Oui, c'est le jour et la nuit...
Pour un moteur de cylindrée et de puissance à peu près équivalente :
Un bicylindre délivre sa puissance beaucoup plus tôt dans les tours, et sur une plage d'utilisation plus courte. Autrement dit, plus de puissance tout de suite, et plus de puissance plus vite. Tu bénéficies d'un frein moteur bien supérieur également. En revanche, sa courbe s'effondrera plus vite en haut et le moteur sera moins souple (c'est à dire moins onctueux).
En somme : plus plein, plus disponible, moins souple, moins onctueux.
Quel résultats sur route ? Ben on se marre beaucoup plus avec un bi : à basses vitesses, ça reprend beaucoup plus fort, pas besoin de rouler vite pour watter. En attaque sur trajet sinueux, on relance bien plus facilement la moto en sortie de courbe "sur le couple" et ça tracte tout de suite.
En revanche : c'est moins adapté aux hautes vitesses (par exemple sur circuit), et plus exigeant en matière de pilotage : sur le mouillé, que ce soit au rétrogradage ou à la relance, on fait gaffe. Le moteur cogne un peu plus, racle plus : certains aiment à cause du caractère, d'autres n'aiment pas car ils apprécient avant tout la douceur d'une mécanique.
En tous cas, faire l'école d'un bi sur le fameux bloc DS ducati, c'est directement choisir un des tous meilleurs bi de toutes l'histoire des moteurs de la moto