J'ai eu donc mon premier RDV moto ce soir, c'était une GPZ. Demain ça sera une CB500 et vendredi une autre CB mais caréné.
La voici :
http://www.leboncoin.fr/motos/355950782.htm?ca=22_sTrès agréablement surpris. Le mec est propriétaire depuis 10 ans. Pleins de factures, la plus récente datant de mars de cette année. Tout semble en règle. Seule chose à changer cet hiver, le pneu avant. La couleur, belle, beaucoup plus qu'en photo. Aucun dégât d'importance. Je suis monté dedans, elle m'a paru très, très légère. L'ergonomie des commandes, certes, est plutôt ancienne. Le tableau, avec son rétro-éclairage avec des ampoules bien jaunes, me rappelle beaucoup à ma première "vrai" voiture : une Mitsubishi Eclipse de 1992. Le design aujourd'hui a l'air bien vintage devant nos yeux, nous renvoyant à l'époque de Back to the Future (vers la fin de la trilogie) ou même post-Knight Rider. Mais dans certains aspects, je crois, reste avant-gardiste. Comme exemples : ce système de la GPZ pour trouver le point mort rapidement (que le propriétaire n'a pas réussi à m'expliquer), le petit levier pour démarrer la moto en hiver, les crochets pour le sac sur la selle du passager, et les porte-casque sur les côtés. La selle est assez molle. La position, curieuse, car la moto fait penser à une sportive, mais le torse est bien droit quand même.
Le proprio ma fait un tour, avec comme dernière étape un bout du périphérique. En conduite normale, la moto est très sage. Mais avec quelques tours, le bruit change brusquement et elle m'a surpris énormément. Elle a vraiment une double personnalité cette GPZ.
La machine a été mise en circulation en fin 1993. Il me semble que quelques années après, le pneu arrière est passé d'un 16" à 17". La bulle a grandi aussi. Sur les GPZ que j'ai trouvé, celui-la est un des plus chers. Par contre, son état n'est pas loin d’irréprochable, surtout en prenant en compte l'age.
Bref, expérience très sympa, surtout grâce à l'amabilité du vendeur. Une moto avec une véritable âme. On verra demain !