Pour le café racer surtout ne pas oublier, qu'il vient de motos de séries modifiées, allégées, en quelque sorte "coursifié".
A cette époque, c'est à dire l'après guerre dans les années "50" la moto était un engin utilitaire, utilisée par un grand nombre car peut onéreuse par rapport à l'automobile, qui elle était réservée à une classe beaucoup plus aisée.
Donc tout naturellement, les jeunes de cette époque ce sont appropriés cet engin et afin de ce démarquer du bon père de famille et l'on transformé.
Pas de modèle course réplica dans les années 50/60 ou si peu et à des prix inaccessible. Le seul moyen d'avoir une moto "sport" était de dépouiller la moto de "papa" de tout ce qui était superflu, porte bagages, selle bi-place ect... afin de l'alléger au maximum, de lui gonfler le moteur, de lui mettre un petit guidon, tout cela dans le but d'aller le plus vite possible.
Le tout s'alliait à une culture rock plutôt tendance rockabilly, tendant très rebelle dans ces années là.
Que reste t-il de tout cela de nos jour, et bien est considéré comme "café racer" je dirai un peu tout et n'importe quoi, du moment que l'on retrouve des bracelets, une paires de commandes reculées et un petit tape cul, que ce soit du fait "maison" ou du tout cuit !