En ce qui me concerne j'ai roulé avec une 125 Virago pendant 6 ans (en mode "roule-toujours", eh oui
)
Sur ces 6 ans, il y en a eu au moins 5 où je voulais passer le permis A, mais soit pas le temps, soit pas les thunes...
J'ai eu mon permis en 2007 et j'ai acheté... une R1150R!
Mon cahier des charges était: TWIN, ROADSTER, PAS DE CHAINE, CONFORT EN DUO, forcément y'a pas 50 modèles qui répondent à ces critères...
Comme j'avais un budget de 7000 environ, j'ai trouvé une bonne occase, et rajouté pour 1500 environ d'équipement du bonhomme.
Je n'ai jamais de souci particulier, bon une fois je l'ai mal béquillée et suis tombé à l'arrêt à cause des 250kg mais ça s'arrête là.
Autant dire que la démarche de passer d'une cylindrée à 10 fois plus gros, me parait pas déconnante du tout.
Concernant la taille (ah oui, je suis passé depuis à la R1200R) faut voir, essayer avec l'option selle basse. La 1200R fait 230 kg mais le centre de gravité est bas, je la déconseillerais pas pour un "débutant".
Malgré mon dernier message
Harley je conseille moins, rapport au comportement, freinage et capacité de duo sur les "petites", et pour les "Touring", certes royales à 2, ça me parait casse gueule pour débuter. Et puis c'est cher aussi
La R1200R pour moi (5 ans et 30 000 bornes d'xp) c'est le couteau suisse de la moto: ultra maniable en usage urbain, efficace et sûr en balade, confortable pour s'envoyer de la route. Et si il faut, j'y colle les valises, une bulle plus grande, et en avant les étapes de 3-400 bornes d'une traite.
Ces derniers temps, j'ai l'occasion d'essayer pas mal de bécanes, et pourtant je me dis que pour un usage "polyvalent" j'échangerais pas ma béhème contre 2 barils d'une autre ;-) (pas même, euh surtout pas, la nouvelle R1200R. Question de goût...)
Bon, pour conclure, le plus important:
faut qu'il essaye! Parce que les critères subjectifs sont au final, souvent les plus importants. Sa moto, il faut la "sentir"!