Exact :
Kawasaki Versys 650 "Tourer +" (noire).
La Tracer 700, je l'ai essayée en statique et j'avais l'air un peu ridicule dessus. Ce trail routier très minimaliste chausse petit et les grands gabarits comme moi ont vraiment le sentiment de déborder de partout. J'avais plus l'impression d'être sur une Varadero 125 que sur un trail routier de moyenne cylindrée... Bref, je l'ai éliminée pour une question d'ergonomie qui ne me convenait pas du tout.
La grande soeur, la Tracer 900 est sortie de la liste assez rapidement aussi: hors budget avec de la bagagerie et deux trois bricoles comme des poignées chauffantes par exemple... Et puis la poignée de gaz électronique, j'ai du mal... Je trouve que les sensations ne sont pas les mêmes, je préfère le câble au potentiomètre.
La V-Strom et la Versys se tiraient donc la bourre sur le papier. Là encore, c'est surtout une question de ressenti. Je trouve la Suzuki plus pataude, moins virevoltante sur les routes à virages du réseau secondaire. La Kawa m'a semblé bien plus apte à rouler à un rythme soutenu sans avoir à me cracher dans les mains. Et puis je préfère le coup de crayon des designers de Kawa que celui de chez Suz.
Voilà, après de nombreuses années à chercher le meilleur compromis, je pense enfin toucher du doigt quelque chose d'assez idéal:
- Mon banquier et mon assureur ne me flingueront pas.
- Madame Zingaro sera accueillie avec de nombreux égards à bord.
- Je pourrai aller au boulot sans me demander si je ne vais pas faire la moitié du trajet en poussant la bécane.
- Je n'aurai plus à relever les numéros de dépanneurs avant mes départs en week-end prolongé.
- Je n'aurai pas trop les miquettes en croisant des flashouilleuses sur le bord des routes.
- Je pourrai tout de même tartiner sur les routes à chèvre et dans les cols.
- Je pourrai circuler dans les métropoles qui imiteront Paris en matière de plan anti-pollution.
Me séparer de ma Daytona 955i est un vrai crève-coeur pourtant...
Mais bon, je vieillis, je deviens raisonnable... Je profite de ce post pour saluer et remercier l'équipe de Triumph Lyon qui a toujours pris grand soin du Faucon millenium.