Absent 15 jours, je ne retrouverai mon récent dextrier que mercredi. Avant de partir, j'ai rencontré un pro qui a vu la Tre-K en concession à Clermont-Ferrand. J'ai aussi reçu quelques messages privés à son sujet (ainsi Moto 2 l'a essayée en comparo avec Ducat et KTM, je vous donne la référence quand je l'ai). D'autres parmi vous ont-ils pu la voir ou l'essayer aux journées portes Ouvertes à Accélère, ou dans les autres concess comme celle d'Espace Moto 38 qui l'ont reçue ?
Quel est votre avis sur la Tre-K ? Un sentiment/des sensations similaires/différents ? Si cela vous dit de publier ici vos avis complémentaires, cela donnera une vision plus complète aux éventuels futurs acquéreurs et constituera une première base d'infos pour les nouveaux proprios.
Posté le : 22 Avril 2007, 13:51:35
Deux essais viennent de sortir dans la presse (il y a également un troisième magazine qui cite la bécane mais n'a visiblement fait aucun nouvel essai depuis la mouture de démo pré-série).
Moto 2 n°207 de mai 2007 : comparo avec la Ducati Multistrada à qui ils donnent l'avantage tout en reconnaissant que les motos n'ont pas le même objectif et que leur Benelli d'essai n'était pas au mieux de ses réglages.
Moto Revue du 3 mai 2007 : essai élogieux où ils annoncent que cette italienne devrait se faire une belle place sur le nouveau créneau des hybrides.
Posté le : 04 Mai 2007, 08:38:19
Quelques retours supplémentaires :
De prime abord je n'avais pas remarqué de différence sensible entre les réglages de la bulle inclinée. Après usage au quotidien je reviens sur cet avis : la bulle redressée permet de gagner 10 à 15 km/h sans vent.
Après quelques dizaines de km en duo, ma pax confirme le confort de la selle en gel ainsi que des repose-pieds assez bas. Le réservoir est un peu loin pour qu'elle y appuye ses mains et de toute façon le style de conduite buste droit du pilote n'est pas adapté à ce positionnement. Elle a donc recourt aux poignées de maintien qui sont incurvées et permettent 3 prises possibles (mains à l'envers ou à l'endroit sur les côtés ou bien mains derrière). Ma miss préfère les prendre sur les côtés et s'en trouve bien.
Je n'ai toujours rien pour emporter mes bagages alors que j'en aurais besoin. Benelli propose deux valises latérales dont je ne veux pas pour cause de prise au vent et d'encombrement. Je préfèrerais un gros top-case et ai demandé à Accélère de me propose une solution à base de bras de fixation d'une autre bécane (sur les points d'ancrage prévus pour les aramatures de valises latérales) et de tablette support de top-case inclinable pour récupérer l'horizontale. Famsa pourrait proposer une sacoche-tapis type Baxter au milieu de l'été.
Des contacts débridés m'informent que la conso s'en trouve réduite de 10%. Etonnant non ?!
Posté le: 04 Juin 2007, 13:56:15
Un petit Up pour vous donner des nouvelles de ma Tre-K après quelques mois d'utilisation.
Après quelques mois de recherche pour une solution top-case que je n'ai pas trouvée, j'ai fini par me faire à l'idée de valises latérales malgré la perte d'esthétique encourue. J'ai donc commandé les valises Givi. Ces valises permettent d'emporter 2 casques chacune, bien que je ne compte pas avoir plus d'une passagère ... donc dans la seconde valise, j'ai réussi à caser mon cuir et sa longue dorsale.
Question esthétique, je craignais que le support à vide ne soit tellement vilain qu'il ne défigure la belle mais cela n'est pas dramatique.
Avec valises, c'est forcément moins sport, mais cela reste bien sympa ... pour une moto avec valises.
Particularité : elles peuvent être inversées droite/gauche, ce qui à l'inconvénient de rendre inutiles les catadioptres mais change la ligne.
J'ai vérifié par contre que ma passagère gardait un accès facile aux repose-pieds et que son assise n'était pas perturbée. Tout va bien de ce côté là.
Le montage s'installe facilement sur les points d'ancrages prévus sur le chassis, mais il requiert d'abaisser les clignos sous la plaque.
L'encombrement reste acceptable, d'une largeur légèrement inférieure à celle des rétros, ce qui me donne une idée de mon gabarit en circulation.Je n'ai pas remarqué de prise au vent à la conduite mais n'ai pas encore été exposé à fort vent latéral.
Ayant enfin de quoi loger mon cadenas-chaine, mon ordi, mes gants, mon casque, un sac et autres équipement, ces valises vont probablement rester à demeure. Comme je suis plus motard roulant que motard de terrasse de café, la perte d'esthétique sans rapport avec l'indéniable aspect pratique. L'usage prime donc pour moi d'autant que cela ne gêne en rien la très généreuse motorisation qui ne remarque rien de cet extra.
Posté le: 14 Avril 2008, 16:00:38
En quelques mois, j'ai connu deux pannes électriques. Déboires de jeunesse de modèle ou atavisme de brêle italienne ? Je ne sais pas. Ces problèmes sont aujourd'hui résolus.
Un matin, après deux semaines sans rouler, je la retrouve (au garage, au sec) batterie vidée.
Après différents essais de démarrage au boosters et de roulage pour recharger sans guère d'effet après 1heure sans toucher à la moto, je me suis rendu compte d'un étrange bruit discret sous la selle quand je mettais le contact (grésillement et petits claquements de contacts successivement interrompus). A l'oreille j'ai fini par retrouver le même relais qui avait causé 3 heures de recherche de panne au mécano d'Accélère alors qu'il ne pouvait plus remettre en route ma moto lors de la première révision. Ce relais avait à nouveau sauté malgré le collier en plastique posé à cette occasion. A cause de la pression du collier, il maintenait par contre une proximité et quelques mini-arcs avec certaines broches. J'ai alors remis en place ce relais et resserré le collier. J'ai redémarré au booster, que j'ai pris dans un sac à dos pour faire quelques trajets ... plus aucun souci de batterie qui se vide, après une centaine de bornes et plusieurs redémarrages.
Une seconde panne m'est arrivée, similaire à la première dans les causes :
- au roulage la sonde de chaleur indiquait 0
- le témoin orande moteur/injection s'est allumé
- à l'arrêt je me suis rendu compte que je n'avais plus de ventilation
Après une longue détection de panne par mon mécano local qui a du tomber pas mal de pièces (carénage, réservoir etc pour remonter le cablage), il s'est avéré que le relais gérant la ventilation s'était desserré (pour cause de vibrations ou de mauvaise insertion ?), provoquant un faux contact avant de griller. Ce relais a été changé, la batterie a elle aussi du être changée après de nombreux redémarrages au boosters et le précédent épisode de faux contact sur le relais précédent. Ce relais changé et réinséré, la moto était à nouveau en parfait état. Il reste que deux relais se désinsèrent partiellement en moins d'un mois, ce n'est pas bien normal et que cela fait perdre pas mal de temps. J'ai fait remonter l'info (comme la précèdente) à Keeway (l'importateur France).
Posté le: 14 Avril 2008, 16:23:42
La sensation que j'avais eue dès les premiers km avec la monte d'origine (cf post initial) se sont confirmées et accentuées : cette monte qui se voulait mixte pour un usage supposé trail n'est pas la meilleure pour la route et ils feraient mieux de proposer une monte similaire à celle de la TnT. Mon pneu arrière perdait de l'adhérence et se dérobait discrètement régulièrement lors de bande peinte, chaussée arrosée, frein moteur appuyé etc. Je préfèrais même rouler avec un pax de 50 kg pour assoir l'arrière. Mes sculptures n'étaient pourtant pas mortes.
J'ai donc rapidement changé de gomards, avant même que ceux d'origine soient au bout. Les Pirelli Corsa Diablo que j'ai fait monter n'ont rien à voir. Je peux leur passer beaucoup plus, en particulier en frein moteur, sans qu'ils ne perdent d'adhérence. Seule cas de léger glissement : en virage sur une bande piétons humide ... ça se comprend !
Ces Diablo Corsa ont confirmé à l'usage leur très bonne tenue. Ainsi lors d'un week-end de 700 bornes dont 100 sous la neige, 150 sous la pluie, le reste sur chaussée mouillée, pour moitié en duo. J'ai en effet eu le droit à une petite tempête de vent sur la route Napoléon aux cols entre Gap et Grenoble agrémentée de neige assez sérieuse pour croiser deux chasses-neiges (et déposer une SV à 20 à l'heure ...), de nuit de surcroît. La Tre-K s'est montrée impériale, la monte bien sécurisante ne s'autorisant aucune glissade, sauf au rétrogradage à 80 km/h après avoir dépassé un fourgon que je préfèrais derrière-moi question visi : petit dérapage de l'arrière avec appui du pied lors de la reprise de ma file, mais l'avant n'a pas bronché. Sur route humide, il a fini également par décrocher sur freinage très appuyé quand une fourgonnette s'est mise en travers des deux voies ...Hormis ces extrémités, l'adhérence et la précision n'ont rien à voir avec ce que proposait la monte d'origine aux facéties de savonette.
Posté le: 14 Avril 2008, 16:31:43
J'ai choisis d'effectuer une réduction du pignon de sortie de boite pour passer de 16 à 15 dents (qui nécessite de péter un maillon de l achaine car celle-ci ne peut-être enlevée en la détendant simplement). Le résultat est celui attendu : plus vite dans les tours, elle prend 150 là où elle prenait 160, un peu plus vive (relever le "un peu plus", car "vive" elle l'était déjà), plus confortable de tenir le 30 km/h sur les passages de ville où elle chevrotait sinon. Par contre elle dois consommer un poil plus. Le PSB 15 dents Benelli est vendu 80 euros. L'avantage par rapport à une plus grande couronne, c'est que la mesure de la vitesse étant faite sur la roue arrière avec un capteur magnétique au niveau de la couronne, la vitesse affichée reste réelle.
Cette réduction de pignon de sortie de boite est très agréable. Peut-être même que plus tard je rajouterai 2 ou 3 dents à ma couronne pour augmenter l'effet de cette première modif : ma moto accède plus rapidement aux tours et à la vivacité, elle est moins à bas régime en ville, son régime de croisière autoroutier est plus agréable etc. Ce qui me retient c'est l'augmentation de conso en proportion.
Posté le: 14 Avril 2008, 16:36:32
3ème souci électronique -mineur mais quand même- : mes warnings se sont mis en route tous seuls, sans que je puisse les éteindre. Cela m'était arrivé une première fois mais le lendemain le symptôme avait disparu. Cette seconde fois rien à faire. Comme je passais chez Accélère, Laurent s'en est occupé : problème de faisceau qu'il a rapidement remis en ordre. Si cela devait se reproduire, j'aurais par contre le droit à une immobilisation plus longue.
Posté le: 14 Avril 2008, 16:37:44
Depuis mon acquisition du premier exemplaire de l'hexagone, d'autres ont rejoint le petit cercle des Trekaliens. Tous aussi enchantés, ils sont bienheureux de n'avoir pas cédé aux Tiger ou Multistrada ou autres. Voici quelques photos d'une rencontre avec l'un d'eux :