....
Tour de chauffe ...
En place sur la grille ...
Pied gauche sur le repose pied ...
Visière fermée ...
Feu rouge allumé ...
Le feu s'éteint, je lâche l’embrayage, la moto bondit au delà de mes espérances et je me faufile à l’extérieur dans le « triple gauche » pour éviter la foule.
J’enchaîne les tours et gagnes quelques place au gré des faits de course, Marjorie Hervé creuse l'écart, je n'arrives pas à suivre le rythme de son moteur Husaberg. Je me retrouve seul pendent un moment, un concurrent me passe, je le reprends à la sortie de la cuvette, puis il repasse et roules devant jusqu'à perdre l'avant dans le droite après le « fer à cheval ». Je finis la course seul, et termines en 15ème position (1 point marqué au scratch) et 5ème de la catégorie Mono2 (11 points marqués). Je suis satisfait de mon chrono, j'ai égalé mon record personnel (avec la HPM 690RC4 bien plus puissante) en 1'43''.
Course 2 :
J'ai changé de démultiplication pour avoir une moto plus vive à l'accélération, j'espère ne pas me perdre dans mes repères pour les changement de rapports.
15h40, je suis en pré-grille, moins stressé et rassuré sur les qualités dynamiques de ma G450RR.
Tour de formation ....
Tour de chauffe ...
En place sur la grille ...
Pied gauche sur le repose pied ...
Visière fermée ...
Feu rouge allumé ...
Le feu s'éteint, je lâche l’embrayage, la moto se lance encore mieux qu'à la première je replace à l’extérieur dans le « triple gauche » pour éviter la foule.
J’enchaîne les tours derrière Marjorie Hervé qui à nouveau creuse l'écart mais moins sensiblement, je profite de la confiance acquise pour résorber l’écart dans le technique et notamment dans la « cuvette » ou je passe désormais de plus en plus fort. J'arrive dans la roue de Marjorie qui bute sur un attardé en essayant de la passer à l’intérieur. J'en profites sournoisement pour passer tout ce petit monde par l’extérieur et prendre un peu le large. Mais Marjo n'a pas dit son dernier mot, elle me repasse comme un flèche dans la remonté de la cuvette juste avant la ligne d'arrivée ... DAMNED !
Je finis cette fois-ci en 17ème position scratch et à nouveau 5ème de la catégorie Mono2 (11 points de plus marqués). Je suis stupéfait par le chrono qu'on m'annonce ... 1'41'' ... record perso battu de deux secondes pleines ! Je suis aux anges !!!
Rendez-vous dans 3 semaines pour le très rapide tracé de Nevers Magny-Cours où ceux qui ont des chevaux vont faire parler la poudre et moi de m'accrocher pour essayer de suivre
Seb #666 alias ThoRR