Je me pose une question ces derniers temps a savoir le remplacement du 1000fazer pour un retour au sources a savoir une sportive en 600cm
Non pas que je n'aime plus miss faz bien au contraire mais j'ai quand meme du mal a créer un réel lien avec.Des impréssions liées a son chassis je pense.Mais ce n'est pas le but du présent topic.
Je me suis décider ce matin a aller essayer un ZX6R,je ne connais absolument pas kawa n'ayant jusqu'a présent eu que honda x3 suz x1 et yamx1:Un ZX6R que j'avais repérer il y a quelques jours et qui semblait me dire "viens viens"et qui je l'avoue est bien au départ des questions que je me pose aujourd'hui.
Donc,bonjour Mr le vendeur ...
Bonjour,Mr l'acheteur(potentiel)je souhaiterai essayer le ZX6R est ce possible? .....bla bla permis papier d'essais bla bla
Monsieur le vendeur attrape les clés et ont se retrouve dehors
1°contactJe m'assied dessus,position "agréable" bon c'est une sportive n'oublions pas.Ha.... les leviers sont mal régler et obligent a avoir les mains a 90°part rapport aux avant bras,c'est très pénible mais un réglage doit corriger facilement ce petit problème.
La moto est fine,légère,compact,j'ai l'impréssion d'etre assis sur un vélo,et c'est ma foi bien agréable.
2°Mise en route chauffe premiers tours de rouesLe bruit du pot d'origine est gentil sans plus et le moteur ronronne tranquillement ok.
Je passe la 1°et j'embraye doucement la moto demarre allègrement et le faible couple des 600cm en bas n'est ma foi pas réellement génant et meme plutot agréable dans la rue sur laquelle je circule,en fait pour les évolution en ville ou a vitesse réduite le moteur du ZX6R ne doit pas etre le plus pénible.Je continue,petite route viroleuse en descente le train avant est d'une précision remarquable et le ressentit au guidon est réellement sympa.
J'enquille une route plus rapide,le moteur est chaud 72°C,et je vais pouvoir monter dans les tours,enfin moi je tourne la poignée et miss kawette monte dans les tours .
Et ca .....elle sait le faire,a 7000 ou 8000trs/min et au delà ca "commence" a causer très fort et j'adorre le discours quelle me tient miss kawette 1,2,3,4 en montant bien dans les tours (l'affichage n'etant pas trés lisible)un coup d'oeil au compteur me laisse appercevoir 198KM/H ,je me dit cricri reprend toi,le rond point arrive miss kawette est sympa mais il faudrait quand meme penser a choper les freins.
Et là..........
C'est un mur que j'ai rencontrer......
Explication:deux doigt sur le levier de frein et j'ai l'impression que je vais passer en entier par dessus la moto si je ne serre pas tout de suite les jambes.Décidement ,si miss kawette accélère très fort,elle freine aussi très fort et l'impréssion d'éfficacité est amplifiée a mon sens par le fait que les suspenssions règlées dures empèchent la moto de plongée au freinage.Cela surprend la première fois seulement après on s'y fait .
Durant la phase de découverte des freins nous somme arriver au rond point:rétrogradage,2 vitesses mise sur l'angle a droite puis a gauche une presion sur le repose et le guidon sufisent a chaque fois miss kawette virevolte allégrement et c'est exquis.Sortie du rond point reprise de l'accélerration troisieme quatrième a nouveau la barre des 200 a l'heure,refreinage.... re mur et encore cette délicieuse impréssion que l'élastique du calbute va remonter jusque sous les bras miam,nouveau rond point et rentrage cool pour rendre :'(la moto au concess qui m'a gentiment permis l'essais de cette motos fantastique
Conclusion:
I love miss kawette pour :
Son moteur tempéré en bas et explosif au étage supérieur.
Son freinage d'outre tombe qui donne l'impression que si la moto s'arrete le pilote lui continue son chemin tout seul.
Son chassis qui ne demande que de l'angle ,de l'angle , et encore de l'angle.
Son look:miss kawette est gauler comme une deesse .
J'aime moins sa position exclusive que mon gabarit,ma condition physique,et mes fracture passées ne me permettent plus de supporter.
Pour ce jour la raison l'emporte,mais je créerai a nouveau des liens avec ce type de motos car pour moi les sportives 600 ou 750 me vont droit au coeur
Au moment ou je tape ces lignes sur mon clavier je ressent a nouveau l'èxitation du moment passé et mes muscles en vibrent encore.
A la question peut t'on mettre cette moto entre les mains d'un débutant:la prudence me fait dire que "non" car meme si les bas régime sont facile a tenir et plutot agréable cette moto est un pousse au crime soyons lucide.
Au heureux possésseur de cette brèle divinne prenez en soin et elever là au rang d'objet de culte ca en vaut la peine.Mais ce n'est que mon avis,et en fait il n'a de réel interèt que pour moi.
Posté le: 17 Avril 2009 à 16:38:53
Nota au post ci-dessus.
le CR que j'ai ecrit est seulement l'expréssion de mon ressentit et j'espere qu'il plairat au lecteurs