Bon, comme je m'ennuie un peu lol, j'traine sur les sites de moto, et je suis tombée sur ça :
Motoczysz C1L'une des caractéristiques originales de cette moto est tout d'abord le moteur, un 4 cylindre de 990 cc... en fait nan, il s'agit plutà´t de 2 bicylindres parallèles, disposés de cette façon :
En fait, cela permettrait d'annuler l'effet de balancement car les vilebrequins tournent en sens opposé.
Extraint d'un
article issu du net :
Pour le premier prototype, un moteur de GSX-R avait été coupé en deux dans l'optique de recoller les morceaux l'un derrière l'autre. L'importance d'une telle innovation concerne la répartition des masses. D'après Czyzs, tous les grands constructeurs s'arrachent les cheveux sur la répartition du poids: “Honda essaye tant que faire se peut de centraliser les masses vers un point précis. C'est parfait si vous envisagez de construire une boule. Mais lorsque l'on construit une puissante machine, il faut éviter qu'elle parte en wheeling ou en roue avant à tout bout de champ. Mon but est de disperser sur toute la longueur de la moto pour atteindre un ensemble plus stableâ€?. Le moteur est loin d'être la seule innovation introduite par Czysz. Ainsi la C1 s'appuye sur un cadre en carbone avec une approche très personnelle de la partie cycle. La boîte à air loge dans les poutres de cadre, choix logique pour l'américain. “Les poutres de cadre sont le plus souvent creuses, c'est un espace à exploiter. Sur une R1 par exemple, vous avez un cadre, un réservoir et une boîte à air qui se disputent la même place.â€? A l'arrière, il monte un double ressort avec un seul amortisseur monté dans le bras oscillant. De cette manière, précontrainte et compression/détente sont dissociées. Le but est d'obtenir un amortisselent très ferme en ligne droite et plus de souplesse en courbe. L'amortissement arrière est d'ailleurs fixé sur le moteur et non sur le cadre. La partie avant ressemble un peu à un telelever simplifié. La partie inférieure de la fourche est faite d'une pièce en aluminium, faisant en quelque sorte office de bras oscillant même si l'ensemble rappelle une fourche traditionnelle. Et ce n'est pas tout, nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur les détails de cette machine. Michael Czysz veut obtenir une wildcard pour la manche américaine du MotoGP avec la ferme intention de prouver l'intérêt de sa moto. De l'hyper confiance en soi à l'américaine? Un peu à notre avis, mais sachez que de grands noms se sont joints au développement comme Elf, Öhlins ou Michelin. Des firmes qui ne vous accordent pas leur confiance juste pour vous faire plaisir, elles-y croient. De légendaires pilotes comme Freddy Spencer et Eddy Lawson ont testé la C1 et seraient, selon diverses sources, franchement éblouis. Lawson ne comprend pas comment de telles solutions ne sont utilisées qu'aujourd'hui! le site officiel :
http://www.motoczysz.comDis donc, elle est vraiment originale au niveau de la conception cette moto, avec des technologies qu'on retrouvera peut être dans les prochaines motos.