Bonjour à tous,
revenant hier d'une petite baladounette en roller, je tombe par hasard sur la (petite) concession BMW située avenue de saxe (je crois). Je me dis tiens c'est l'occasion de tester la petite dernière teutone, avec sa bouille sympa et originale : la F800R.
En deux temps trois mouvements je prends rendez vous pour le lendemain matin 10H, en me disant tain ils sont pas casse couille ici c'est marrant, c'est tout petit devant, mais enfait derrière y'a un ptit magasin avec du bon matos BMW dont la qualité n'est plus à prouver d'ailleurs (dorsale / casque / bagagerie).
Forcément son look ne laisse pas indifférent, phare asymétrique, son bouchon de réservoir sous la selle, sa couleur orange, silouette taillé à la serpe, on la remarque au premier coup d'oeil, et ça change. Injustement méconnue, je fais donc ce CR pour d'un coté faire découvrir un peu cette bécane atypique en de nombreux points et qui je pense mérite ces louanges.
Je monte dessus, position super confort, la selle
, mes grandes guiboles se trouvent un peu ré-haussées, vraiment, dès le départ on se dit y'a des gènes de BM la dedans. Contact, démarrage, le silencieux signé AKra lance un feulement différent. Hé oui il s'agit d'un Bicylindre en ligne de 800 Cm3.
Dans les premiers tour de roue, on sent rapidement les gènes GT, conduite facile, confort inégalé, freinage signé Brembo progressif, homogénéité de la suspension, je cruise sans forcer avec son poids mini.
Le moteur ressemble (un peu) étrangement à celui du CB 500, très enroulé jusqu’à 5000 tr/min, on retrouvera le comportement caractéristique d'un twin en V sans le coté " vibrations de tracteur ", puis à partir de 7000 jusqu'a 9500 tr/Min, un coup de poignée vous propulse dans un moteur type 3 cyl anglais. J'ai trouvé ça très fun, et super top pour le duo, tu veux te balader avec ta copine (selle passager bien étudiée avec poignée), pas de souci, et pour doubler / attaquer t'essore un peu la poignée et tu manges tout ce qui passe.
.
Parlons un peu de l'attaque, bah j'ai pas trouvé grand chose à redire, c'est vraiment une bécane accessible, joueuse, et qui je pense possède un potentiel d'évolution digne des meilleurs bécanes pour débutants. Avec son châssis rigide, la mise sur l'angle est aisée et promet une belle attaque. à telle point qu'elle avait plus beaucoup de bande de peur au retour de l'essai
(méa culpa)
j'ai pas pu en profiter autant que je voulais, mais en tout cas à ceux, qui veulent à tout prix partir sur un twin pour débuter, que la street triple n'a pas laissé indifférent, et qui cherche un look original, je vous dirais vraiment allé l'essayer vous risquez d'adorer.
la qualité de fab est bien meilleure que sur d'autres bécanes, à l'image du compteur complet (shift light / rapport de vitesse / jauge ), très lisible au bout d'une heure de route, le confort est tellement génial que j'avais pas mal au cul, j'étais presque déçu de la rendre.
Son point fort, son originalité, elle n'a rien à voir avec ce qu'on connais, ca me fais pensé à un chassis honda, un freinage ducat, un moteur mi italien / mi anglais, une qualité allemande.
Bref je pense une bécane qui gagne à être connue, Je la conseillerais même à une nana qui veux débuter sur une VRAIE moto de qualité, qui sera confortable, maniable, très polyvalente et qui permet un duo génial.
La concession :j'y suis resté pour parler, tellement les gens sont sympa, oui ils sont là pour vendre du BMW, mais eux ils sont là vous pouvez parler, l'accueil est immédiat, sympa, (d'autre concess devrait vraiment prendre exemple sur eux). y'a une magnifique HP2 sport dans la vitrine (une perle
), mais pour un prix réservé à ce genre de machine. Aller y faire un tour, vous découvrirez des motos différentes (aussi différente qu'une anglais par rapport à une italienne), avec une concession qui respire le sérieux et la bonne ambiance. J'attends avec impatience la probable 600RR tant la marque allemande m'a séduit dans son ensemble.