Au début je faisait comme toi : au pif, ce qui impliquait pas mal de demi-tour et/ou quelques galères quand même le demi-tour devenait trop compliqué
Après j'ai suivi la piste des nombreuses "pistes ou routes forestières" qu'on trouve beaucoup en beaujolais et qui sont censées êtres carrossables par les 4x4 du commun des mortels, donc par un enduro piloté par un poireau.
Puis je me suis amusé à suivre des GR qui ont l'avantage d'avoir un balisage facilement reconnaissable. Ca devient plus technique et parfois même carrément trialisant donc faut gérer déjà un peu plus, parfois c'est aussi interdit aux véhicules à moteur et il faut donc chercher un contournement autorisé.
Tu peux acheter une carte topo au 25000ème de ta région, ça aussi je l'ai fait, tu apprend à la lire, à l'interprêter et à te repérer sur place, en gardant en tête que quand ton chemin croise perpendiculairement plein de lignes d'altitude en peu de distance c'est que sur place tu va grave en chier
Le top (que j'utilise maintenant depuis peu) c'est MapSource (logiciel GARMIN) avec la carte Topo au 25000ème, tu fais tes traces comme si tu les préparai sur papier sauf qu'après tu peux les charger dans un GPS qui doit lui aussi être équipé de cette carte topo.
Certains te diront que Google Earth (application à télécharger gratuitement) est mieux que MapSource pour faire des traces. Perso du peu que j'ai essayé de GoogleEarth, je n'en suis pas persuadé, mais c'est une autre piste à explorer qui a l'avantage d'être gratuite et libre d'accès.
De ce que j'ai compris la circulation est autorisée sur tout les chemins tracés sur les cartes topo, sauf interdictions particulières.
Pour ce qui est de ces interdictions aucune carte topo ne les mentionne à ma connaissance, donc faut y aller et essayer. Sinon se renseigner auprès des mairie des communes traversées en amont car c'est elles qui produisent les arrêtés d'interdiction. Dans les Parcs et autres zones protégées bien se renseigner aussi (là je sais pas où... office de tourisme ? onf ?).
Bref c'est du boulot, mais c'est passionnant, et on redécouvre même les régions qu'on croyait bien connaitre
Et sinon oui les traces s'échangent aussi sous le manteau à des tarifs stupéfiants (tu veux te faire une trace ? j'en ai de la bonne !)