J'ai déjà (et de nombreuses fois) reçu des réponses de ce type suites a des recherches persos que ce soit pour ma voiture ou des motos
.
Donc des réponses de gars différents dont certains sont (vu l'orthographe) de toute évidence à l'étranger (Afrique). Pour ce cas là, il y a fort à parier que le gars n'est pas si loin que ça étant données les coordonnées (bien que fausses) qu'il a laissé. Je pense que la maladresse se trouve précisément dans le fait que son soucis de rendre ses annonces crédibles l'a mené à recherché des coordonnées existantes et dans un secteur bien défini.
Les arnaques made in Gabon ou cote d'ivoires ne sont généralement pas aussi poussées sur ce genre de détail.
@ cuarved: Vu la propagation de ce type d'arnaque, j'imagine que les victimes sont déja nombreuses, elles éxistent donc. Et le délit aussi. Une fois que le délit est commis, l'arnaqueur disparait et j'imagine que toute sorte d'arnaque rapportant de l'argent (puisque c'est le propre de l'arnaque) implique récidive, même si cette déduction n'est pas fondée elle paraît logique
. En fait non! Cette logique n'est pas fondée mais la récidive l'est par constat malheureusement
.
C'est donc sur les annonces "en cours" que les enquêtes doivent être menées puisque la première prise de contact démontre très clairement l'arnaque en puissance et peu orienter les pistes sur des personnes ayant (éventuellement) déjà commis le délit.
Je ne suis pas enquêteur et ne fais que présumer, mais l'arnaque n'est pas compliquée en elle même, a tel point qu'elle en est très répandue (donc à la portée de n'importe qui) et facilement détectable, et par son contenu et par le premier contact.