Il est des démons que l'on ne peux jamais enterrer pour de bon...
En novembre 2008 j'avais pensé pouvoir rouler sur une moto plus zen que le R1, j'ai donc pris quelques actions chez Beumeuh.
1 an et demi et quelques 22000 bornes plus tard, il n'en est rien.
J'ai besoin d'avoir une moto vivante, contraignante, légère, sportive, rigide, qui me tienne en respect.
En dépit de ses immenses qualités, la R1200GS n'a jamais pu répondre à ces critères. J'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à son guidon (et 2 gadins aussi... oui, on sait ça
) mais deux choses m'ont fait définitivement comprendre que non, définitivement, cette brêle n'était pas faite pour moi :
* le week end du Superbike 2009 à Magny Cours, et cette débauche de motos toutes plus performantes et sportives les unes que les autres... ne m'a vraiment pas laissé indifférent. Mon démon intérieur s'est senti piqué au vif et ne m'a plus laché la grappe.
* le petit roulage sur la XB1200 d'un pote, le temps de lui faire tester la GS : une buell c'est petit, pas pratique, pas confortable, et pourtant... ça vit, ça vibre, en un mot ça a du caractère!
L'hiver tirant à sa fin, me voilà donc parti en quête de la remplaçante qui comptera forcément 4 cylindres, voire 3 si je trouve une belle triple...
Un twin moi? non, jamais, le GS c'était une erreur !
Tu parles !
5 avril 2010, après un petit repas bien mérité à Lamastre, un fourbe
dont je tairai le nom me
tend un piège propose les clés de sa moto (dont nous avions parlé plus tôt) pour que je me fasse une idée. Lui s'en donnera à coeur joie sur la GS, dont il faut croire, les cales pieds étaient vraiment trop longs à son goût
Me voilà parti pour 50 kilomètres de virolos au guidon d'une Superduke, depuis le temps que je me demande ce que ça a sous la poignée ce machin !
Ce machin... Ce piège oui !
Diabolique machine qui distille un plaisir de conduite exceptionnel, d'une facilité de prise en main déconcertante! Et ce n'est pas ma SDS adorée qui dira le contraire.
Une seule question occupe mon esprit à ce moment là : où est-ce qu'on signe?
... Passons les détails techniques ...Un mois plus tard, après 4 longues heures à affronter le vent et la pluie... en voiture
me voilà à Béziers pour un échange de monture : un proprio de Superduke cherchait une 1200 GS
Mardi j'ai donc du dire au revoir à mon Panzer :
Et après avoir bloqué pendant 4 heures sur le regard de ma nouvelle monture :
J'ai pu aller en profiter à la faveur d'une accalmie... seulement cette après midi
Il ne me reste plus que 3 choses à faire maintenant :
* la nettoyer complètement... contrairement à moi avec mon panzer, son ancien proprio ne s'est pas donné cette peine
* régler les suspensions pile poil au top comme il faut
* l'apprivoiser
PS : merci RG ! sans toi j'aurai pu passer à côté de "ça"