Chose promise...
Après 1500km au guidon de cette machine, je vous livre mes impressions.
Je passe sur l'esthétique, que chacun jugera en fonction de ses goûts. Pour ma part, je la trouve juste magnifique. Elle me rappelle mon ex Fireblade de la même année avec une petite touche de classe en plus.
En faisant le tour de la moto, on aime la finition très correcte pour une machine de cette génération. Pas de fils baladeurs ou autres ajustements de carrosserie aléatoire. La peinture d'origine, en excellent état, témoigne du soin apporté par kawa pour sa sportive.
en continuant le tour, la belle fourche inversée flatte l'oeil, comme quelques pièces de belle facture, tel que le carter de chaîne ou les commandes d'origine ajourées.
Quelques détails pratiques font plaisir (molette de réglage du ralenti accessible, béquille facile à déplier et stable...) mais d'autres fâchent un peu (logement sous selle ridicule, commodos peu ergonomiques, passage en réserve délicat en roulant...). Mais on ne choisit pas ce genre de moto pour cela
Assez des apparences et détails! En selle!
Contact, start... le moteur s'ébroue dans une sonorité typique d'un 4 pattes. Le pot NH apporte une touche de grave agréable mais le volume est trop fort à mon goût.
On enfourche l'engin pour se poser sur une selle incliné vers l'avant, ferme, pas trop haute et assez glissante. Sa forme favorise la mobilité.
On attrappe les commandes qui se révèlent fermes sauf celles de freins. Les guidons sont placés bas mais assez proches. Les cales pieds ne sont pas trop hauts pour une sportive.
Globalement, elle reste assez radicale au niveau confort. on s'y encastre plus qu'on ne s'y installe mais l'ensemble reste largement acceptable pour une hypersport. Les longues sorties se font bien si on évite la ville qui casse les avants bras.
Le moteur ne pose aucun problème. Il est coupleux dès les bas régimes, bien plein à mi régimes et explosif à hauts régimes. L'allonge semble sans fin. On peut regretter le caractère un rugueux sous les 3000, mais on ne traîne guère dans cette zone avec cette machine. Les 100 ch semblent 30 de plus grâce au caractère teigneux de ce moulin mid-size. Moi qui ne suis guère fan des grosses accélérations, j'avoue que ces dernières sont assez jouissives, malgré la puissance relativement modeste du bloc. J'apprécie d'avoir une machine non bridée qui reste dans les limites de la loi sans être asthmatique.
l'embrayage est très sec au démarrage. Il est assez délicat à doser et réclame un bon filet de gaz pour ne pas caler.
Une fois lancé, plus de souci.
la boîte est bruyante, ferme, rapide et précise. Les passages à la volée se font bien mais il faut mettre un franc coup de botte pour ne pas rester sur le même rapport. Les rétrogradages se font bien mais le coup de gaz aide bien pour rentrer un rapport à hauts régimes.
le freinage d'origine est excellent. Puissance et feeling sont au RDV. Parfait
la motricité est perfectible. Lors des grosses charges, la roue arrière amorce quelques patinages dès que le bitume présente quelques irrégularités. Au début, je croyais l'embrayage en fin de vie mais il n'en est rien. Un réglage de suspensions doit pouvoir améliorer les choses
Car il faut le dire: suspensions, en réglages d'origine, sont en bois de chêne
. Si elle ne se désunissent jamais, l'ensemble est très raide. J'aime mais sur route défoncées, la motricité en pâtit
l'agilité est catastrophique. A basse vitesse, le rayon de braquage énorme n'aide pas. Une fois lancée, la moto demande un vrai engagement pour se mettre sur l'angle. A vitesses raisonnables, cela passe encore: une simple poussée inversée au guidon suffit à engager la machine, avec une certaine inertie malgré tout. Dès qu'on souhaite sérieusement mettre de l'angle, il faut lui montrer qui est le maître. Un virage qui ressère demande une belle paire de c****** pour passer. Heureusement le frein arrière bien dosable aide à placer la machine et le frein avant ne tend pas trop à redresser la bête. Passer un pif-paf à belle allure impose une certaine virilité. En gros dès qu'on hausse le ton, mieux vaut avoir un bon déhanché pour s'en sortir (j'ai du boulot à ce niveau
), ce à quoi l'ergonomie globale incite (selle, réservoir éfilé, guidons idéalement placés...) ainsi qu'un sens aiguisé de la trajectoire idéale.
Le vrai point fort de la partie cycle reste la stabilité sans faille. Posée sur son angle, rien ne peut la perturber. Un rail absolu. Un vrai must. Dans ce domaine, elle n'a rien à envier aux sportives de dernière génération. Le grip semble sans limite.
en somme la partie cycle est taillée pour la piste, un peu à la manière d'une 916, elle laisse très peu de place à l'improvisation. Elle oblige à l'anticipation permanente. A son guidon, je retrouve un peu la sensation d'avoir ma fireblade avec les suspensions à toc et l'amortisseur de direction serré à fond. Ceci étant, les vitesses de passage en courbe peuvent être hallucinantes si on gère bien la machine.
Au final, cette machine me procure beaucoup de plaisir et pas mal fil à retordre dans le sinueux. Elle a calmé mes ardeurs
. Elle va m'obliger à améliorer mon bagage technique si je veux l'exploiter comme elle le mérite. J'essaie d'être patient et de m'appliquer à son guidon. Elle me contraint à l'humilité
. Si pour le moment, je roule bien plus fort avec mon VF 500
, la moindre trajectoire bien dessinée avec la ZXR m'apporte un plaisir autrement plus intense.
pour ceux que cela intéresse, je suis toujours partant pour des échanges de guidons lors des balades LM, vous pourrez alors vous faire votre propre avis