CR (avant de vous quitter momentanément pour partir en vacances) après 300 km au guidon de la Playmobil sur les petites routes du Beaujolais.
Le monocylindre fait très bien son boulot, il tracte fort dans le gras du couple et permet à la bécane de sortir des courbe avec énergie, entre 3000 et 6000 tours, il délivre un couple assez puissant et je me suis efforcé de rester dans cette plage sur tous les rapports de vitesse pour en profiter pleinement.
La consommation d'huile est perceptible, le défaut principal de ce moteur (surchauffe importante due à une conception inaboutie (en gros, autant d'huile dans 650 que dans la 600 précédente et un radiateur sous-dimentionné)) apparait clairement. Ce problème peut être compensé par un ajout régulier d'huile et résolu par l'adjonction d'un second petit radiateur (ce que je ferai rapidement je pense).
La partie cycle est très plaisante. Vive, légère, la moto est un régal à emmener sur les routes à chèvre et de sous-bois. Le boudin de 21 n'offre certes pas l'incroyable agilité d'un pneu de 17, comme sur un supermot' et il réclame un peu plus de prudence face aux pif-paf serrés mais l'ensemble demeure très joueur tout de même. On est très haut, très droit sur la bécane et l'on domine très rapidement son sujet, surtout que la machine répond au doigt et à l'oeil.
La selle refaite (plus haute) tanne un peu l'arrière train au bout d'un moment et rappelle qu'il est temps de faire une pause.
Le frein avant est difficile à gérer car il faut serrer le levier fermement pour avoir un résultat, il se met alors à faire du bruit (grincement de frein de vélo). Il doit être sec et il va falloir graisser tout ça. Le frein arrière en revanche est puissant et complète très bien l'avant. Pour arrêter la moto, il faut donc avoir le réflexe de tout serrer à droite : levier + pédale. Ce n'est pas grave, puisque je n'utilise que peu les freins, préférant utiliser le frein moteur, suffisamment efficace pour jouer avec la bécane dans les entrées de virage.
Bilan positif donc, même s'il va falloir rapidement palier au mauvais refroidissement du moteur.