Alors un Zeph 550.
La partie cycle c'est le bon vieux double berceau: inutile de s'attendre à des miracles, ça saucissonne quand on brusque un peu.
-Les amortos arrière on un tête d'origine: à voir.
-La fourche n'a pas de réglages, ni d'anti-plongée.
-Le freinage est honnête, j'ai un doute pour l'arrière: c'est le même étrier à l'avant et à l'arrière sur le 750 (ce qui lui donne un bon frein arrière)
-Les pneus, si c'est du 17" tu pourra mettre la gomme qui te plait.
Là je vois du BT45 si c'est du 18" tu aura en alternative Macadam ou Lazertech.
Le BT45 avant s'use irrégulièrement et provoque des guidonnages intempestifs. Et plus tu use plus la vitesse ou ça guidonne diminue.
Perso pour avoir essayé les 3, je conseille les Metzler Lazertech (il y aurai encore du Avon, qui avec le BT45 sont les gommes que mettent les pistards de légendes)
Pour le moteur: la énième mouture du moteur de la série des Z des années '70.
Petit moteur façon kawa: à cravacher pour en tirer le meilleur (à partir de 7 000), si tu reste bas dans les tours tu pourra taquiner les 4l/100km
C'est du costaud mon GPZ en est à 112 000km, n'a pas vu une vidange ni un filtre à huile neuf depuis plus de 25 000 km, a souvent manqué un bon litron d'huile sur de longues distance. Pas rancunière démarre au quart de tour le matin.
Pour le jeu de soupapes tu en as que 8, mais c'est déjà des pastilles.
Distrib' la mienne est d'origine et aurai besoin d'un ressort de tendeur plus véloce.
Pour ce qui est de l'entretiens, à titre comparatif, je n'ai pas fait les roulements des roues avant 80 000km et embrayage à 70 000km.
A titre indicatif (RMT Z400 '79 à GPZ 550 '85)
-vidange tout les 5 000
-filtre à huile tout les 10 000
-jeu de soupapes tout les 5 000 (
ah bon?)
-filtreà air 10 000 (avec un nettoyage intermédiaire mini)
-robinet d'essence 5 000 km
Bon comme l'a dit Miloose elle est accidenté, déjà juste la jolie bosse côté gauche du réservoir, l'absence de marquage et la différence avec la coque arrière plus terne suffis.
Donc a contrôler: qu'elle ne tire pas d'un côté quand tu lâche les mains.