Pour les essais, je comprends tout à fait que certains se rassure avec cette pratique, mais perso, sauf cas particulier je ne fais pas d'essai routier car ca n'apporte pas grand chose
Je vois pas pourquoi c'est risqué (Si assurance et permis en règle bien sur) ?
Bin, y'a quand même 2 types de risques : le vol et la gamelle.
(On est bien sûr dans le cas ou le vendeur et l'acheteur ne se connaissent pas)
OK, pour le vol, c'est beaucoup moins fréquents que pour les voitures (encore que j'ai pas les stats), mais y'a peut-etre certains modèles plus prisés que d'autres.
Pour la gamelle, ca devient vite problématique :
- qui certifie que l'acheteur (essayeur) a bien un permis valide ??
- qui certifie que le vendeur (sa moto) a bien une assurance valide ??
Au niveau de la corporelle conducteur :
- celle de l'essayeur est elle liée a sa propre moto ou bien fonctionne t'elle aussi sur d'autres ??
- celle du vendeur est elle lié a sa moto ou a son nom ??
Au niveau de la franchise, du partage des frais, de la surprime en cas de malus,....
Y'a assez de sujets sur ce forum qui montrent que même 100% non responsable, un carton coute de l'argent au proprio de la moto.
Alors, bien sur, y'a ce qui est décidé (convenu ou pas dit) entre gens bien élevés avant l'essai, et pi y'a ce qui va se passer quand y'a plusieurs milliers d'euros en jeu après que la brèle soit passée soit un semi....
Alors oui, moi je vois un certain nombre de risques à l'essai d'une moto inconnue par un inconnu
Au contraire je trouve que cet essai est capital même !
Premièrement ça permet de voir si t'est vraiment bien sur cette moto, et confirmer ou non ton envie d'achat,
alors là, on est sur un autre truc. Il ne s'agit plus d'essayer UNE moto particulière en vue d'un achat, mais de tester un modèle, pour voir si on serait potentiellement intéressé.
Sur le coup, en tant que vendeur, ça me gênerait un poil d'être sollicité juste par quelqu'un qui voudrait monter sur un versys ou un GPXR…
mais aussi de déceler des bruits ou des vibrations louches et ainsi de négocier ristournes ou réparations, ou simplement de passer ton chemin.
Alors là c'est le plus intéressant : il n'est plus question de faire un tour de moto, mais de réaliser un véritable test. Mais pour tester quoi, et dans quelle conditions ?? Sur route, en ville, sous la pluie, en circulation, sur circuit,….
Tu vas laisser un newbie tester un 1000 GSXR pour voir s'il est vraiment débridé et tester si ça pousse vraiment après 8000 tours
En plus, quand on teste quelque chose, il faut avoir suffisamment d'expérience pour pouvoir faire un diagnostic :
Si tu trouves que ça vibre à 4000 tours, mais que t'es jamais monté sur un bi, comment tu sais si c'est normal ou pas ? est-ce que c'est les vibrations classiques sur ce modèle, ou est-ce qu'il y a une patte de fixation moteur cassée ??
Pareil, tu trouves le freinage spongieux, comment tu sais si c'est normal ou pas sur cette moto ??
Perso, je vais apprendre plus de chose en inspectant la moto, en discutant l'historique de la moto, en consultant les factures d'entretien, et en questionnant le proprio sur la couleur de la loctite qu'il utilise pour remonter les étriers quand il change les plaquettes. Je préfère me faire un idée avec une clé btr en démontant un cache pour aller voir ce qu'il y a derrière, plutôt que de faire un "essai" dans des conditions non maitrisées.
Tout ça pour dire que je ne fais pas d'essai routier quand j'achète mes brêles, ce qui n'empêche pas de tester un paquet de chose au premier RDV, à condition d'avoir prévu un minimum (lieu, conditions extérieures,…)
Ca met pas à l'abri des mauvaises surprises, et c'est pas une généralité absolue et l'essai routier peut se justifier parfois (par exemple, si je cherchais un 1100ZZR mod C de 91)
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a tellement de chose à contrôler et qui permettent de se faire une assez bonne idée de la moto, que l'essai est bien souvent inutile, sauf a vouloir réellement essayer quelque chose, si on est sur de savoir ce qu'on cherche.
Exemple : Echange de mon Z contre mon actuel VTR ;
Inspection sur le parking RAS
Essai routier : grosses vibrations au freinage.
Négociation : Mon Z est nickel, le VTR a un souci -> réglez le souci
Résultat : disques voilés, changés (250€ de fadture), deuxième essai routier RAS. Echange validé.
Explique moi comment j'aurai pu déceler ce problème sans essayer sachant que les disques n'étaient même pas creusés visuellement ?
Sans essai je serais reparti avec une moto dangereuse, et donc des nouveaux frais à faire tout de suite...
D'après ton histoire, tu es tombé sur un vendeur qui a essayer de t'enfumer en te cachant un problème de freinage, que tu as pu heureusement découvrir pas un essai routier. Finalement, comme t'es pas rancunier, tu ne lui en veux pas, il répare sa brèle et vous faites affaire
Moi perso, un vendeur qui me fait ca, en essayant de me dissimuler une anomalie, il repart avec sa brèle sous le bras, et il est hors de question que je fasse la moindre affaire avec lui