Bonjour à tous,
Petit retour sur cette semaine qui s’est clôturé par le Rallye du beaujolais qui se passait à Blacé (69)
C’est un rallye qui se déroule non loin de la maison, 50min. J’ai pu effectuer mes reconnaissances en auto il y a 15 jours, le parcours étant dévoilé. Prise de notes, apprentissage, passage en auto incisif…. Mais la pluie s’invite, l’autobloquant de la voiture ne fait pas tout, mais y’a du grip sous la pluie dans la petite spéciale de 1.5km (Pierre plate) c’est bon à savoir. Dans le col de st bonnet, la vitesse 3 des essuies glaces et les phares « àlabougie » me suffirons pas pour prendre mes marques…
J-7
Ma compagne récupère un colis bien lourd, c’est la fourche du 690 duke, avec le nouveau setting hydraulique (j’en ai remis une bonne louche me dit Didier de DL préparation)
J-6
Montage de la fourche et préparation de la moto pour le J-3. Je vais faire un petit essai pour faire des acquisitions de données moteur, afin de corriger la cartographie suite au montage d’un nouvel arbre à came. C’est pauvre c’est pauvre, je recorrige tout ça, et je réinjecte… Je n’aurai pas le temps de vérifier si j’ai remis trop d’essence ou pas encore assez !
J-5
Direction la bourgogne dans ma belle-famille…
J-4
Après un petit dodo, une bonne journée qui s’annonce, Vaison piste, un petit circuit pour tester les réglages du châssis, et se remettre dans le bain ! Pour la matinée je vais rouler avec les goldspeed ultra street. Il fait bien frais, malgré que ces pneus ne soient pas faits pour le circuit je m’en sors bien. J’ai un bon feeling et je suis bien à l’écoute de mon châssis. Ça bouge un chouille du train avant à la prise de frein violente. Je mets 2 tours de précontrainte sur la fourche, après un tour de chauffe, mon chrono passe d’1m11 à 1min09 ! La moto est un rail, c’est au pilote d’aller plus loin maintenant ! Gros coup de fatigue à midi (j’ai dormi 5h, j’étais comme une puce à 5h30 du mat…) je décide de valider les réglages avec les Avon, pneus qui me servent sur le sec. Là je ne suis pas du tout dans le coup, ça bouge beaucoup beaucoup sur les freins. Le pneu avant est dans un sale état, il est trop souple. Je ne vais pas m’attarder là-dessus et je repasse les goldspeed et je teste d’autres réglages suspensions. Dernier tour de la journée, je descends en 1.08min, avec une belle glisse. J’ai l’impression que la moto claque, je retire mes bouchons d’oreille, arff je dois être fatigué… Retour à la maison, je range la moto, met la béquille… le ressort de cette dernière s’envole ! Cassé net ! Impossible de le reformer, il faut trouver un ressort avant vendredi, car sans béquille latéral ça va être un enfer ! Je laisse un message sur facebook, on m’en propose un, mais il
J-3
Au réveil j’appelle KTM lyon, qui me dit qu’ils auront ça milieu de semaine prochaine… Au moment de raccrocher : monsieur monsieur, j’en ai un en stock !! Ok, parfait ! Je monte le pneu arrière neuf, vu le temps prévu, je laisse les goldpeed, je vais attendre la nuit pour aller faire un essai routier et roder le pneu neuf. 21h30, ok, bon il commence déjà à pleuvoir, j’y vais cool la moto est bien, mais ça claque à la déssélération, avec des belles flammes bleues… Bizarre… Retour au bercaille, l’insert de la sonde lambda sur la ligne krakra titane s’envole ! ! Panique à bord, la soudure titane c’est complexe, mon frère avait déjà ressoudé le silencieux à l’intérieur, c’était une galère. Je trouve quelques adresses, et j’envoi des messages à mes contacts.
J-2
9h, j’appelle les 2 entreprises qui pourront faire le job, négatif et numéro non attribué. J’ai une proposition pour faire ça vendredi midi, mais faut trouver du titane en métal d’apport, et c’est mission impossible ça !
J’ai également un message de Cerdon (la même personne qui me dépannait du ressort) Appel mon frère il me l’a déjà fait. Effectivement c’est tout bon ! Je trace sur Cerdon à dos de ktm 950 (tracer le mot est faible !) John va me ressouder ça comme il faut, en inox mais il y a pas de soucis, ça a tenu sur d’autres pots. Retour sous la pluie, je suis bien je suisss biennnn (rire !!!)
17h00. Je file chez KTM chercher mon ressort et direction Blacé pour se remettre en tête les spéciales. Je n’ai pas trouvé la vitesse 4 sur les essuies glaces de la voiture ! Le col st bonnet, c’est long, c’est compliqué, j’ai bien en tête les pièges de cette ES, mais je suis sceptique sur le grip qu’il peut y avoir. Pierre plate, formalité, je l’aime cette petite, elle va se faire en apnée, on va sortir de là on n’aura même pas eu le temps de transpirer. Il faudra être dans le coup directement, ça va être très mental ! Je récupère un gros bidon d’huile auprès de Thomas , afin de faire mes vidanges!! Merci !
Une petite virée à Spring Bike 69 à Villefranche où on retrouve Julien Tonuitti (qui organise ce petit buffet bien sympa) tout le paddock est là-bas, ça fait plaisir de retrouver les copains ! Mais faut se concentrer sur la course, l’es de st bonnet est pas encore digéré, j’irai faire un passage supplémentaire avant de rentrer à la maison, faire un bon dodo !
J-1
Je fais la vidange de la moto, puis remontage de la ligne d’échappement. Je suis bon je suis bonnn ! (entendre par là, je suis déjà grave à la bourre !)
Je vais arriver en tout début d’après-midi à Blacé, il ne reste pas de place dans le paddock, je vais choisir de ne rien déchargé de l’auto, je ferai ma mécanique si il y a besoin au bord du coffre. Jean Jacques me propose néanmoins de stationner ma moto au sec sous son barnum ! Merci à lui, la générosité est une vraie valeur en corse ! Après le briefing et un bon petit repas retour à la maison pour un peu de sommeil ! J’ai choisi de renoncer au coffre de la voiture, pour raison météo, et aussi d’inclinaison de la place de stationnement ! hihih
Jour J :
Je décolle de bonne heure, pour avoir une bonne marge au cas où !
On peut espérer faire le prologue sur le sec ! Ca va etre le cas, et tant mieux ! Effectivement le col St bonnet est compliqué, c’est long et faut pas hésiter à mettre du gaz… Pierre plate, du bonheur ! Ce n’est pas rapide, j’aime beaucoup !
Après une assistance de 45 min environ, c’est parti pour le tour chrono. 1er passage dans St bonnet, je fais 3.29min et le 38eme temps, je ne suis pas hyper content c’était sec, et je n’ai pas roulé comme je le voulais !
Sur la liaison qui mène à pierre plate on voit un Max Mettra qui s’est fait emplafonner par une dacia, la KTM est pas belle à voir... Lui ça va plutôt bien, il est debout, mais ça refroidi ! La pluie pointe le bout son nez, c’est une certitude, on va rouler sur le mouillé désormais ! La tête dans le road book, je lève le nez, ohh c’est l’organisation qui fait des contrôles de vitesse aux jumelles, je regarde mon compteur, après, 47, ça doit être bon sur mon road book je vois un panneau 50, ok ça doit être bon ! Au CH j’apprendrai que c’était une zone 30… On verra bien, place à la course ! Je me place au départ, je suis prêt mentalement, mouillé ou sec, j’ai confiance dans les pneus (c’est le premier roulage sous la pluie pour moi). A l’arrivée, 1.06.67, je pouvais y aller plus fort, la moto n’a pas bouger d’un poil, j’ai une grosse confiance ! On me dit que c’est un bon chrono, et effectivement je suis 11 au scratch, 2eme Rallye 2! Franchement, jamais je ne m’imaginais dans ces hauts de tableaux !
ES 3 st bonnet, sous la pluie 3.45, 20 temps scratch.
ES4, Pierre plate, je vais essayer d’en mettre un peu plus, 1.04.80, presque 2sec de gagné ! Marcus Troussard et Nathalie sont à l’arrivée, ils me disent que je suis à 1sec de Monsieur Julien Tonuitti qui est passé il y a quelques minutes ! whaaa : 10eme temps scratch !!
ES5 apres une longue interruption suite à mon ami Pierre Reynaud qui a décidé de s’envoler, nous partirons sur une spéciale sèche sur les partie exposé au soleil et mouillé en sous-bois… Compliqué à gérer ! 22eme temps, monté en 3.28
ES6, je récupère très tardivement mon ticket de départ, à 20sec exactement, je pars pas du tout préparé, 1.02 sur le séchant, je suis assez déçu de moi !(20eme temps)
Dernière ES de l’étape de jour (ES8 annulé) 3.38 sous la pluie, d’autres sont passé sur le sec, 31eme temps.
Pour la petite pause entre étape, je vais voir les résultats, et je vois que j’ai eu le droit à une belle pénalité pour excès de vitesse. Vitesse retenue 49km/h au lieu de 30, soit 38sec… petit passage de la 21eme place de l’étape à la 42eme, c’est le jeu !
L’étape nuit va être écourté, dommage, premier départ à 22h pour faire seulement une grande boucle donc 2 spéciales !
ES9, le col de st bonnet, nuit+mouillé les virages me sautent à la figure, et je manque de faire un tout droit dans un virage à gauche, c’était moins 1… 3min51 22eme temps ! Ce n’est pas pire vu ce que j’ai fait !
Dernière ES, suite à une erreur de marquage sur mon carton, je dois pointer 2min avant mon temps ‘’normal’’, pas grave le carton fait foi. Mon pote Nico est au départ. Je récupère mon ticket de départ, ranger avec le carton, je mets le bouchon sur ma boite, il me dit met du gaz mec !! Allez, on met du gaz ! 1.07, 5sec de plus que de jour, ce n’est pas le mieux qu’on puisse faire ! Euhh mon rangement de carton est ouvert, et le carton s’est envolé…… Mais la guigne !! Sur la dernière ES, il reste 21min pour clôturer le rallye et ça arrive maintenant ! Retour à blacé, je pointe sur mon heure idéale, sans carton, car je ne sais plus si c’est hors course ou une pénalité ! Je file au PC course, et on m’informe que j’ai de la chance ahaha (ça serait le début tiens) j’ai que 5.00min de pénalité ! Ah oui en effet, le rallye est vraiment plié ! Je vais faire le scratch en partant de la fin ! J’ai envie d’aller me coucher pas plus, je suis dégouter ! Je charge la voiture dès que je peux reprendre la moto direction la maison !
Au petit matin je vois le résultat du rallye, ahh je ne suis pas dernier ! Et j’ai eu une avance CH ! J’appelle le PC course (il est trop tard d’ailleurs, les réclamations se font 30min apres l’affichage qui s’est fait à 8h30 ! ) mais je capte rapidement que c’est mon histoire d’erreur d’écriture sur mon carton, mais vu que mon carton se promène encore en spéciale… On n’est plus à 30sec prêt de pénalité. Résultat du rallye 109eme (21 si j’avais eu aucunes pénalités) on va retenir le côté sportif de ce rallye, pas le reste !
La moto est nettoyée, vidangée pour le prochain rallye, je suis en déplacement professionnel jusqu’à jeudi 25mai, jour où je rejoindrai dans la foulée Sedan, à l’autre bout de la France, les recos de ce rallye vont être TRES minimes !
Un grand merci à mes sponsors, G2F, motorspirit, DLpréparation, à Olivier, à Thomas, à la famille Meserli pour leur générosité, à Michel Bonneau et Rony Schwartz pour les précieux conseils de pilotage, je n’en serai pas là sans eux ! Un grand merci aux bénévoles en particuliers à ceux de l’UMain pour leur sympathie ! La suite à sedan (avec une combinaison de cuir qui a une poche intérieur, merci Pierre !)
Bonus, une vidéo dans le haut du col st bonnet:
https://www.youtube.com/watch?v=qWbBCmbbZgo&feature=youtu.be