Lyon Motard
Motos et Motards => Motos => Discussion démarrée par: Tobias Lune le 17 mai 2015 à 13:37:08
-
Bonjour à tous,
Je ne poste pas très souvent, il est vrai, mais j'en appelle à l'aide de la communauté Rhône-Alpine pour un petit coup de main. J'esplique le contexte, Monique, alors tu prends un thé, tu t'assieds dans ton rocking-chair préféré, tu mets ton pled sur tes genoux et tu ouvres les échauguettes ! :D
Actuellement, je roule sur un SV650 de 2008, une petite machine bien sympa mais c'est la troisième saison que je tourne avec et du coup, je commence à en avoir fait un peu le tour. Cherchant donc la prochaine avec comme critère de base : un bicylindre ou un gros mono qui vibre, on m'a longuement parlé de la Honda VTR Firestorm comme d'une solide candidate pour être ma prochaine monture.
Problème : à part ce qu'on m'en a dit, ce que j'ai pu en lire (par centaines de lignes) sur le net et les photos du même net... je n'en ai jamais vu de près en vrai de vrai.
J'ai été fouiner un peu du coté des concess' Honda du coin et quand vous leur demandez si ça leur arrive d'en avoir en occase, généralement, ils répondent ça : :o. Et c'est tout. Y'en a même une, elle est tombée dans les pommes avant de se relever et de me dire "Qui êtes-vous et que faites-vous dans ma chambre ?".
Du coup, je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) propriétaires de VTR (les modèles qui m'intéressent sont ceux postérieurs à 2001 (because réservoir plus gros) mais je suis pas raciste !! ^^) qui auraient la gentillesse de bien vouloir échanger avec moi sur leur moto. Le but c'est simplement de pouvoir discuter, récolter un max d'info d'un personne qui EN A UNE (et pas que des avis de journalistes et des avis issus des légendes urbaines du net) et éventuellement pouvoir en voir une de près en vrai.
J'suis pas salaud, je paye le kawa ! :D
Bon, si j'abusais, je ferais la même demande aux possesseurs de Mostro 900 (carbus) et de Aprilia SL 1000 Falco... mais ça serait complètement exagéré ! :P
Merci les LM !
Bises.
Lune
-
Je peux te faire essayer un ss carbu. C'est le même moteur que le mostro. Par contre, c'est un 750 et pas un 900. ;)
-
Du coup, c'est pas tout à fait le même !! :D
Pour le Mostro, la question qui m'inquiète le plus c'est "est-ce que je rentre dedans ?". Comprendre, est-ce que la position de conduite sera adaptée à ma morpho (pas trop grand/petit, pas trop mal/bien foutu...) ?
Mais c'est gentil de proposer !
Lune
-
Pour ma griffe sur ce topic
Je trouve le firestorm pas très jolie :-X par contre, j'ai eu un SP1 et la niveau esthétique c'est vraiment pas la même :love:
Mais bon trop de Cv et assurance exessive on eu raison d'elle
-
tu parles de bi ou de gros mono, tu dois avoir ta petite liste en tête, non?
avec un budget?
-
Salut j'ai un vtr pour la piste une tres bonne moto avec du coffre, qui envoie grave,
Qui ce pilote tres bien, partie-cycle rien a lui reprocher, :top: sauf question consommation mais rien d'alarmant.
Mais j'aime pas trop le bicylindre :-X, c'est pour ça que j'ai acheter un r6 ;)
-
GPZouz en a ou avais un essaie de le contacter
-
@Miaouss: La SP1... je la trouve moins jolie que la Firestorm ! ;D Les goûts et les couleurs, tu sais, je cherche plus, y'a de tout ! :D
@Mikey: Ouais, j'ai la liste :
-M900 (1998 ou 1999 pour avoir les gros carbus) : j'ai peur de passer plus de temps les mains dedans que les fesses dessus, rapport à l'entretien très exigeant (c'est LE point noir pour celle-ci)
- La VTR : La conso est visiblement chiante à gérer mais ça me fait pas peur, elle correspond sinon à tous mes critères.
- L'Aprilia SL 1000 Falco : elle me plait bien niveau tronche, sur le papier elle colle à ce que je cherche mais je n'ai pas trop de retour sur la fiabilité... à voir donc. (Elle est aussi plus rare, donc plus difficile à trouver et plus difficile à revendre.)
- Les KTM : Celle qui me fait rêver c'est la SMR mais je n'ai ni les burnes, ni le porte-feuille pour ça, la Duke 690 règlerait le problème des burnes mais pas celui du porte-feuille. À terme (d'ici trois/quatre ans) je pense que je prendrais une SMT.
Après, c'est pour ça que je veux au moins poser mon cul sur une M900 et sur une VTR, ce sont les deux qui correspondent parfaitement à mes critères. La VTR est légèrement en tête dans mon classement. Mais comme je ne les connais que sur le papier et sur ce que m'en ont dit les copains, je voudrais me faire un avis avec un proprio actuel. Pour poser les bonnes questions et avoir des vraies réponses (sur le net on trouve de tout et rien mais surtout rien) ! :D
@Nene: Je lui envoie un MP de suite. Merci.
Merci pour vos réponses ! Si jamais un proprio traine dans le coin.
Lune
-
Tu oublies le TL1000s, moteur bien plus complet que le honda AMHA...
-
GPZouz a ça, il suffit de le contacter ;)
Pour info, le falco est fiable, robuste (v60 rotax dégonflé)
Perso le VTR, je trouve que c'est un vélo. Je me suis surpris à envoyer avec sans le moindre effort. Sans doute la meilleure partie cycle (pour la route) dans celles que tu vises. C'est facile, efficace, homogène, prévenant... j'ai eu un vrai bon feeling sur celle de GPZouz :top:
-
@Rems: J'ai maté un peu ce qui se dit sur le TL1000S... Ça a l'air vachement plus roots comme brêle ! :D Elle me plait moins que la VTR et que la Falco niveau esthétique. Après, elle a l'air un peu plus... comment dire... mystique sur sa partie cycle ! :D Et j'ai l'impression que c'est encore plus difficile à trouver qu'une Falco ou qu'une VTR étant donné qu'elle n'a pas été beaucoup vendue et que beaucoup ont fini dans un platane ! xD Mais pourquoi pas la garder dans un coin de tête, ouais.
@Mehdingue: Yap, j'attends que GPZouz voit mon MP. Pour la Falco, effectivement, j'ai entendu dire qu'elle était fiable mais j'ai quand même un peu le préjugé "Aprilia" en tête... notamment pour la réactivité du réseau. La VTR est vraiment neumbeur ouane de mon classement pour le moment.
Lune
-
Bon, tu as eu mes MP. ;)
Mais je me permet de démentir une légende urbaine ici : Le VTR sait rester sobre, il m'arrivait souvent de consommer mois de 7,5l/100km en mode balade enroulé.
Sinon le moteur est très souple et reprend à 2000trs sans cogner (si on y va doucement quand même), et l'allonge jusqu'aux 9500trs donne des frissons >:D
-
salut ,
j'ai gardé la mienne 4 ans ,et j'ai adoré cette moto :top:
Déjà ,pour la conso ,comme le dit GPzouz ceven........ ,elle peut rester à peu près sobre si tu tires pas trop dans les tours (et comme c'est un Bi ,ça sert à rien) ,en moyenne ,je devait tourner à 7/8 litres au 100 ,en roulant un peu sport.Donc avec un modele apres 2001 ,environ 220 bornes avant un plein ,avec une réserve de 5 litres environs.
Le firestorm n'est pas bridé ,environ 106 cheveaux en libre ,donc tu n'as pas un "bridage bâtard " et tu profites de toute la puissance du moteur.
La partie cycle est très saine ,jamais prise en defaut en 4 ans ,que tu peux grandement améliorer avec un bon amortisseur arrière.
Le miens étant rincé à 60 000 km (quand même) ,j'avais mis un Bitubo ,et là ,j'ai redécouvert une partie cycle excellente (tu arrives à suivre des sportives sans soucis).
La fourche ,bien que pas inversée ,fait bien son travail ,assez précise.
La position de conduite n'est pas trop en avant, (si je compare avec le SP1 ,c'est même reposant) ,j'ai fais plus de 1000 bornes en 3 jours ,à 2 ,et bien ma passagère a dormi sur l'autoroute ,en rentrant ;D ;D . Je la rangerais plus dans la catégorie sport GT.
Le moteur est un appel à enrouler ,un gros couple très bas ,qui te propulses jusqu'à 9500 tr ,avec un petit regain vers 6500 tr ,c'est trop bon :top: Tu te cales en 3eme et ça reprend ,tout le temps ,de 2500 a 900 tours (et en 3eme ,à 9000 trs ,tu es déjà un grand délinquant :2funny:) Ce moteur est plus adapté à la route que celui du SP1 que j'ai actuellement ,plus de couple en bas je pense. Ça a même tendance a délester quand tu ouvres en 2e
Les seuls problèmes connus sur les VTR sont le classique régulateur (que je n'ai pas eu ,je l'ai pourtant revendu à 75000 km et elle roule encore) et le tendeur de distribution qui est sous dimensionné et qui peu lâcher (souvent suite à une intervention mécanique ,comme le réglage des soupapes) ,et ça .....j'ai eu.
Après dans les "defauts ,je mettrais le freinage . Ça freine ,mais j'ai toujours eu un manque de feeling avec le frein avant ,ça vient peut être de moi.... Je sais que le nouveau proprio a mis un freinage de CBR ,et là ,apparemment ,ça freine !!
Bref ,c'est du gros bi qui marche fort ,tiens bien la route ,sans soucis ,bref c'est Honda .
-
@Zouz: ouais, après, ce serait une bécane plaisir et franchement, en 5 ans de bécane, j'ai jamais fait de trajet sur lequel y'avait pas de pompe tous les 80-100 bornes. Le tout c'est de savoir combien d'autonomie tu as et de pas rater le coche pour faire le plein. Pour moi, c'est un défaut mineur et je m'en accommoderais parfaitement.
@Miloose: Merci de ton retour, le coup du régul je connaissais (j'ai des potes qui achètent Triumph et VFR aussi... cherchent la merde les mecs ! :P), je coup du tendeur de distrib moins mais c'est pas une pièce qui vaut trop cher encore. En ce qui concerne le feeling moisi au freinage... je roule sur une SV650, si Honda a réussi à faire un feeling plus pourri que celui du SV, honnêtement, je les inscrit au Guiness Book ! :D
Lune
-
Franchement, si tu aimes les gros bicylindres et veux une moto homogène, fiable et sympa à piloter, la VTR1000 est un super choix.
Je suis plus tenté par l'aprillia falco. Je la trouve belle et à peu de choses près, c'est la même chose que la VTR. Elle est plus rare et c'est aussi sympa d'avoir une moto peu courante... sauf pour les pièces d'occasion ;)
-
Franchement, si tu aimes les gros bicylindres et veux une moto homogène, fiable et sympa à piloter, la VTR1000 est un super choix.
Je suis plus tenté par l'aprillia falco. Je la trouve belle et à peu de choses près, c'est la même chose que la VTR. Elle est plus rare et c'est aussi sympa d'avoir une moto peu courante... sauf pour les pièces d'occasion ;)
J'en suis là, m'sieur, j'en suis là.
Les deux sont vraiment très proches... Le match est serré mais y'en a bien une qui finira par passer devant. Après, c'est juste un cumul des pour et des contre de chaque côté plus le "coup de coeur" qui parleront.
Lune
-
Pas de propriétaires d'Aprilia SL1000 Falco sur le forum, à tout hasard ? ;D
Lune
-
Je peux juste dire que l une est une Honda, et l'autre une italienne avec quand même un moteur allemand. Donc si tu préfères rouler plutôt que de chercher à résoudre des problèmes électriques, un choix va se imposer. .. :idiot: :2funny: :coolsmiley:
-
je croyais Rotax Autrichien et quand je fais le compte des galères sur les hondas, je me dis qu'une falco ne peut guère faire pire :2funny:
-
Autrichien, allemand, c'est pareil, quand ça parle on comprend quedal! Et pour les Honda, à plus de 30 ans elles commencent à avoir besoin d'un peu de entretien c'est vrai.... ::)
-
Ben, le VTR a visiblement la maladie du régulateur ainsi qu'une tendance à consommer du tendeur de chaîne de distrib' quand les mécanos font le jeu aux soupapes.
Et la Falco n'a pas moins bonne réputation. Quelques problèmes de roues libres évoqués ici ou là, y'a toujours des mecs pour avoir des pannes à la con mais pas spécialement plus que sur d'autres bécanes.
Puis bon, y'en a qu'on des VFR et qui arrivent à tomber en panne, hein ! :D
Lune
-
j'ai envie de te dire que c'est surtout la bonne occasion qui dictera ton choix entre les deux ;)
-
perso j'ai eu une RSV1000 que j'ai adoré , mais je suis revenu au bon vieux TL1000 c'est incomparable, j'ai un S et un R , mais je ne sais le quel je préfère , il y a de TRES BON TL1000S pour vraiment pas cher et c'est une moto TRES fiable , essayes en un quand même , avantage du TL une fourche inversée que tu n'as pas sur le VTRF , le caractere moteur aussi et une meilleure alonge (10500tr/min)
-
j'ai envie de te dire que c'est surtout la bonne occasion qui dictera ton choix entre les deux ;)
C'est possible que ça se passe comme ça si je n'arrive pas à les départager autrement.
Pour la TL1000, je saurais pas t'expliquer pourquoi et ça n'a probablement rien de raisonné mais elle ne me plait pas. :D C'est un peu con parce qu'elle est proche des deux autres, mais elle n'arrive pas à me taper dans l'oeil ! :D
Lune
-
attention , il y a une certaine différence entre le TL1000S et le TL1000R !
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa38.casimages.com%2Fimg%2F2015%2F05%2F23%2F150523024731421443.jpg&hash=3afedec01fcdad745f796de4d499b522) (http://www.casimages.com/i/150523024731421443.jpg.html)
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa38.casimages.com%2Fimg%2F2015%2F05%2F23%2F150523025516239683.jpg&hash=b373145089d330aa3bc6ae7c351fb5b9) (http://www.casimages.com/i/150523025516239683.jpg.html)
enfin , toujours dispo pour te faire essayer et peut etre changer d'avis !!
-
hello !
tu en es ou dans tes réflexions ? ca y est tu as investi ?
c'est une moto qui me brancherait bien, changement radicale de mes habitudes motos ^^
-
ressoudes ton bras d'abord!! et puis c'est pas une kawa, ca peu pas le faire!!! >:D >:D >:D
-
loool j'aurai tjs une kawa ;-)
oui oui je ressoude, c'est en prevision pour le debut de l'hiver. Avant j'aurai pas le droit :(
-
La réflexion continue son court, je ne suis pas pressé. L'idée c'est de vendre l'actuelle dans le courant de la belle saison (je fais une semaine en Savoie avec pour lui dire au revoir début juillet) et puis de prendre le temps de trouver la suivante courant de l'hiver.
Niveau coup de coeur, la balance penche pour le moment en faveur de l'Aprilia que je trouve visuellement plus actuelle et dont l'orientation légèrement plus "sportive" que la VTR me plait (je parle de position de conduite et de comportement moteur, pas tellement de perfs pures), mais à voir quand j'aurais pu approcher les deux modèles de près.
Il n'est pas impossible que je me décide en fonction des opportunités quand je chercherais et il n'est pas non plus impossible qu'en fonction de ça, je fasse quelques années avec un VTR puis quelques années avec une Falco ou l'inverse ! :D
Ce qui est sûr c'est que la suivante sera une de ces deux-là.
Lune
-
La réflexion continue son court, je ne suis pas pressé. L'idée c'est de vendre l'actuelle dans le courant de la belle saison (je fais une semaine en Savoie avec pour lui dire au revoir début juillet) et puis de prendre le temps de trouver la suivante courant de l'hiver.
T'as raison c'est en hiver qu'on fait les bonnes affaires !
Niveau coup de coeur, la balance penche pour le moment en faveur de l'Aprilia que je trouve visuellement plus actuelle et dont l'orientation légèrement plus "sportive" que la VTR me plait (je parle de position de conduite et de comportement moteur, pas tellement de perfs pures), mais à voir quand j'aurais pu approcher les deux modèles de près.
J'y connais que dalle en Aprilia mais effectivement je pense que tu as raison, le VTR reste une sportive pas radicale du tout (en look ou en comportement), même si avec un bon pilote elle est plus que performante 8) L'avantage c'est qu'elle est polyvalente et que tu peux aborder tous types de routes sans trop de mal (en pilotage et en confort/position). Après y a aussi le côté ancienne machine et que tu croise pas super souvent, j'aime bien aussi. Bon je pourrais t'en dire des pages mais on verra ça quand tu viendra voir la bête ;)
-
Yep !
Après, ce que tu décris pour la VTR c'est un peu ce qui se dit de l'Aprilia. Comme quoi ce serait un RSV rendu plus accueillant pour le pilote (et même pour le passager ! Bon, après, il faut voir ce qu'ils entendent par "accueillant").
J'attends finalement avec impatience de découvrir les deux bécanes en réel, en statique, voir vraiment ce qu'elles donnent et vers laquelle mon coeur balance.
Lune
-
J'ai un vieux MJ sous les yeux. Il compare le VTR, le Falco et Le Voxan café racer. Je peux te scanner l'article, si tu veux ? ;)
-
D'un point de vue purement esthétique je préfère le falco ( en rouge ! )
Les seuls vtr qui me plaisent c'est les SP mais la c'est un autre monde ^^
-
Ca
http://www.leboncoin.fr/motos/801773005.htm?ca=22_s
<3
-
Ca
http://www.leboncoin.fr/motos/801773005.htm?ca=22_s
<3
Le mec, il est à 9€ de contacteur de béquille près... :(
-
J'ai un vieux MJ sous les yeux. Il compare le VTR, le Falco et Le Voxan café racer. Je peux te scanner l'article, si tu veux ? ;)
Ah ouais, carrément, ça m'intéresse !!
D'un point de vue purement esthétique je préfère le falco ( en rouge ! )
Les seuls vtr qui me plaisent c'est les SP mais la c'est un autre monde ^^
J'avoue que la Falco me plait légèrement plus aussi. Par contre, pas de SP1, j'aime moins, esthétiquement, que le Firestorm (et que la Falco) et en plus, j'ai pas les thunes (c'est pas l'même prix entre un F et un SP1 (je parle même pas du SP2)).
Bon, bon, bon, sinon à part ça, hier lafraise a eu la gentillesse de me faire essayer sa Suzuki TL1000R. Mouahaha.
Petit plein à la station essence à côté du mcdo de Chasse-sur-Rhône, il me fait signe, on échange les meules. Ok poulette, c'est partit.
Je monte sur son machin : "Bordel, c'est pas haut ce truc mais c'est large." L'engin démarre. "Putain, le con, il a oublié de mettre des pots." Je me retourne, ah non, ils sont là, ça fait du barouf ! :D
Lafraise fait signe, on est parti, je passe la première, ça passe bien et on démarre. Je passe les 15 mètres qui suivent à chercher les cale-pieds, je finis par les trouver, c'est ça qui me grattait le cul. Impec ! ;D
Les premiers tours du bi sont hyper sympa, ça vibre, ça râle comme un concierge alcoolisé à qui on demande de bosser en plein été. L'embrayage est agréable et pas trop difficile à prendre en main. La position par contre, ça me change, nom d'une pipe. Après une CB500, une SV650 et une K100RS1, je ne suis pas habitué à être autant sur l'avant, sur les poignets et à avoir les pieds aussi haut et aussi reculés. Ca sera cette position qui me donnera le plus de fil à retordre (attention, hein, je pense que ça passe avec l'habitude, j'avais juste un peu mal aux paumes (oui, parce que les poignets étant droit, c'est pas eux qui font mal) et les genoux qui se plaignaient un peu). Par contre, on est bien calé contre le résé. Les couilles comprimées contre le résé pour qu'elles mangent directement les vibrations du twin qui semble dire "j'te les masse parce que tu vas en avoir besoin pour tourner la poignée à droite". Les genoux tombent bien dans les renfoncement du réservoir et permettent de bien balancer la moto.
On a quand même fini par mettre un peu de gaz (quand lafraise a fini par comprendre que ma K100RS n'était pas un modèle de musée duquel on avait retiré le moteur et qu'il a fini par arrêter de caler au rond-points, sisi, ne nie pas, je t'ai vu ! :D) et là, nom d'une pipe de p'tit bonhomme, comme disait ma mère (je n'ai JAMAIS, JA-MAIS, chercher à comprendre cette expression), ça tracte. Passé 3000, ça tracte, entre 6000 et 8000, ça fuse et à 9000 sa satellise ! Et puis ça vibre comme un camé à la coke qui aurait parkinson et ça gueule comme un guerrier picte qui vient de croiser un Romain. Que du bon !
En courbe, ça s'emmène bien, bon, ça demande de l'investissement, mais ça s'emmène. Faut y demander gentillement et puis ensuite faut y coller une bourrade dans le guidon avant de la maintenir au sol avec les genoux, les pieds et les bras. En gros, ça ressemble à une interpellation du GIGN. Et une fois qu'on est là, c'est pas mal du tout. A mon avis, y'a de la marge avant d'arriver au bout du 190 alors, j'ai pas du faire plus de la moitié mais bon...
Côté partie cycle, c'est assez déroutant parce que c'était pas suspendu "dur" mais ça me faisait quand même sauter sur les bosses/dépressions et puis je soupçonne l'amortisseur rotatif à l'arrière d'être responsable de quelques sensations "WHAT THE FUCK". Je serais bien incapable de décrire ces sensations, elles étaient fugitives et inhabituelles ! ;D
Ah, et puis j'ai enfin compris ce que ça veut dire "une moto de caractère" : j'ai dit qu'elle était grosse... elle a calé, bloqué son neiman et il m'a fallut 3 minutes sous le cagnard pour repartir... :-\
En conclusion, un bon essai bien sympa (merci mec, encore !), une moto plutôt cool même si elle me plait moins niveau esthétique que les deux autres (Falco et VTR), ça me donnera un bon point de comparaison (en tout cas un point supplémentaire) lorsque j'aurais pu avoir l'occasion d'essayer les deux autres.
Lune
-
J'ai un vieux MJ sous les yeux. Il compare le VTR, le Falco et Le Voxan café racer. Je peux te scanner l'article, si tu veux ? ;)
Ah ouais, carrément, ça m'intéresse !!
Laisses moi ton mail, par MP. Et je t'envoie ça. ;)
-
http://forums.moto-station.com/la-moto/42930-que-pensez-vous-des-gros-twin-tls-tlr-rsv-2.html
attention aux prix , ca date de 2006
-
Mail envoyé. :)
-
si je peux répondre a ton cr , je dirais , pour avoir eu un RSV ,un TLS et un TLR :
rsv , les points forts : 1 freinage de dingue (brembo) tu peux même freiner de l'avant sur l'angle , ça n'entraine pas de changement d'angle
2 cadre et bras oscillant banane qui donne une rigidité excellente
rsv points faibles : 1 je n'ai jamais eu confiance au démarrage , même batterie neuve et/ou chargé , je priais la madonne de ne pas rater le premier coup , sinon c'était mort (n'est ce pas FREDINGUE?)
2 :moteur moins rageur , moins sauvage que le TL , malgres 128cv
3 :je trouve le RSV assez moche avec ses yeux bizarres (mais ça n'engage que moi ) je préfere les derniers models de rsv en bicylindres
dans l'ensemble , une tres bonne bécane qui se met sur l'angle d' une simple pensée , qui freine fort , envois bien , mais perd de la saveur car ne demande que peu d'engagement de la part de sont pilote ...
TL points forts : 1 :MOTEUR , un vrai sauvageon tres attachant , un peu caracteriel , mais DIABLEMENT jouisif .....
2 : le look , même si ce n'est pas la plus belle becane qui soit , je me suis fais a sont look "OLD SCHOOL"avec son gros cul
3 : je dirais que c'est une becane dure a piloter , qui demande beaucoup a son pilote , mais pour RIEN au monde je m'en passerais , donc , phrase a positionner aussi bien dans les points forts que les points faibles , selon votre goût , moi j'ai choisi de le mettre dans les points forts ...
tl points faibles : 1 :freinage léger , a moins qu'on ait de la poigne , en gros ça freine , mais il faut lui dire fort !!
2 : amortissement étrange , mais on s'y fait , et on n'y prete plus attention en peu te temps ...(peut etre un bon reglage par un pro ne serait pas de trop)
en conclusion RIEN ne me feras changer de moto , si ce n'est peut etre (et ce n'est qu'une question de budget) LA RC8 !!!
-
Hop, hop, hop !
Cet après-midi j'étais en pays du Beaujolais en compagnie de Miss PacMan, Gpzouz et leur joli VTR jaune !
Z'ont été gentils comme tout, m'ont accueilli dans leur tranquille paradis campagnard (prochain coup, promis j'amène du soleil à la place de la bière... z'en avaient plus au magasin -_-") et ont eu l'extrême sympathie de me faire faire une petite balade d'une quarantaine de borne au guidon de leur VTR.
Que du bon, que du bon !
Je serais moins prolixe qu'après l'essai du TL de lafraise parce qu'aujourd'hui on a essuyé la mer et les poissons qui nous tombaient dessus ce qui a réduit un peu le champ des possibles concernant l'essai (J'AVAIS LES MIQUETTES, FAUT PAS LE DIRE MAIS J'AVAIS LES JETONS À FOND !). Je vais aussi beaucoup comparer par rapport au TL parce que c'est encore bien frais dans ma tête et que c'est deux bécanes qui, dans leur design, visaient le même secteur. Donc je parlerais beaucoup du TL.
Premier contact, c'est moins bas, moins large et moins lourd que le TL par contre, c'est pas non plus mon SV. La position est sportive sans être radicale, j'ai cherché un petit moment où me mettre sur la selle pour que mes genoux tombent bien. Je ne sais pas encore si j'ai réussi à trouver un truc qui me satisfaisait à ce niveau là (mais quand j'ai eu mon SV m'a fallu 2 mois pour trouver alors...). Donc la position, bon point pour la position pas trop radicale, mais un petit sentiment d'inachevé concernant le placement des genoux sur le résé.
Le moteur... raaaaaaaaaah, hihihihihiiiiiii, c'est moins rageur que le TL mais c'est exactement ce que je veux quand même, ça grogne, ça râle, ça tire et ça vibre... ça vibre meilleur que le TL d'ailleurs ! :D J'ai pas osé tourner la poignée autant que sur le TL (que j'ai essayé 80km et sur du sec ! :D) mais j'ai quand même été chercher les 7500tr/min en 3e ! Le passage 1/2, 2/1 est assez particulier, y'a une bonne différence de comportement entre la 1 et la 2 sûrement du à l'étagement de la boite. Boite qui d'ailleurs est un peu velue ! :D Côté moteur, que du bon.
Partie cycle, moins étrange que celle du TL. Encore une fois, le mode miquettes à fond, ça permet pas forcément de venir taper comme un âne dans les limites de la partie cycle (de toute façon j'aurais pas eu le niveau) mais quand même bonnes sensations. C'est pas piégeur, ça va où on regarde, y'a moins besoin de lui faire des clefs de bras que le TL pour la mettre sur l'angle mais ça demande quand même un poil d'investissement. Ça amorti bien, la renvoie bien les infos, ça freine bien (idem, on était pas spécialement en mode trappeurs), c'est dosable. C'est rassurant. Voilà, la partie cycle est rassurante, on sait qu'elle fait son taf, sans pour autant avoir trop l'impression de rigidité.... encore une fois, c'est à prendre avec les hypothèses de base (ressenti d'un gars qui n'a eu que trois bécanes, et qui roulait sur du mouillé, mouillé ! :D).
En conclusion, eh bien, il était absolument indispensable que j'en passe par là pour avoir une idée de ce que c'est (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vous deux ! ;)), c'est que du bon. Et point également très important, l'essai de la TL1000R de lafraise la semaine dernière était un BONUS INCROYABLE parce qu'il m'a permis d'avoir une référence qui m'a donné les outils pour mettre des mots sur mes sensations. Merci encore à lui aussi ! La VTR reste plus que jamais candidate à la succession de ma SV et je suis encore plus impatient qu'avant d'avoir la chance d'essayer une Aprilia SL1000 Falco pour enfin pouvoir trancher entre les deux... ou pas ! ;D
Affaire à suivre avec le prochain épisode probablement la semaine prochaine.
Lune
-
content d'avoir quelque part participé a ta decision :top: :top:
-
content d'avoir quelque part participé a ta decision :top: :top:
Ben, du coup, elle n'est toujours pas prise mais en tout cas, l'essai de ta meule m'a juste donné les outils pour comparer et pouvoir situer les bécanes l'une par rapport à l'autre point par point...
J'essayais de bâtir un château avec de la vache qui rit et un rateau en plastique et toi tu m'as filé des matériaux et des ouvriers compétents...
Je sais, je suis le roi de la métaphore... bon, fermez-là ! :D
Lune
-
Je vais te donner mon ressenti, sur ces motos. J'ai roulé environ 1000 kilomètres avec un tls et un vtr et un peu avec un rotax. Pas un falco, mais un rsv 1ère génération. C'était il y longtemps (96 ou 97 pour les japonaises et 2000 pour l'italienne. )
Le vtr est celle qui m'a plus emballé. Position sport gt, proche de mon vfr de l'époque. Un moteur plein qui grogne.
Le tls un bon moteur, avec plus d'allonge que le vtr. Mais je trouve qu'il a un peu moins de caractère que le vtr (injection ?) Une position plus sportive avec des bracelets plus bas et un réservoir plus gros qui empêche de faire totalement corps avec la moto. Et cet amortisseur qui donne un ressenti déroutant.
Le rsv. Position de sportive, mais c'est normal. Le falco doit se rapprocher de celle du vtr. Le moteur est à l'opposé des japonaises. Il se conduit plus comme un 4 cylindres. Assez peu de couple en bas (pour un bi). La puissance est là, mais il faut aller la chercher à partir de 7000 trs. Un peu moins de frein moteur aussi. Par contre c'est la meilleure partie cycle. Elle demande de l 'engagement, mais c'est un rail.
C'est ces motos qui m'ont fait découvrir le bicylindre. Et j'avoue que c'est le moteur qui me correspond le mieux. Il est moins souple et facile que le 4. Mais ce caractère, c'est trop bon. Je pense que j'aurais du mal a reprendre un autre type de moteur.
-
Et je ne parle pas des bicylindres de Bologne, qui ont la partie cycle de la rsv et le caractère du vtr. >:D
-
C'est marrant, ce que tu dis sur le réservoir de la TL qui t'empêche de faire corps avec la moto moi j'ai ressenti complètement l'inverse. Sur la TL, j'avais le triangle genou-couilles-genou collé tout du long et parfaitement intégré aux courbes du réservoir ce qui me permettait de bien contrôler la moto avec les jambes. En revanche, sur le VTR, j'ai passé beaucoup de temps à chercher la position qui me permettait le plus d'avoir les bons appuis sur les genoux et les pieds et je suis même pas sûr d'avoir réussi à trouver.
Et vu la forme de la Falco (et de son résé), j'ai bien le sentiment que je serais parfaitement intégré à son poste de pilotage ! :P
Sur le comportement moteur, j'ai beaucoup lu que la Falco souffrait énormément de son bridage mal fait (et du coup, tant pis, si c'est une Falco que j'achète, elle sera débridée et je serais hors-la-loi jusqu'en 2016, pour 12 pauvres poneys de trop... -_-). Je ne sais pas du tout ce que donne la Falco, pas encore essayé, niveau moteur.
J'aurais voulu bénéficier d'une meilleure météo pour mieux profiter de celui du VTR mais je suis pas madame pipi et je ne commande pas aux éléments ! ;D
Le 4 cylindres, j'en possède un (K100RS1) mais comme c'est un vieux, il a du caractère ! :D Je crois que le 4 cylindres japonnais récent (années 90/2000) je pourrais pas... j'ai vraiment besoin de sentir le moteur vibrer et j'aime les sonorités basses et les explosions bien distinctes, je n'aime pas du tout le son plus aigu et très continu des 4 pattes. Et la souplesse, c'est pour les vieilles ! :D
Lune
-
Comme quoi, d'une personne à l'autre, on n'a pas les mêmes impressions, sur une même moto. ;)
-
ceci dit au passage , je troquerais bien mon TLR contre un VTR pour un essai moi !!
-
Hahaha, bah attends quelques semaines, s'pourrait bien que je puisse t'en faire essayer un ! :P
Lune