Salut à tous.
Après avoir vendu la DRZ400SM, je me suis longtemps posé la question d'une nouvelle Capra bike. J'avais un cahier des charges plutôt tendu : moins de 2000 balles / capable d'aller sur des chemins (donc roues de 19 ou 21 à l'avant)/ facile d'entretien / relativement légère / beaucoup de pièces disponibles pour pas cher / capable d'assurer le trajet maison-boulot même en hiver / supplément d'âme obligatoire...
Après avoir renoncé à la Transalp (trop lourde et banale), la 600 XT-E (dépourvue sex-appeal), la Dominator (surcôtée), l'Africa twin (trop lourde et surcôtée) ainsi que la katoche enduro (trop exclusive et chère), je me suis tournée vers une antiquité de 1990.
J'ai donc acquis une Suzuki DR-RS 650 de 28000 km, entièrement d'origine, en parfait état, couleur gendarmerie nationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzuki_DR650C'est la première génération avec un mono 650 et la dernière avec un démarrage exclusivement au kick.
Après avoir longuement épluché les forums, je me suis aperçu que ce moteur avait eu pas mal de détracteurs car il doit être entretenu assez méticuleusement pour éviter des casses (ovalisation de la chambre / boîte de vitesse dans le sac). En gros, pour faire simple, il lui faut de l'huile et de l'attention sinon c'est la grosse tuile entre 30000 et 40000 km (mais j'ai vu des proprios lui mettre 60000 km sans le moindre pépin). Le pari est donc risqué pour moi, le poissard de service, mais je suis tombé sous le charme de cette bécane rugueuse (voir "agricole" dixit GPZouz), au look délicieusement rétro de gros jouet. J'avais dix ans lorsqu'elle est sorti de la chaîne de montage et je jouais avec des Playmobil quasiment identiques, je suppose que ce souvenir a pas mal influencé ce coup de coeur.
Me voici donc
youngtimer.
Bref, je la récupère le 20-07 (donc ce ne sera pas pour tout de suite, les photos) car j'ai demandé quelques modifications (train de pneus Dunlop trailmaxTR91 (offerts), suspensions durcies et selle refaite (l'ancienne propriétaire était une motarde qui a tout rabaissé sur la machine)) ainsi qu'une révision complète.
Premières impressions après essai (rapide) : La bécane démarre au quart de tour, le bruit du moteur est sympa et ne présente rien de suspect. L'ergonomie est déroutante mais je suppose que cela est dû en grande partie à l'amorto réglé au plus mou et à la selle creusée. Le frein avant est très léger et il faudra le coupler avec l'arrière et un bon rétrogradage... C'est une bécane pour enrouler à rythme tranquille de toutes façons... Le moteur à tout de même de la patate (bien plus que sur un 600 XT) mais la boîte de vitesse est dure (à voir si je peux y remédier à plus ou moins long terme). L'ensemble est relativement "agricole" mais très attachant.
Dans l'immédiat je vais rouler 80% sur routes et 20% sur chemins et l'utiliser pour aller au turbin. A terme j'aimerais l'engager sur la Vercingétorix 2017 (
http://www.la-vercingetorix.fr/ ).
Un grand merci à GPZouz et Miss PacMan ainsi qu'à Mehdingue.