En 1999, Ted Mc Intyre le patron de MTT, auréolé de plusieurs records en Jet Boat, pense adapter la technologie de la turbine à un engin terrestre, utilisable au quotidien. Il essuie refus sur refus jusqu'à ce qu'il rencontre un "frenchy" du nom de Christian Travert.
Celui-ci est comme l'on dit "une pointure" dans le domaine du Tout Terrain. Il a préparé, entre autres choses, la moto de Stéphane Peterhansel victorieuse du Paris-Dakar. Sacré carte de visite!
En 90 jours, Christian Travert "pond" une partie cycle s'adaptant aux spécificités de la turbine d'hélicoptère:La turbine doit être retournée vers le sol afin que le pilote ne soit pas incinéré!
Après, il devient aisé de protéger les pieds en allongeant la tubulure d'échappement.
Après moults équations et dessins et un chèque en blanc, Christian Travert conclut que seul une sorte de Superbike à l'angle de chasse (27,5°) et à l'empattement de 1803 mm, soit des valeurs plus proches d'une Harley-Davidson Raven ou V-Rod que d'une Ducati 999, sont nécessaires pour tenter de transmettre la puissance gargantuesque: 400 chevaux! A Titre de comparaison, la Honda RC211 motoGP de Valentino Rossi ne develloppe "qu'un peu plus" de 200 CV et la puissante moto du plateau, la Ducati Desmocedici environ 240 CV.
La turbine de la Y2 K est enserrée dans un cadre pérmitérique de section rectangulaire en aluminium. Il est naturellement surdimensionné afin de passer au sol les 300 CV de la bête! La vitesse max. de cette moto hors norme est estimée à 400 km/ h!
source : planète biker :lol: