ÇA Y EST !
J'ai récupéré le X-Wing hier... Ce fut long car l'engin a été assemblé sur des chaînes de montage japonaises. Plus japonaise que cette bécane d'ailleurs, ce n'est pas possible (fourche Showa / freins Nissin).
Je vais faire un petit journal du rodage.
JOUR 1 (de 0 à 220 km): Premières impressions :
Moteur : difficile d'en parler pour le moment puisque (rodage oblige) je suis contraint de rester sous la barre des 5000 tours, or la Versys ne commence à dévoiler sa personnalité qu'au-delà des 6000 tours.
Ergonomie générale : bien qu'étiquetée "trail routier", cette machine est le moins trail des trails que j'ai essayé. On a plus affaire à une hybridation entre un roadster et un trail. La selle est relativement basse pour ce type d'engin (même hauteur qu'une KTM SuperDuke à 5mm près) et j'ai davantage l'impression d'être sur un roadster caréné et haut sur pattes que sur un vrai trail comme la Tiger 800 ou une GS 1200 par exemple. Le guidon très large permet d'évoluer sans peine dans les lacets et donne beaucoup d'aisance à la moto dans les zones tortueuses, d'autant plus que la Versys est correctement chaussée avec des Dunlop Sportmax D222. Le carénage est très enveloppant mais la bulle réglable balance le flux d'air en pleine poire, il faut donc (pour les plus grands) la placer dans sa position haute et se courber légèrement pour être épargné.
La selle est confortable, presque trop moelleuse.
Tableau de bord : là, c'est ultra complet : compte-tour analogique et fenêtre digitale --> vitesse / 2 trips partiels / conso moyenne / jauge de carburant / voyant "eco" / rapport engagé / horloge.
Jusqu'à présent, j'estimais que le témoin de rapport engagé était un gadget: une moto ça se pilote au compte-tours et à l'oreille... Sauf qu'en rodage, à moins de 5000 tours, ce petit témoin s'avère très pratique pour savoir où on en est.
Comportement général : mes impressions d'essai se confirment, la Versys est très facile à prendre en main, vive, agile. Il ne m'a pas fallu plus de 200 bornes pour venir à bout des bandes de peur. L'équilibre général de la moto est excellent, stable et précise, elle suit le regard sans problème. La Versys est bien plus légère que son aspect ne le laisse supposer et le pneu arrière relativement étroit offre une vivacité réjouissante... Les suspensions réglables à l'avant comme à l'arrière sont calées en mode standard, pour l'instant ça me convient... A voir à terme si je ne durcis pas un peu l'ensemble pour une conduite un peu plus musclée.