J'ai acheté mon ZX10R en belgique.
Il vous faut les papiers suivants :
Origine vendeur ou pays vendeur :
- Certificat d'immatriculation etranger (carte grise belge)
- Certificat de conformite europeenne (fournis par le concessionnaire étranger lors de la vente neuve. Donc a demander au vendeur ou à sa concession de vente neuve)
- Certificat d'importation (a demander a la maison mere de la marque du pays etranger. Donc pour toi Honda Belgique. Parfois gratuit parfois payant)
- Facture de la cession du vehicule (avec le km, marque, n de serie, prix, nom vendeur, les adresses... que tu peux bidouiller toi même si tu achetes à un particulier)
- Certificat de cession de vehicule (la version francaise est mieux)
Le certificat d'importation n'est pas utile à la base mais comme il n'y a pas les memes inscriptions sur les anciennes CG etrangeres par rapport aux francaises c'est mieux de l'avoir pour la prefecture.
En effet, il faut le type genre version (un truc du genre) pour retrouver ta moto à la prefecture. En Belgique la moto arrive avec ces 3 choses comme en France mais sur la carte grise et apres vente le type change (moi suis passé de ZXTC001... à "ninja") donc ils retrouvent pas forcément.
Ensuite vous amenez tous les papiers precedents aux impots et ils vous remettent un quitus.
Avec tous les autres papiers + le quitus et une demande d'immatriculation vous allez à la prefecture pour demander votre nouvelle CG!
Vaut mieux y aller rasé, bien sapé, bien parler et pas faire le malin car ils en voient tous les jours des bizarres et ils aiment pas les "importations".
Pour info ma moto a été refusé à la prefecture d'Arles et d'Aix mais pas à Lyon.
Ceci est pour une moto avec les papiers en 78Kw (soit 106cv maxi) sinon la galere du passage aux mines ne vaut vraiment pas le cout (financier).
Par ailleurs, il faut savoir, que si le vehicule a moins de 2 ans ou moins de 6000km vous allez devoir payer une taxe pour obtenir le quitus aux impots (demandez le prix avant...)
Pour moi ca s'est bien passé mais pour toi demandes deja au vendeur de récuperer tous les papiers pour la vente