Oui, il faudrait savoir si la SV en question est un modèle à carbu ou un modèle à injection, une version roadster ou "sportif".
Quoi qu'il en soit, pour moi, CB/SV, pour moi, elles sont aux antipodes, l'une de l'autre.
Des essais de CB que j'ai pu faire, la CB a, à son avantage, un super équipement suivant les modèles qui est bien au-dessus de ce dont elle aurait besoin : les freins Brembo portent bien leur nom. Et c'est certain qu'un seul disque suffit à stopper toute la "puissance" du petit CB.
Sa partie cycle plutôt bien faite et sa réputation n'est plus à faire : elle est increvable (même si un certain Viking s'amuse à la mettre en panne sur le périph'. Et hop ! Encore un tacle !
)
Par contre, le moteur, justement si increvable est bel et bien un Honda : linéaire, fade !
Je me suis toujours dit que le CB500 était un mixeur coupé en 2 : 2 fois moins de puissance/couple, 2 fois moins de cylindres. Le moteur n'est pas vraiment fun, je trouve.
Et esthétiquement parlant, c'est vraiment une moto basique.
A côté, la SV, c'est justement l'inverse : l'équipement est perfectible. On parle souvent de sa fourche, de son amorto, de son freinage.
C'est sûr, c'est pas non plus une hypersportive.
Mais à l'inverse du CB, le moteur est bien plus fun ! Je qualifierais même les modèles à carbus de caractériel. Mais c'est ça qui participe grandement à sa côte d'amour.
On le voit plusieurs fois : quand on a commencé à s'attacher à un moteur bi qui n'est pas en ligne ou a plat, on a du mal à trouver une remplaçante avec un coeur aussi attachant et plus gros (aujourd'hui, il ne reste plus que les ritals Ducat et Aprilia, n'est-ce pas Niko ?
).
Ce n'est pas la taille du moteur qui va le rendre plus péchu que celui du CB, mais vraiment cette architecture en V.
Dans les montées de col, on sort plus facilement et plus fort des épingles qu'avec bien d'autres motos du segment.
C'est un vélo, en terme de poids, elle ne devrait pas te gêner plus que la CB. Le centre de gravité est peut-être un peu plus haut, mais il ne se ressent pas.
Et enfin, esthétiquement parlant, elle tranche avec les autres motos (toujours de ce segment). Un cadre en treillis, une selle en 2 parties (pilote+strapontin, comme sur une vraie sportive
). Et sur les modèles à injections, il y a cette fameuse rampe de leds qui fait office de feu arrière.
J'ai bien aimé les CB, mais franchement, je suis fan de mon SV.
Ah ! Dernier point pour le kéké qui est en moi :les cordes vocales.
Le bruit du moteur (et de l'échappement) d'un SV sonne toujours mieux que celui du CB (qu'on utilise le pot d'origine ou un adaptable) : un SV origine, sonnt mieux qu'un CB origine, un SV Yoshimura/Devil/Ixil/etc. sonne mieux qu'un CB Yoshimura/Devil/Ixil/etc.
Pour ce point-là : CB vaincu par KO !