Je fais le tour de la moto, pas le moindre carénage furtif si ce n'est les écopes de radiateurs, pas de la jauge à essence mais un robinet de passage en réserve. Je vérifie la quantité dans le réservoir. Je vois bien l'essence donc il a largement de quoi faire 40 km. C'est un petit moteur 500, donc ça ne consomme rien me dis-je.
0°C à l'extérieur, je mets les gants et m'installe, réglage des rétros, première très douce, j'embraye et je calle (deux fois)... La honte. Heureusement il n'y a pas de public féminin à cette heure ci lol.
Finalement j'arrive à partir. La position est très droite, presque confortable. Moto très petite, mais bien plus grosse qu'une 999 Ducati.
Essai des freins...
Quels freins
ils ont oubliés de les monter. Ca ne freine vraiment rien. Finalement une moto avec ABS et DUAL c'est un vrai gage de sécurité, car sur les freinage sur l'angle jamais je ne glisse avec avec le VFR, meme en freinant fort.
Sur la CB 500, une bonne pichette sur le guidon, et la roue arrière qui se balade allègrement. Le feeling du frein arrière est totalement absent. Pour ce qui est du frein avant j'arrive à m'y faire, mais j'y vais mollo quand meme. Après 40 km j'arrive enfin à faire glisser l'arrière.
Le moteur est plaisant, les sensations d'accélérations sont bonnes, surtout lorsque l'aiguille du compte tour se balade dans la zone rouge. Les pneu arrière est neuf, alors j'en abuse pas trop, du moins pas tant que je n'ai pas fait 10 km (histoire de les roder et de les faire chauffer un peu).
Dans de la grande courbasse en montée, moto sur l'angle, la poignée d'accél va naturellement dans le coin. Le toc de la butée se fait entendre dans le casque malgré le magnifique 140 affiché au tachimètre, non sans mal. Les trajs se dessinent avec un certain plaisir, le moteur crache ses poumons le bruit du twin est ma foi plaisant sans être trop fort. Changement d'angle pour la seconde partie du S, j'essaye d'accrocher le 150 dans la grande courbasse, mais je n'y arrive pas. Suis toujours en montée, les voitures se font de plus en plus pressantes derrière moi. La protection est bonne malgré l'absence totale de bulle, je n'ai mal nulle part, et je ne fais pas encore le drapeau. En fait j'aime bien cette petite moto. Le chassis ondule un peu sur les qques bosses, mais globalement la moto reste facilement contrà´lable (tant qu'on la guide sans la brusquer) et ne s'écarte pas trop de la traj.
C'est pas tout ça mais sans freins, je ne joue pas moi, alors je reviens à des vitesses normales, genre 90 km/h.
Dans la petite courbasse, ça change d'angle comme de rien, la moto est vraiment légère, mais les sorties de virages sont laborieuses. Toc (Aaaah c'est ça le VTEC sur la CB 500 lol :-P)
Je continue ma route quand je commence à perdre de la puissance, j'essaye de passer en réserve, mais avec les gants d'hiver je n'y suis pas arrivé. Alors arrêt sur le bord de la route pour le passage en réserve. Je comprends alors tout le bien fondé d'avoir une jauge fiable et un voyant de réserve sur les motos récentes comme la VFR VTEC et ordinateur de bord pour la BMW K1200 S.
Je note au passage que la béquille latérale n'est pas facile d'accès avec des bottes de moto (sans doute trop rigides). Redémarrage du bouzin, faut réamorcer les carbus, il n'y a pas de position PRI (dommage), mais finalement ça fini par repartir. Au fait je n'ai fait que 20 km et suis déjà en réserve, c'est dingue ce que ça boit une Honda CB 500 Nacked.
En ville, c'est impressionnant de maniabilité, j'arrive à faire demi tour sur une seule voie de circulation sans poser les pieds. Trop fort la CB 500. Décidément elle m'épate cette bécane !
Faire le plien, est très facile, grace à un bouchon de réservoir monté sur charnière et suffisament grand.
Conclusion, cette moto est très attanchante, très maniable, un vrai régal. Les petits points négatifs comme le manque de mordant au freinage ne sont finalement que futilités.
Vive le Nacked, sur twin de faible cylindrée, c'est trop le pannard. Cette moto est si bien que je vais la garder au moins deux jours, pour en profiter un max. Jamais je n'avais eu autant de plaisir à rouler en hiver dans le brouillard et avec des température de zero degré Celcius comme ce matin.
Ce soir, suite de l'essai, l'éclairage !!
Pourquoi pas une CB 500 Nacked pour remplacer ma VTEC ?