J'ai de l'italienne et de la japonaise, on ne pourra pas me taxer de parti pris :p
objectivement, si tu es sauvage à tirer comme un fou à froid ou à rupter au feu rouge pour le fun, oublie les twin en L de la marque rouge. Si tu es soigneux, que tu ne "manques" pas les entretiens, et que tu es un minimum attentif à ta moto, tu ne dois pas avoir de gros soucis.
Ceci étant, par nature, un bicylindre, à cylindrées équivalentes, aura des pistons plus gros qu'un trois cylindres ou qu'un 4 pattes. Or, contrairement à une idée reçue, plus un piston est petit et léger, plus il est résistant. De plus, un piston léger "secoue" forcément moins embiellage. Cela est particulièrement valable sur des machines à forts rendements (les bi modernes dépassent les 150ch/l !!! ) et/ou ayant des régimes moteurs élevés (on voit des bi modernes prendre des tours comme un 4 pattes...) et/ou des vitesses linéaires de pistons élevées (bi longues courses comme les buell par exemple)
Les vibrations si sympas de ces twins italiens, obligent à freiner certaines vis telles que celles de carénage qui tendent à se desserrer, comme sur un bon gromono à l'ancienne.
Donc, même si les mécaniques ducati modernes restent globalement fiables, elles ne peuvent, de par leur architecture moteur, prétendre avoir une longévité équivalente à un 4 en ligne concurrent.
Pour ce qui est du budget d'utilisation, le couple moteur omniprésent tend à bouffer un peu plus vite les pneus... or c'est souvent le budget n°1 dans l'entretien d'une machine de grosse cylindrée.
Les twins détestent les sous régimes, heureusement, les ducat modernes sont assez souples en bas, mais n'oublie pas qu'un mono comme un twin préfèrent encore un sur-régime qu'un un sous-régime!
Les soucis de déjauge, fréquents en cas de forte montée ou de wheeling, on été réglés depuis un moment par des cloisonnements dans les carters moteurs.
Les circuits électriques bâclés sont de l'histoire ancienne. Seules quelques marques artisanales ont encore quelques couacs de ce côté. Tu peux rouler sous la pluie sans perdre l'allumage du cylindre avant... ce qui n'est pas le cas sur certains twins japonais (sv par exemple)
De nos jours, je ne vois guère de contre-indication à rouler Ducat', du moins pour ce qui est de la fiabilité générale. La longévité, si elle ne peut concurrencer les meilleures utilitaires japonaises (ntv revere, africa twin, cb500 etc.) reste tout à fait convenable, et bien des motos n'iront jamais au bout du moteur.
Il ne faut pas oublier que ces motos restent des motos d'exception, même si elles sont relativement courantes! Elle doivent être traitées comme telles...
Le prix des pièces est cher, mais quand je vois les prix sur les hauts de gamme japonais (vtr SP par exemple), c'est comparable.
Pour moi, le principal frein à l'achat d'un missile rouge est plus au niveau du pilotage. Il n'est pas rare, même avec un peu d'habitude, de se faire surprendre par les freins au mordant démoniaque, les suspensions sèches sur les raccords ou les bosses et la rigidité d'ensemble qui demande un pilotage plus fin que sur des motos plus "faciles" d'accès. Perso, les grosses ducat me font peur: je me suis fait des wheelings imprévus avec grosses sueurs à l'arrivée (1000 s2r, sf 1098), des trajectoires foireuses à cause du "tu déhanches pas, ça tourne pas" (916)... Bref, ces motos, du haut de mes centaines de milliers de km à 2RM, me font encore peur...
N'écoute pas les mauvaises langues, si ces motos te passionnent, trouve la bonne occasion bichonnée et gaz! Prends le temps de l'apprivoiser, bichonne-là et elle t'en offrira beaucoup.
Maintenant si tu vises une machine des années 70 / 80 , je te dirai qu'être connaisseur et mécano sera un gros plus pour toi, mais pas sur les machines actuelles.
Et à ceux qui pensent que les japonaises sont sans panne, j'en ai des listes longues comme un train de marchandise de pannes vécues à vous citer.
Après, les japonaises ont une offre de machines un poil plus large dans lesquelles tu peux aussi trouver ton bonheur
En A2, le 620 ssie ou le 620 monster sont des bons choix qui se trouvent à des prix ridicules au coeur de l'hiver. A toi de choisir la bonne chez le proprio soigneux