La der
J’attaque ce rallye d’une façon un peu différente que d’habitude. J’ai eu un planning très chargé avant le rallye, qui ne m’a pas permis de travailler les vidéos. La moto a été révisée mais à juste démarré dans le garage, 0 km depuis le rallye de l’ain. Je rejoints villecomtal dans un état de fatigue avancé jeudi midi. L’équipe de RMR m’attend pour le déjeuner, à 15h! Je file sur les ES, avec mon vélo dans le coffre. Bon déjà ça grimpe beaucoup, on s’en rend compte en vélo. Je trouve ça très formateur de mémoriser en vélo. Puis je fais des passages en voiture. C’est bon c’est rentré, je fini en début de soirée assez confiant.La nuit de jeudi à vendredi dans le coffre de l’auto fut glaciale, et ça fait X jour que je dors pas… On va assurer mais je sais pas comment!
Le vendredi c’est contrôle technique, tout doux hein, j’y vais en vélo, ooops la moto !
Je prépare le road book, briefing et départ du prologue à 21h00 et 30 secondes. J’y suis, le départ de l’ES Loyre se trouve à moins de 4km du départ, alors il faut être dans le coup. Tout se passe bien, pas de mauvaise surprise, mes recos payent j’ai l’impression !Je rejoins rapidement l’es de Rodelle, qui est plus rapide.
Là c’est moins évident, je garde pas mal de réserve, et je ne suis pas vraiment à l’aise dans l’épingle, sûrement une appréhension suite au dernier rallye. Arrivée au point stop y’a un petit soucis, la boite de vitesse est dure, les rapports ne passent pas !C’est de pire en pire, j’ai l’impression que le sélecteur vient taper sur le cadre et empêche le verrouillage du rapport. Que neni, pour les monter c’est pareil… J’en profite pour rater l’intersection à gauche ! Je fini le prologue, récupère mon carton. J’ai 40min pour regarder ce qu’il se passe. Démontage du carter d’embrayage, rien de spéciale. Pour démonter plus, il faut vidanger l’eau, et démonter un petit paquet de trucs… Je file au PC course, c’est l’abandon de nuit ! Je suis dégoutté ! Il faut que ce soit minime pour que je puisse rouler le jour.
L’assistance est au petit soin, je connais bien ma moto, je sais comment et quoi faire pour ouvrir son cœur vite fait ! RAS une fois ouvert…
Enfin Paco me dit, c’est quoi ça ? Ah, un morceau de cloche ? Non, c’est un morceau de disque garni. Effectivement le disque 1 est éclaté en morceau. Et il manque quelques morceaux. On récupère ce qu’on peut, rinçage à l’essence. Quelques miettes viennent à nous, mais rien ne garantit qu’il n’en reste pas. Je vais remonter avec un disque que j’avais d’avance (ma caisse de pièce de 50kg il faut bien qu’elle serve) comme ça et aller tester.
C’est pas joyeux, c’est mieux mais j’ai encore des vitesses qui ne montent pas, ou descendent pas par moment… Après avoir consulté mon pote Stéphane Guéguin (qui lui aussi est en panne, 2 deux temps, 2 non partants…) la solution de dépannage c’est de rouler pour broyer ce qu’il reste…
On verra ça demain !La nuit fut encore… glaciale, départ à 10h21 pour moi, sur la liaison ça se passe bien. Dans l’ES 5 (première de jour) c’est la galère, la 4 ne passe pas alors que je suis en fond de 3, je dois passer la 2 pour passer la 4… 52eme temps. ES6 le Loyre, ça jardine dans la boite (mais moins), 41ème temps.
Pour l’ES 7, second passage pour moi dans Rodelle, je gagne 2sec, avec seulement une petite galère de boite, ça à l’air de s’arranger, enfin j’ai l’impression ! ES8, je décide de minimiser les changements de rapports et de faire les relances à l’embrayage, ça paye 1sec de gagné, 41ème temps également. Les concurrents s’améliorent aussi !!!
ES9, je suis encore en galère, on va juste penser à rallier l’arrivée, l’es 10 11 et 12 vont se passer pareil (ES 12 moins bon passage de la journée) Il reste 10 bornes de liaison avant la fin du rallye, je roule en 5 « bien engagée » la vitesse saute… uhhmmm.
Tu sais ce que je pense petite WRZ ? A quoi tu as joué là ? Tu sais que mes parents viennent à Lyon avec un camion vide en direction de Nantes ? Et bien tu as gagné un voyage sans retour, l’histoire de me laisser tranquille ! On a passé de bons moments ensemble ! Dans les ruisseaux coincés tous les deux dans l’eau d’un 24 décembre, à l’envers dans tous les sens dans les forêts alsaciennes. A J-4 de ton premier rallye en 2015, un disque d’embrayage cassé… Tiens tiens, le cycle de l’emmerdement est bouclé ?... Ton podium pour la première course ! Cette saison de folie à faire applaudir le public quand il t’entendait, te sentait passer ! Cette ES où tu as fait le scratch ! Ces gamelles parce que tu en avait marre de dormir collé à une KTM… Tes petits soucis… Ton titre officieux de premier 2 temps sur la saison (une domination oui !!) Tu as été un bon destrier ! Bon vent à toi, je ne t’oublie pas, on se reverra bientôt, on aura sûrement encore des histoires à se raconter tous les deux !
Quand je t'ai trouvé dans une cité à mulhouse en 2011...
Un GRAND merci à tous mes partenaires! G2F, Car et Mans Auto, AD2L, Rally Spirit, DL préparation, Le restaurant le Haras à St Etienne de montluc, Formulting, c’est grâce à vous que j’ai pu rouler cette année!!
Je fini tout de même 7ème mono sur la saison, sur 35 inscrits ! J’aurai pu rouler la nuit j’aurai été 6ème, mais bon avec des j’aurai… Rendez-vous très bientôt avec le nouveau destrier, qui est en pleine cure de rallysation !