Salut à tous.
Je viens de récupérer le X-Wing
* (comme neuf) et de passer les 4000 km dans la foulée.
C'est l'heure du bilan ! (en essayant de ne pas redire ce que j'ai déjà écrit auparavant)
Franchement, pour un type imposant (et extrêmement séduisant) comme moi, c'est le pied. La selle (très confortable) de 840 donne davantage l'impression de s'asseoir sur un roadster haut perché que sur un vrai trail. Le grand gabarit que je suis est très à l'aise, les jambes sont juste repliées ce qu'il faut, les mains attrapent naturellement un guidon un peu haut et relativement large. La protection est correcte même si le dessin de la bulle (réglable manuellement) aurait pu être davantage travaillé pour éviter les flux d'air un peu déroutants parfois (impression de brèves bourrasques qui s'écrasent sur le casque).
L'instrumentation est complète et lisible, rien à dire de ce côté-là sinon que la fenêtre digitale aurait pu être plus grande, ce n'est pas la place qui manque pour ça... Mais je chipote.
Côté chassis, pas grand chose à dire non plus, c'est très sain, très stable. Les suspension sont un peu trop molles d'origine si l'on veut adopter une conduite un tantinet musclée. Ça tombe bien, fourche et amortisseur sont réglables dans tous les sens, et très facilement. Pour ma part, j'ai rigidifié la fourche, la moto ayant tendance à trop piquer du nez lors des freinages appuyés et à donner l'impression de flotter un peu de l'avant. J'ai également durci l'amorto pour éviter la sensation de louvoiement lors des prises de virage à rythme dynamique. La garde au sol permet de prendre beaucoup d'angle et la relative légèreté de la moto permet de virevolter dans les virages sans problème aucun.
Le moteur n'est pas un moulin à gros frissons, autant le dire tout de suite. Le couple et le nombre de canassons disponibles ne permettent pas d'aller faire le malin sur un circuit de vitesse, mais c'est en revanche amplement suffisant pour prendre le large sur une route de montagne. Sous les 6000 tours, le son du moteur, très feutré (pour ne pas dire aphone) donne presque l'impression de rouler sur une sorte de meule électrique. Au-delà des 6000 tours, le twin se réveille et pousse très honorablement la moto.
La boite de vitesse n'appelle aucune critique particulière.
Les freins aussi font le job, même si l'arrière à tendance à déclencher un peu trop rapidement l'ABS. Mais cela tient peut-être aussi au pneu arrière d'origine, qui se comporte bien sur le sec mais qui n'offre plus de sérénité au-delà des 3000 / 3500 km. C'est bien simple, je n'ai jamais autant fait de glisses de l'arrière sur une bécane (même avec la DRZ) : pour un peu que le bitume soit lisse, mouillé ou froid, et l'arrière glissouille lors d'une grosse accélération, d'un rétrogradage un peu vif ou d'un coup de frein arrière. Heureusement que le chassis de la Kawa est hyper sain et permet de rattraper ses dérives intempestives. Je me suis même arrêté sur la route une fois pour vérifier qu'il n'y avait pas d'huile sur le pneu tellement j'avais la sensation de ne rien accrocher.
Je ne vais pas attendre l'agonie de ce boudin pour le remplacer par un Michelin PR4.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je ne regrette pour l'instant pas mon choix.
*Je réponds à la question que l'on me pose le plus : Pourquoi surnommer ma bécane "X-Wing" ? Cela me semblait logique après avoir possédé le
Faucon millenium (un truc imposant et un peu hors d'âge mais ultra véloce... et surtout perpétuellement en rade), pendant trois ans. Plus légère, mois puissante mais beaucoup plus agile sur les routes tortueuses et étroites (voir l'attaque de l'Etoile de la mort).