tout petit mais premier tour aujourd'hui. C'est un peu tôt pour analyser la machine mais:
le moteur est fabuleux. Il reprend à tous les régimes avec force et sans inertie. Le couple est juste génial pour un 4 pattes (les moteurs longue course ont cet avantage...) Il et donne l'impression de pousser fort, avec une belle allonge alors qu'en réalité, ça reste raisonnable (67ch et 8500trs) : l'ivresse sans mal de crâne en quelque sorte
la sonorité est magique. On reconnait immédiatement un 4 en ligne mais avec le 4 en 4 et le refroidissement à air plus le son d'aspi des carbus, ça change beaucoup de nos 4 en ligne modernes.
la moto est d'une facilité incroyable, rien à voir avec une vieille ritalienne ou une vieille française. C'est un véritable vélo à emmener.
l'agilité est insoupçonnable pour une machine qui semble si lourde à l'arrêt: merci les pneus étroits et l'équilibre général.
Le freinage m'a surpris positivement. Il est souvent critiqué mais moi qui suis habitué aux anciennes, je m'attendais à un simple ralentisseur, or ça freine, même s'il faut tirer fort sur le levier. L'arrière est puissant et dosable. Le frein moteur, digne d'un bi, permet d'enrouler sans toucher aux freins: j'adore!
La position de conduite est reposante, sans stress. Les commandes sont bien placées et souples. Le guidon un peu haut (version US), la selle confortable et les jambes assez dépliées donnent envie de rouler sereinement.
La moto est aussi très bien équipée: béquille centrale, rétros vraiment efficaces, compteurs rétroéclairés, démarreur électrique, commande de starter et réglage de ralenti accessibles, clef unique bouchon neiman selle, etc. Il ne manque guère qu'une horloge et une jauge.
A l'attaque, les amortisseurs arrières montrent leur limites (mollassons) mais la moto reste prévisible et saine. Le train avant reste léger et précis en toutes circonstances. Avec des gommes de qualité (K81 TT100) la garde au sol est vite mise à l'épreuve. La boîte, bien que précise et verrouillant parfaitement est relativement lente pour un usage sportif.
Inutile donc de la violenter. Son plaisir est à prendre ailleurs.
La moto tient facilement un bon 130 de vitesse de croisière sans louvoyer ni forcer la mécanique.
C'est la première fois que j'ai tant de mal à décrire une moto et les sensations qu'elle procure. Il faut essayer pour comprendre.
J'aime:
le moteur
l'agilité et la facilité générale
homogénéité
le confort
le look
l'équipement complet
la finition très soignée
l'accessibilité mécanique
les performances pas ridicules face aux motos modernes
l'éclairage efficace (rare sur une ancienne)
j'aime moins:
le poids à l'arrêt
la boite lente et qui claque au passage de la première
le point mort difficile à trouver
l'embrayage difficile à doser
les amortisseurs arrières de qualité médiocre
les reprises à très bas régime (à-coups)
J'ai pour habitude d'être prêteur mais là, il faudra montrer patte blanche avant de la chevaucher
CR plus complet dans quelques centaines de km