Salut la meute
Au programme aujourd'hui, un petit essai d'une "mamie" puisqu'on ne la trouve plus à la vente en neuf, et pas de manière pléthorique en occasion. Cela dit, il m'a semblé intéressant d'en faire un petit compte-rendu dans la mesure où cette moto appartient au monde des bi-cylindres sportifs, famille qui n'offre pas un choix immense et qui donc peut susciter une interrogation chez les acheteurs potentiels.
En phase de remplacement de mon poubellator (renommé ruinator consécutivement à un petit bisou avec une glissière de "sécurité"), je suis allé faire 120 kilomètres de boucle (Saint Martin, Yseron, etc...) sur le VTR de pizzai69 qui m'accompagnait juché sur son beau speedtriple fraichement acquis.
Prise en main :La moto est assez longue, gage de stabilité, et étroite comme un bi. Pas lourde du tout en manœuvre à l'arrêt avec un bon compromis au niveau de son point d'équilibre. Le rayon de braquage ne vaut pas celui d'un trail mais n'est pas trop démesuré non plus, si bien qu'on s'en sort correctement. On s'y installe sans difficultés, le bloc compteur même s'il est d'époque reste lisible. Les rétros sont très bons, larges, ils ne vibrent pas. Restent deux défauts de la moto : la béquille est vraiment difficile à déplier car sa patte est planquée sous l'échappement, et la position sur la moto n'est pas bonne (en tous cas pour mon gabarit, c'est à dire 1,79 m). On est trop haut par rapport aux bracelets et je n'ai pas trouvé de manière de me placer bien sur la moto (sauf à l'attaque où l'on recule à fond sur la selle pour déhancher) en ayant les bras pas trop vérouillés. Je précise d'ailleurs que cette histoire de position est le seul vrai défaut que j'ai trouvé à la moto et qu'il doit être possible de le réduire en adoptant les demis guidons qui ont équipé la moto à partir de 2001. Le moteur chauffe un petit peu les jambes mais ça reste raisonnable (il faisait 31° lors de l'essai et il a fallu s'extraire de la ville.) Les rangements sont inexistants, on peut juste placer un petit U sous la selle.
Contact et premiers tours de roue.Vloum ! J'ai pas dit VLAOUM, mais tout de même : vloum !
Joli bruit de bi cylindres et couple très sympa. Pizzai69 et moi même nous extrayons de la ville aux heures de circulation sans difficultés, la moto se dirige assez facilement en circulation malgré sa destination de sportive, les freins sont extrêmement dosables et rassurants (avec un vrai frein arrière bienvenu pour le replacement de la bête), la direction est très saine, rassurante et facile, le moteur ne claque que très peu en dessous de 3000 et souffle sympathiquement, déplaçant l'ensemble avec aisance. Encore une fois les rétros sont tellement bons que je vais me faire greffer directement CE modèle sur le casque, comme ça je ne serai plus embêté quelque soit la moto sur laquelle je roulerai à l'avenir. La boîte est un peu lente mais précise, avec un petit point dur entre la première et la seconde si l'on ne décompose pas calmement.
Plus vite :3 points forts :
Le moteur d'abord... waou, quel moulin !!! Assez souple, très très coupleux et sans inertie, très puissant et avec une vraie allonge ! Niveau moteur, de toutes les brêles que j'ai essayées, je le classe directement second derrière le 1000 DS Ducati. En comparaison avec celui ci je dirais : avantage Honda pour la souplesse, l'allonge, la puissance en haut dans les tours où il allonge vraiment les bras. Avantage Ducati pour la présence, le couple, le charme, et sa disponibilité totale.
La mise sur l'angle ensuite : ça se balance et se dirige tout seul, c'est rigide et rassurant et pas trop raide sur mauvais revêtements. Globalement, pour une sportive, je trouve que l'accord de suspensions est un très bon compromis entre efficacité et exigence et selon le mode choisi (roulé enroulé ou plus énervé), le mode d'emploi de la partie cycle est assez limpide.
Le freinage : D'abord y a du frein arrière, juste ce qu'il faut. Et ça moi j'aime, parce que c'est un truc qui se fait de plus en plus rare tellement les constructeurs ont en tête de faire de la moto tout public qui ne piègera personne. Ce frein arrière m'a cruellement manqué sur le SS par exemple car il a une véritable utilité en préparation de trajectoire, ou pour une petite rectification improvisée. Ensuite les pinces Naikin à l'avant font un bon boulot progressif et puissant malgrè un tout petit manque de mordant en début de course.
Point faible, j'y reviens : la position sur la moto n'est pas sympa en mode décontracté. A moins de serrer le réservoir très fort avec les cuisses, ou de s'allonger sur la selle pour se coucher sur la moto, j'ai les bras trop tendus, et les poignets mis à l'épreuve.
A l’attaque :Pour être clair, j'ai pas vraiment attaqué : la moto n'est pas à moi et puis comme nous sommes partis en direction de l'ouest, j'étais souvent gêné par le soleil en plein visage, et par les alternances clair/ ombre. Cela dit, sur 3 ou 4 belles courbes j'ai pu déhancher et prendre du gros angle et encore une fois, la moto est très saine et facile. Par ailleurs, j'ai tiré quelques fois les rapports jusqu'à la zone rouge et le moteur entre 6000 et 9000 fournit une poussée énorme. En enchainement à rythme soutenu, pas un 4 cylindres ne peut fournir autant de patate, c'est clair.
Conclusion :Tu aimes les sportives de caractère ? Tu n'as pas le budget pour craquer sur une Ducati (ou tu crains de perdre ses pièces en roulant
). Tu veux faire ton entrée dans le monde du bi vraiment teigneux avec en plus l'assurance de disposer d'une machine qui freine fort et tient le pavé ? Alors le Vtr peut se révéler être un excellent choix ! J'ajoute que si tu trouves une solution pour relever un peu les demis guidons, ou que tu mesures moins d' 1,72, alors tu vas te régaler un moment mon (ma) cochon(ne). Le tout avec la tranquillité d'esprit que l'on a de savoir que l'on roule sur une moto réputée très fiable ( le seul point de surveillance connu étant les tendeurs de distribution qu'il faut surveiller).
Moi, j'aime !