CR 13&14 Avril - RALLYE DE LA SARTHE
Pour le deuxième rallye du championnat, les spéciales étaient encore interdites aux reconnaissances en moto.
Je suis donc arrivé jeudi en début d’après midi à La Suze sur Sarthe, près du Mans après plus de 6H en camionnette…
Installation donc au camping avec un peu de soleil et pas mal de vent. Je pars donc reconnaitre la spéciale de roeze en camion. Celle de besse ne sera pas reconnu car déjà faite au DDT et trop loin du camping !
Vendredi : Petit passage d’une session au Bugatti
avant le passage aux contrôles administratif et technique en fin ‘après midi.
Samedi, départ à 8h03 deux par deux pour aller rejoindre le Bugatti. Après deux tours de chauffe et de reconnaissance, le départ est donné avec une trentaine de pilotes.
Je me retrouve en troisième ligne et me fait vite doubler par les multicylindres juste après le feu vert du départ !
Voulant assurer j’ai laissé passer le gros
Ensuite, je me suis retrouvé avec mes deux concurrents dans ma catégorie coincés derrière deux « camions »( Yamaha super Ténéré et KTM adventure ! ) .Avec cinq trajectoires différentes, doubler s’est avérer difficile et plutôt risqué ! Après une chute du pilote Carlo Scanu, la course est arrêtée au bout de 3 tours .Je fini 44ième à 1 minute du premier en KTM RC8
Après ca, je pars pour la spéciale de besse sur braye. La route est sèche sur cette spéciale qui comprend des changements de direction, des passages entre maisons en descente, dos d’âne, gravillons, ect … Je me lance toujours sans prendre de risque et fini 13 ième sratch à 8 sec de florent derrien qui roule avec la même moto que moi.
Mon compteur additionnel déconne et tombe en rade après la spéciale. Je me repère assez bien pour relier la deuxième spéciale de roeze .
Une route pas large, des virages à 90° et un état de surface qui laisse à désirer sur certaines portions…C’est gros cœur pour s’élancer pour la première fois en moto . Je fais le 15 ième temps sratch toujours à 8 sec du premier franck coudert en 1200 multistrada. Fin de l’étape de jour 20 ième scratch et 4ième mono à 7 secondes du 3ième mono.
19h25 , c’est repartit pour une boucle avec deux fois roeze et une fois besse. A roeze la pluie s’est invitée mais il fait encore jour ! Je m’élance sur des œufs avec les supercorsa…
Vraiment surpris a cause de mon roulage médiocre , je fait le 12ième temps sracth à 7 sec du premier mickael porcu en 570 husaberg. Je rejoins ensuite besse. La nuit est bien tombée et je m’élance sans me prendre la tête. Je pensais avoir mieux roulé que sur la spéciale précédente pour finalement être à 13 sec du scratch de la multistrada et donc 23 ième temps…
Je demande à celui de devant de m’attendre car mon éclairage de road book est tombé en panne . Donc de nuit sans compteur ni road book j’ai fait confiance à celui de devant. Arrivé au CH , les autres pilotes parlent d’un contrôle de passage
Complètement raté , je décide , après le CH , de faire demi tour comme celui de devant et celui derrière moi pour le retrouver car un loupé de CH coûte 3 minutes de pénalités. Avec l’autre pilote, nous nous retrouvons complètement perdus au milieu des champs à jardiner et essayer de trouver notre chemin ! Après 30 minutes à jardiner et stresser au lieu de se poser deux minutes, nous retrouvons le CP
Mais trop tard pour arriver à temps au prochain CH avant la dernière spéciale de l’étape de nuit. Du coup, abandon pour l’étape de nuit pour moi et l’autre pilote . Démoraliser, le coup est dur et me sert de leçon
. Cela ne m'a pas empêcher de boire quelques binouze jusqu'a 4h du matin avec mes voisin de l'ain !
Le lendemain, je repli les affaires en pas trop trop longtemps et rentre à la maison.
Même pas le temps de féliciter à la remise des prix et sur le podium pour la catégorie hors championnat mon colègue Mickael augras a qui j’ai appris se qu’était le rallye il y a deux ans et qui à réussi à finir 4ième scratch de nuit et 13ième sur l’ensemble de l’épreuve. Impressionnant pour son troisième rallye !!
Au provisoire, je rétrograde à la 13ième place au classement général ELITE du championnat de France et 4ième de la catégorie MONOCYLINDRE.
Prochain rallye, le 27&28 avril à Porticcio près d’Ajaccio en Corse avec reconnaissances autorisés.