Tout est remonté, préparé, nettoyé, vérifié, contrôlé, ajusté... jeux aux soupapes fait, synchro richesse réglé, suspensions au poil, durites aviation et purge ok, joints moteurs remplacés, joints de robinet d'essence neufs, bougies neuves, kn neuf, joints échappement neufs, plaquettes EBC HH métal fritté neuves, disques avant flottants en fonte Brembo comme neufs, pneus neufs équilibrés, fixations de réservoir restaurées, allègement global, boîte à air restaurée, câblage avec relais et commodo au guidon pour feux additionnels posé, ventilateur avec interrupteur au tableau de bord fonctionnel, entraîneur de compteur et câble changés, fourche vidangée avec la bonne huile, retouches de peinture, liquide de refroidissement neuf, kit chaîne quasi neuf, tendeur de chaîne d'alternateur et chaîne remplacés, capteurs d'allumage remplacés, circuit électrique contrôlé... bref, on est passé partout, on a restauré et préparé une balle!
Premier ride ce soir même, je n'en reviens pas! C'est une nouvelle moto au comportement parfait. Le train avant est un poil vif mais quel freinage! La puissance du freinage est là, les suspensions sont encore meilleures que ce que j'espérais: très ferme tout en restant un tapis volant sur le défoncé. J'ai planté quelques gros freinages volontaires sur des endroits ultra défoncés mais propres (trous bosses plaques d'égoûts...) et la moto reste stable sans talonner. Le train avant inspire confiance.
L'amortisseur Shock Factory est un bonheur. Je retrouve exactement les sensations que je n'osaient qu'à peine espérer: motricité parfaite (quelle différence! quel soulagement!), aucun effet cheval à bascule à l'accélération, absorption parfaite des irrégularités. Il faut dire que 30 de conception et de vie séparent mon ancien amortisseur à huile et assistance d'air, de ce tout beau tout neuf Shock Facory.
Mike a été super bon. Il a visé juste du premier coup. Quand on connait le sens de l'écoute, le palmarès de cet ingénieur (ex mécano de Phil Read à sa grande époque), son expérience dans le domaine de la fabrication de monoamortisseurs pour motos de course, on ne serait presque pas étonné. En fait, ce mec est sérieux, compétent et commerçant. Il m'a fait une remise très sympa alors que rien ne l'en obligeait... bref, gros coup de coeur pour notre fabriquant régional!
Il ne me reste guère qu'à rouler pour finir de roder certaines pièces, installer le dérouleur de RB et Erika sera fin prête pour le défi des Volcans!
De mon côté, vu que la vieille pète la forme, je me dois d'entretenir une forme olympique! Au programme pas mal de PPG (préparation physique générale) ce qui a le don de distraire le chaton du Manouch'Garache. Je pousse le vice jusqu'à m'imposer une petite discipline alimentaire et fais attention à mon hygiène de vie au sens large. Je refais des exercices d'équilibre pur type gymnastique pour améliorer mon sens de l'équilibre une fois en selle, je travaille mon temps de réaction avec de petits exercices spécifiques, je fais un peu d'imagerie mentale dirigée... bref, je me prépare à ma façon, consciencieusement et, je l'espère, on le verra (ou pas), efficacement. Grand Gourou n'a pas réussi l'exploit de faire d'une chiotte, un cheval de course, pour y mettre un mou du genou tétanisé dessus!
Ca va être bon, ça va être bon! Chaud comme une marmitte le Manouche'Garage!
Nombreux LM participent ou viennent voir ce Rallye. Les places sont complètes pour la course depuis belle lurette mais le beau temps semble promis pour ce dernier we d'août. Pourquoi ne pas venir vous balader du côté de Gelles (63)?