On peut spéculer à fond ou non sur la saison 2013, ce qui est une certitude, c'est que les vrais éléments de réponses interviendront l'année prochaine et pas avant.
Chacun essaye de prouver à grands coups de statistiques empiriques que soit Rossi est sur la pente descendante, soit il se battra aux avants postes. Mais attendez, aucun de nous n'est devin !
J'aime beaucoup Rossi, avant que je ne m'intéresse à la moto, à chaque fois que j'entendais parler de course moto je n'entendais qu'un seul nom : Rossi. Et parfois très rarement Biaggi.
C'est, aujourd'hui encore, le plus grand champion de moto de vitesse en activité. Et il le sera pour encore un sacré paquet d'années. Son nom est, quoiqu'il arrive, définitivement inscrit dans la légende du monde de la course moto.
Mais ça ne lui donne pas non plus de supers pouvoirs. D'ailleurs, aucun de ces pilotes n'a de supers pouvoirs. Vous vous rappelez ? Ce sont toujours des êtres humains et je trouve que c'est quelque chose que beaucoup oublient trop vite.
Rossi a par le passé réussi a rendre compétitives des motos dont personne ne voulait, ou du moins qui n'étaient pas avants postes. Non seulement il les a rendu compétitives mais il les a fait gagné ! Regardez le film " Faster ", le premier film sur la Motogp qui retrace la saison 2003, réalisé par le même qui a fait récemment " Fastest " et juste avant " The Doctor, The Tornado and The Kentucky Kid ".
Là où je voulais en venir en disant qu'ils étaient humains, c'est qu'ils ont le DROIT à l'erreur, ainsi que le droit à l'échec sans pour autant être condamné au déclin.
Pour faire un parallèle sportif, certains journaleux disaient Usain Bolt fini et perturbé par ses contres performances récentes et son faux départ éliminatoire en finale des championnats du monde de Daegu en 2011... Résultat il est de nouveau triple champion olympique (100m, 200m et relais 4x100m).
Rossi l'a avoué lui-même, il a échoué avec la Ducati. Il a pensé qu'il arriverait à faire de cette moto ce qu'il a fait si facilement avec ses précédentes montures, mais pour de multiples raison il s'est trompé et il l'a reconnu.
Il est vrai que les constructeurs lui pardonnent peut être plus facilement parce que c'est Valentino Rossi, alors qu'un autre avec une telle contre performance aurait été éjecté depuis belle lurette. Mais c'est ainsi tous les jours. Exemple : vous confieriez votre affaire délicate à quel avocat : au ténor du barreau dont la réputation n'est plus à faire malgré le fait qu'il ait perdu quelques procès importants, ou alors au jeune avocat prometteur qui a déjà gagné mais qui a autant perdu ?
C'est la même logique et on ne peut pas tellement leur en vouloir.
C'est finalement son premier véritable échec cuisant en Motogp pour Rossi et c'est ça la source du problème à mon humble avis. Qu'on l'aime ou non, on a été habitué à le voir squatter le podium et être champion du monde durant des années et le voir brusquement être incapable de rivaliser avec les hommes de tête et se prendre parfois 35 secondes dans la vue à la fin d'une course, ça fait un choc. Alors on le dit perdu.
Analyse presque légitime mais trop simpliste à mon sens.
A ceux qui ont changé plusieurs fois de motos ici, vous avez bien remarqué qu'il y en a certaines avec lesquelles on se sent naturellement mieux et avec lesquelles on passe beaucoup plus vite et plus fort sur une même route. Et dans le même temps, il y a des motos avec lesquelles on ne se sent même pas de rouler un peu vite parce qu'on se sent partir dans le fossé.
On peut peut être admettre que ça puisse être la même chose pour eux. Ils ont beau être les meilleurs du monde et devraient normalement savoir comment régler une moto pour gagner mais je ne crois que cela soit si simple.
Pour finir, comme je le disais un autre jour, je crois que Rossi aura encore plus de pression que l'année dernière lorsqu'il débutait chez Ducati. Tout le monde attend de voir ce que donnera son retour dans l'écurie avec laquelle il a été champion 4 fois. Inconsciemment tout le monde s'attend à le voir se battre devant de nouveau. Et si cela n'arrivait pas ? Et si il commençait à se faire vieux ? Et si il gagnait d'entrée de jeu la course au Qatar et qu'après il finissait champion du monde ? Et si avec la même moto que Lorenzo l'année prochaine il se prenait toujours 20 secondes en fin de course ?
Que des si avec lesquels on changerait un monde, malheureusement les boules de cristal montrant l'avenir n'existant pas, nous devrons attendre l'année prochaine