Catalunya 2009 !!!!
Y a bien longtemps qu'on en a pas eu des comme ça d'ailleurs
C'est triste pour Rossi finalement cette union avec Ducati. Il y est arrivé à force de travail avec la Honda, de même avec la Yamaha mais pas avec celle-ci. Peu importe les raisons (en conflit avec l'équipe, perdu dans ses recherches de solutions, manque de confiance, pas de feeling avec la moto...) il aura perdu deux ans.
C'est dommage. S'il n'avait pas été effrayé par la montée en puissance de Lorenzo et convaincu par l'appât du gain, il aurait eu encore de belles années avec la M1. Il aurait pas forcément été champion encore, mais au moins il aurait pu se présenter à chaque course en squattant largement le podium, sans que tout le monde se dise " Rossi sur le podium ? Ça serait miraculeux ouais "... Aller chez Ducati était une belle affiche et un défi de taille, et il le regrette. Y a qu'a voir, même l'année dernière malgré le doute et les mauvais résultats, il trouvait moyen de temps en temps de sourire encore juste avant la course, quand la caméra présente chaque pilote sur la grille de départ. Dimanche, vous avez remarqué son expression ? Regard vide, avec une tête de pieds de long. Ça veut tout dire.
A sa décharge je suis pas sur que es arguments du style : " Mais Stoner il a été champion du monde avec cette moto; Nicky Hayden fait mieux avec alors pourquoi lui il y arrive pas ? " soit vraiment pertinents.
Je suis pas hyper expérimenté " motardement" parlant et comme je dis souvent si je me trompe je suis ouvert à toute correction (j'aime le fouet
), mais je pense que vous serez d'accord pour convenir qu'il y a certaines motos sur lesquelles on se sent très bien, d'autres moins, et d'autres encore avec lesquelles on y arrive tout simplement pas. Ça dépend du feeling et du pilotage de chacun.
Certes, quand on a le niveau pour évoluer en MotoGp et que de surcroît on s'appelle Valentino Rossi avec le palmarès qui va avec (et qui vous accuse en même temps), on est en droit de penser qu'il est alors plus facile et nécessaire de pouvoir s'adapter à telle ou telle machine.
Peut être faut-il également se rappeler que tout champion qu'il est et malgré l'expérience qu'il possède, il reste tout de même un être humain avec un ressenti, non une machine. S'il ne la sent pas cette machine, il ne la sentira jamais.
Qu'il retourne sur une machine qu'il connait bien serait une bonne chose pour lui, ça lui redonnerait confiance en lui-même. C'est le plus important au final.