Il est souvent interressant d'essayer de nouvelles montures, pour se remettre en question et aussi pour découvrir de nouvelles machines.
Ce matin donc, je me pointe chez Yamaha pour essayer la MT-01. Après l'administratif d'usage (photocopie du permis de conduire) je repars au guidon du monstre.
Tout d'abord on démarre le truc, et le régime de ralenti est 900 rpm. J'ai l'impression que ça va caller. J'enfile casque et gants, et je m'installe sur le monstre. Finalement ce n'est pas si lourd que ça. Réglage de rétros, première et on y va. J'ai failli caller. La commande d'accélérateur est plus dure que toute les autres motos essayées jusque là . Aller c'est parti, les pieds remontent sur les reposes pieds.
L'une des premières choses qu'on remarque sont les vibrations. Il y en a vraiment beaucoup sur l'avant de la selle; à tel point qu'on a les valseuses qui s'entrechoquent et une érection d'autodéfense vous contre à quel point le cuir peut être serré. C'est quand même un peu génant pour conduire, rien y fait ça ne passe pas. Faut penser à autre chose, mettre du gaz par exemple.
Direction une double voies. La moto est facile, le bruit du moteur juissif, la boite de vitesse douce et précise. Les deux freins sont mordants et efficaces.
Sur la double voies, je suis à un rithme tranquille (160 km/h) et l'impression de me trainer grave. Finalement meme sur un tel engin on allume sévèrement.
Direction un petit col maintenant avec des virages serrés. Forcément des origines "sportives" (mdr n'est-ce pas?) me font monter dans les tours, le rupteur me rappelle à l'ordre avec force et vigueur. Oups pardon 5500 rpm, c'est le régime minimum sur le VFR.
OK j'ai compris, je passe la 5 tout de suite, et n'y touche plus. La moto reste facile et passe de virage en virage rien qu'en y pensant.
A plusieurs reprises je me fais peur, car j'ai l'impression que je vais tout racler, calles bottes, moteurs, sabot, etc... etc... Alors un petit coup de frein à l'entrée du virage puis gaz en sortie.
La moto semble rouler sur un tapis de velours. Mais les vibrations du réservoir sont toujours présentes. Je dois dire que rouler en permanence en érection n'est pas chose facile lol.
Les petites jupettes qui se balancent sur les trottoirs donnent envie de s'arrêter pour se soulager.
Je m'amuse dans cette montée de col, j'ai vraiment l'impression de me trainer. Le couple délivrée par le monstre est tout doux, mais bien efficace. Dans les grandes courbes à 160 km/h le chassis montre vite ses limites.
Alors j'enroule à 90 km/h, c'est presque plaisant. Redesente du col, toujours aussi plaisant. Cette fois je me fais plaisir à 110 km/h. Effectivement on roule moins vite qu'en 999.
Un peu de ville et retour à la concession. A aucun moment je n'ai ressenti le poids de la moto. Elle est bien équilibrée.
Après cet essai, je reprends la VFR et sa position crapeau des marais. Décidément j'aime bien faire le crapeau moi.
Pas de vibration, une position qui te mets en accord avec ta moto et la route. Que demander de plus à part des Watts.