Voici celle qui est dans mon garage depuis hier.
C'est un modèle 1985 qui totalise 50 000km.
Elle porte quelques blessures sur ses carénages mais elle en a encore dans le sac la p'tite vieille.
niveau pilotage, c'est une sportive, certes, mais elle est très confortable.
La selle est large et bien rembourrée. Les demi-guidons sont relativement hauts et ouverts. Les jambes ne sont pas trop pliées, ce qui soulage bien sur longs parcours. La protection du demi carénage suffit pour un vitesse de croisière soutenue mais le casque prend encore pas mal de remous. Les commandes sont onctueuses, comme une Honda!
Le petit 498cm3 est très souple et hargneux dans les tours où il sort ses 70ch. A partir de 7000trs, il commence à tracter correctement et de 9000 à 11500 il distille une belle poussée sans déborder la partie cycle
. La sonorité est typique du V4: très sympa!
Le couple est peu important mais présent à tous les régimes, ce qui permet de relancer en 6 dès 40km/h. Il offre un bon frein moteur, idéal pour corriger une trajectoire sans jouer du frein arrière. Les perfs du moteur ne sont pas ridicules dans l'absolu avec un 12"4 au 400 DA et un bon 200 en pointe.
La partie cycle est très homogène, sans surprise. il est possible de prendre pas mal d'angle avant que les cales pieds ne viennent toucher.
Les pneus étroits et la roue avant en 16 offrent une vivacité et une agilité incroyable!
les gommes sont neuves, certes, mais on sent que les pif-paf sont une simple formalité! Les 185kg paraissent 30kg de moins
Ce qui me surprends c'est qu'il me reste quelques mm de bande de trouille à l'arrière alors qu'elle est totalement gommée à l'avant! habituellement, c'est plutôt l'inverse! Le pneu arrière en 130 au lieu du 110 d'origine explique sans doute cela
La tenue de route est très bonne. On peut passer en courbe à des vitesses très honorables sans se faire peur. Dans le très sinueux, je passe au moins aussi vite qu'avec mon ex Fireblade!
Les suspattes sont inégales. La fourche excelle avec son système antiplongée et l'assistance par air pressurisé, mais il faut dire qu'elle vient d'être vidangée... Le monoamortisseur arrière prolink est confortable mais un peu molasson
. Il faudra que je le regonfle un peu et que je vois s'il me reste des crans pour le durcir un peu, sinon je monterai un adaptable de qualité.
Le freinage est correct sans plus. La puissance est acceptable mais le mordant est absent. Des durites aviation est des plaquettes plus tendres amélioreront sans doute l'affaire.
les aspects pratiques sont limités (pas de logement sous la selle ni d'horloge ou encore de jauge) mais il y a une béquille centrale, bien pratique pour les graissages.
L'autonomie avant réserve est moyenne: 200km environ en tapant un peu dedans mais le reservoir ne fait que 15l.
Au final, cette moto me procure beaucoup de plaisir car j'ai l'impression de l'exploiter (presque) à fond. Là où la Fireblade m’obligeait à en garder une bonne louche pour ne pas me satelliser ou exploser le premier radar
, je peux désormais me lâcher un peu plus facilement
.
J'hésite à la personnaliser car elle est full stock, ce qui est rare sur une machine si ancienne... mais quelques modifs telles qu'un amorto, des durites, des commandes reculées, un amortisseur de direction et un petit trio: KN, irridium, dynojet, me titille!
Au plaisir de rouler avec vous!
Mehdi