Là mon Jazz tu charries un peu.
Le R1 Steelfighter était une "opération de déstockage" en 2004 (si je ne m'abuses) pour refourguer des 2003 avec juste quelques pièces de carénage (TDF et sabot) dessiné par Thierry Henriette de BOXER BIKE et d'autres pièces (durits avia, té de fourche sup et guidon "street", support de plaque)
Le plus étonnant est que ce "montage" n'était pas homologué officiellement.
Le Tuono est une sportive à laquelle il a été retiré son carénage.
Rien à voir
Je sais bien, mon Fredingue, que la Steel n'était "que" du destockage d'"anciens" modèles.
N'empêche que Boxer Design (et non pas Boxer Bike
) avait réussi à en faire quelque chose de plutôt racé au niveau du look de la R1. (enfin, c'est mon avis)
Mais le principe reste le même, je trouve : dépoiler une sportive et donner quelques coups de serpe sur la tête de fourche pour ne pas oublier de qui elle tient son ADN.
On en a vu, des roadsters issues de sportives (Dayto -> Street, Haya -> B-King, etc.), mais leur face avant étaient totalement différentes, peut-être pour coller à l'image plus roadster. Ici, la tête de fourche d'une sportive (R1 ou RSV4) est conservée même si on sort le scalpel pour dépouiller un peu la bayyyyyte.
Pour les Tuono, c'est certain, Aprilia ne la considère pas comme un produit pour destocker ses pièces, mais vraiment comme un produit à part entière pour concurrencer les roadsters méchants streetfighters.
Par contre, après un peu plus de fouilles sur Internet, je modère un peu mon enthousiasme quant à la tête de fourche :
autant, je trouve que ça donne une superbe gueule à la bécane de profile, 3/4, ..., autant de face, je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre...
M'enfin bon, dans les lignes générales, je la trouve vraiment superbe, cette ritale.