CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ROUTIERS 2013 / 29&30 Juin - RALLYE DU BEAUJOLAIS
Presque à domicile…
VENDREDI
Départ vendredi matin direction Blacé dans le Rhône, région beaujolaise près de Villefranche sur Saône pour l’avant dernier rallye de la saison !
Installation seul en attendant le team LBLC qui arrivera que le vendredi en fin d’après midi !
Cette fois-ci, les recos ne sont pas autorisés en moto et donc c’est tranquillement que je m’installe.
L’application météo France est constamment connectée sur le Smartphone pour prévoir la future monte. C’est décidé, ca sera pneus pluie homologués tout le rallye !
Après une dernière reco en voiture, le reste du team avec Thib et Micka arrivent pour aller mettre les motos en parc fermés et commencer l’apéro !!
SAMEDI JOUR
La météo ne sera pas fixe de la journée avec la bruine, la pluie, le vent, le froid, du soleil et un ciel couvert…
Départ pour 9h30 pour le premier concurrent. C’est une mini liaison de 20kms qui nous emmène à Villefranche pour marquer le coup avec un nouveau départ de minute en minute du centre ville.
Après se fameux départ, c’est une liaison d’environ 15kms, assez chaude pour tenir la moyenne horaire, qui nous emmène sur la SP1 du col de st bonnet.
Une spéciale d’environ 4 kms avec du bosselé, une très chaude épingle, du rapide , des virages à 90° et surtout l’indispensable ; du graviers ! Les ¾ de cette spéciale est inondés de caillasses servant à refaire les routes
3,2,1 GAZZZ ! La spéciale se fait avec mon baptême de pneus pluie. L’accroche est sensationnelle tandis que le passage dans les graviers se fait en douceur tout en gardant la poignée de droite essorée !
Je suis agréablement surpris a l’arrivée d’avoir été autant à l’aise ! Je demande mon temps , 2’43’’ avec un scratch à 2’39’’ ! Bon, ca démarre bien pour moi
Après une liaison d’environ 55kms, c’est un CH un peu paumé qui nous fait arrivé avec pas mal d’avance sur notre heure idéale. Tout le monde discute des temps lorsque je n’aperçois pas mon pote Thib du team qui était parti devant moi !
« Allo, quelqu’un l’a vu ? Oui, il à chuté au début de la spéciale. » Meeeerde …
Je commence à m’inquiéter et préviens l’assistance. Personne ne répond quand je reçois un sms de sa part. Ouf, pas trop de mal mais la moto est HS pour la course
J’apprend aussi qu’un autre collègue, Pierre Coulon , a lui aussi chuté avec un peu plus de dégâts pour lui et la moto
Dégouté pour eux, je continue quand même dans ma lancée pour faire la toute petite liaison qui nous emmène à la deuxième spéciale de la croix montmain.
Une spéciale d’environ 4kms qui grimpe digne d’une course de côte avec de très belle épingle et d’impressionnant pif-paf ! Connaissant moins celle-ci, je la monte avec un peu d’appréhension…
C’est 2’53’’ après le départ que je franchi la ligne d’arrivée , à 7 sec du scratch…
Très content de moi , je rentre sur BLACE pour une assistance de 15 min.
Un bout de pain, une assiette de riz et un plein d’essence. C’est déjà l’heure !! Merci encore l’assistance indispensable !
C’est repartit pour refaire la même boucle sans passer par Villefranche. Le depart du col de st bonnet, situé à 5kms du village est encombré.
Ont annonce un autre chute d’un top pilote , Franck Coudert ! Les pilotes commencent à discuter sur l’état de la route gravillonneuse devenue dangereuse. C’est après environ 30min d’interruption que le pilote est évacué à l’hôpital avec un peu de dégâts corporel
Les départs reprennent et je m’élance donc pour le deuxième passage .
2’39’’, à 5sec du scratch
Je m’étonne moi-même !
Je continue sur cette lancé pour ensuite monter la SP4 en 2’51’’ à 5sec du scratch. Avant le départ , c’est devant la ligne de départ que j’aperçois la moto de Nicolas Pautet , encore un top pilote , garé sur la béquille avec le moteur cassé
Je retourne à BLACE pour encore 15 min d’assistance. Thib dort tandis que je reste sans voix devant sa moto avec l’avant explosé
Ca me fait mal pour lui mais avec rien de grave, je repars pour la dernière mini boucle de 30kms.
Il y a de l’attente et certains pilotes se sont plains de la dangerosité de la spéciale de st bonnet. Le directeur de course ira vérifier l’état pour décider d’annuler cette dernière spéciale. L’étape de jour est finie.
90 minutes d’assistance et une moto en parc fermé , c’est avec l’équipe que nous débriefons sur la journée.
5ième place pour moi et très belle performance de micka qui se pointe à la 6ième place ! Quand à Thib , il est fracassé avec un moral au plus bas...
SAMEDI NUIT
Départ vers 10h pour moi avec un temps mitigé et une nuit pas tout à fait noir !
Au bout de 6kms , il ne fait pas complètement obscure. Et c’est donc avec un petit avantage que nous prenons le départ de la première SP de nuit, celle de st bonnet.
Celle-ci se passe bien. Malgré les graviers, je prends du plaisir.
5ième temps scratch à………18 sec de julien Toniutti !
Impressionnant car il à roulé plus vite de nuit d’une petite seconde que le meilleur temps de jour et à améliorer sont meilleur temps perso de jour de 4sec !!!
La liaison suivante se passe tranquillement jusqu’à la deuxième spéciale qui sera donc la dernière spéciale du rallye ou je réalise le 5ième temps scratch !
La fin du rallye est annoncée à BLACE quand j’apprends la chute de julien Toniutti dans la dernière spéciale avec plusieurs minutes de perdus ! Je me dis que ce rallye aura laissé des traces.
C’est donc tout naturellement que Mickaël Porcu ayant réalisé 4 scratch sur 7 est annoncé vainqueur du rallye !
Sauf que des rumeurs disent que le pilote c’est fait chopé par les PSR(sécurité routière mobiles en moto avec jumelles ayant le droit de mettre des pénalité ou d’exclure un concurrent en cas d’excès de vitesse). Le pilote aurait été mis hors course pour grand excès de vitesse (apparemment 80 au lieu de 30). Cette rumeur sera confirmée par l’affichage officiel des résultats vers les 2h du matin et donc de son exclusion.
C’est a se moment la que je réalise que mon nom apparait à la troisième ligne du classement général du rallye !
P*** de B*** de M*** !!!
Trop content de voir ca, c’est en arrosant cette belle place que la nuit se termine avec le team
Malheureusement, Micka à lui aussi chuté dans la dernière spéciale mais sans gravité et a perdu beaucoup de temps…Le classement par équipe n’est pas pour cette fois…
Le lendemain, les résultats sont bien confirmés ; je termine 3ième au général et 3ième de ma catégorie MONO ! C’est pour moi, mon meilleur résultat en rallye !
Pendant la remise des prix, ont annonce les résultats du trophée de la ligue moto Rhône-Alpes. C’est en fait le cumul des points gagnés entre le rallye de l’Ain et le rallye du Beaujolais pour les pilotes licenciés dans la Région.
Et c’est avec surprise que le pilote annoncé au micro ayant remporté le trophée fut moi !
Les chutes de certains, les problèmes mécaniques des autres et ma régularité fût payé par cette victoire !
A se moment la , je me considère comme un petit gars qui s’est fait plaisir et qui à rouler sans prendre de risque et sans pression, repartant content de sa régularité avec trois coupes à la maison !
En ELITE, je remonte à la onzième place tandis qu’en MONO, je rétrograde à la troisième place ! Ca va être chaud de garder ma place sur le podium !
RDV le weekend du 19 et 20 juillet a VILLECOMTAL dans l’Aveyron pour le dernier rallye de l’année !