Alors un petit CR de l'essai de la VFR 800 F modèle 2015 et de la MT 09 Tracer.
A la recherche d'une moto avec laquelle les voyages et le duo seraient plus "adéquats" que sur mon (ex) brutale, j'ai décidé de partir sur le test de deux motos :
- Honda VFR 800 F
- Yamaha MT 09 Tracer
Pour être bien sûr de mon choix, j'ai effectué les tests à la suite le même jour et avec une passagère.
Décor : concessions Honda et Yamaha Dardilly un jour d'octobre 2015 avec 20 bon degrés et une soleil caché derrière quelques nuages. Alors ce qui va suivre seront des avis purement subjectifs comme n'importe quel essai moto... Pour info je fais 1m87 pour 77kg et ma passagère 1m66 pour (ça se dit ça ? :/)...
RDV 11h chez Honda pour l'essai de la VFR jusqu'à... 14h (sympa ^^)
Tout d'abord l'aspect général : finition parfaite, robe rouge hyper classieuse, ça respire vraiment la qualité c'est magnifique. Le monobras super joli mais le pot gâche un peu (complètement) la vue et est juste très laid... Elle est de base équipée de poignées chauffantes, feux LED, clignotants automatiques et ça parait pas mal. Allez hop on grimpe.
Aucun mal à enjamber la moto, on se sent vraiment bien "encastré" dans le carénage, les genoux ne sont pas du tout écartés. Les pieds sont légèrement reculés, et là faut attraper les (magnifiques) bracelets... Mince faut vraiment se pencher ça fait beaucoup plus d'appui que ce que j'imaginais (l'habitude ? ma taille ? je ne sais pas). La passagère grimpe est trouve le confort super (venant d'une brutale je comprend... ^^) et les poignées au top. Ça s'annonce prometteur alors en route ! Ah elle était déjà allumée... elle fait le bruit d'un scooteur... ça n'envoie pas du rêve... Heureusement le tableau de bord est complet, beau, pratique, classe, etc.
Trajet du jour : route de campagne (dans les monts d'or je connais pas bien les noms), de "montagne", ville, autoroute, de tout.
Vrrrrrrrrrrooooouuum
Verdict : position sur les poignées trop prononcée pour moi, j'ai du m'arrêter dans une descente car l'appui trop prononcé m'a filé des fourmis et j'ai eu super mal (^^). J'ai trouvé la moto pas évidente à emmener dans les petites courbes/routes. La moto est lourde, manque de peps (106cv 240kg) et le VTEC c'est particulier. Difficile de trouver les mots pour décrire le truc, c'est space. En ville c'est pas son truc mais ça va, ça reste bien maniable et les clignotants automatiques c'est super !! Alors arrive l'autoroute et les routes plus larges aux courbes bien dessinées et rapides... Alors là le VFR est magnifique, il est sur un rail c'est jouissif, plus ça accélère plus la direction se stabilise ! La protection vraiment bien, c'est là son terrain je pense !! Allez on recommence les grandes courbes ^^
Sinon ça freine très correctement avec un bon ressenti (ABS non couplé), l'amortissement et le confort général sont très bon également.
J'ai été bluffé par la qualité et le sérieux de cette moto, d'ailleurs "sérieux" ça lui irait bien comme adjectif.
Allez hop à la graille avant d'attaquer Yamaha et sa MT...
Je vous passe les détails... Hop on grimpe ! putain c'est haut, j'adore ^^
Hyper droit, le guidon tombe direct sur les mains (l'inverse plutôt...) et mes jambes ne sont pas dépliées du tout (elles l'étaient pas mal sur le VFR). Super confort ça me convient parfaitement. La passagère grimpe... et me sort "ok c'est un fauteuil je veux celle-là c'est trop bien !!"
Le tableau de bord est issu de la super ténéré et archi complet. La qualité est bonne mais moins que le VFR. D'origine feux à LED, 3 modes moteurs, une prise allume cigare à côté du tableau de bord, une béquille centrale, des protèges main, pas mal du tout !
Allez ça roule !!! La position un peu haute est sympa, la moto est d'une maniabilité extrême !!! Et ce 3cylindres... waouh un régal !!! Sur le même trajet que la VFR, les vitesses de passage n'avaient rien à voir !!! On s'est régalé sur cette MT biscornue !! ça pousse vraiment super fort (110cv 210kg) c'est hyper remplie, un pied énorme c'est hyper drôle !!!! Vraiment surprenant ce moteur je ne m'y attendais pas du tout !!!
ça amorti plutôt bien malgré les nombreuses critiques sur les essais internet, ça tient bien la route, on peut rectifier la trajectoire comme on veut c'est tellement maniable !! Les petites routes sont pour elle !!!! La ville pareil, facile juste faire gaffe à la largeur. L'autoroute et les voies rapides sont moins sympa qu'avec le VFR mais ça passe super bien. Cette moto sait tout faire !!! J'ai réellement été bluffé, on n'a pu la tester que pendant 45minutes mais alors je me suis vraiment régalé, la banane sous le casque mais un truc de fou ^^
Je l'ai ramené... et j'en ai commandé/acheter/reçu une maintenant ^^
Je suis tombé amoureux de sa polyvalence, de son moteur, de sa position, de son rapport qualité prix vraiment excellent (10k€ et pas grand chose à rajouter au vu de la dotation de série - j'ai juste fait rajouter les poignées chauffantes - !).
En gros deux motos vraiment bien conçues, dans des styles différents mais elles sont de très bonnes qualité. J'ai choisi la Tracer pour tout ce que j'ai dit au-dessus (et un prix de 10k contre 12k pour le VFR).
Mais le mieux pour se faire une idée est de tester