Salut la meute...
Le but de ce Cr est d'essayer de donner un avis
le plus objectif possible sur une brêle que je commence à bien connaître maintenant. Ceci dans l'idée d'essayer de constituer une base de données, qui pourrait servir à ceux qui s'interrogeront sur l'opportunité d'acquérir tel ou tel modèle.
J'avais déja fait un cr de l'essai du 1000 ss que j'avais essayé grace à Slash (merkiiiiiii
), mais celui là était un peu exagéré, dû au fait que je venais de rencontrer le brêlon et qu'il m'en avait mis plein les yeux... autant essayer donc de rectifier l'éloge que j'avais faite à l'époque, ou de l'amplifier, en tous cas d'essayer de donne un avis plus raisonnable, à froid.
En préambule, je dis quand même qu'il s'agit clairement pour moi de la meilleure moto que j'ai eue jusqu'à présent.
Utilisation générale :De part la générosité de son moteur, l'efficacité de ses freins/chassis, et la relativement bonne protection qu'elle offre, cette moto est indiquée pour tous types de parcours. Enrouler à peu près aux vitesses légales ou faire 300 bornes à 200 km/h ne lui pose pas de problèmes. Son terrain de jeu est évidement la route viroleuse, à condition que le bitume ne soit pas trop dégradé sans quoi elle se montre relativement dure, et sautante. Elle n'aime pas non plus exagérement la ville : ses guidons bracelets et la rugosité du moteur en dessous des 3000 demandent un peu d'expérience pour la guider entre les voitures, et cela reste tout de même assez fatiguant. En revanche, elle est très très à l'aise sur circuit et y révèle une nature expansive et très joueuse.
Sa logeabilité (petit coffre sous la selle et flancs permettant d'emporter de petites choses) est très agréable pour une moto à vocation sportive. Son confort en duo est EXCELLENT, surtout pour une sportive... toutes mes passagères m'ont dit jusqu'à maintenant y avoir été très bien assises, la position est reposante, la poignée bienvenue et la majorité des roadsters n'offrent pas un tel niveau de confort en duo. Ne parlons pas des sportives...
MoteurLà, c'est le sans faute. Disons même plutôt qu'on frôle une certaine forme de perfection. Eliminons tout de suite son principal défaut, le manque de souplesse : oui, ce moteur est rugueux en dessous de 3000 tours. En adoptant un pignon de sortie de boite de 14 (une dent de moins), on bonifie franchement la moto : il devient plus facile de rouler en 6 éme, et la progression en ville est plus simple... celà dit, je ne cache pas qu'il m'arrive de jouer de l'embrayage pour ne pas faire claquer l'embiellage.
Maintenant, les points forts : ça tracte. Mais alors, ça tracte grave de grave... avec un couple qui s'exprime à partir de 4500 tours jusqu'à 8700... un truc de malade. Comment dire ça : encore une fois, il n'y a que 95 chevaux... mais ils sont hyper actifs, tout le temps, partout. Un de ces 4 faudra que je leur fasse un contrôle de dopage inopiné, c'est pas possible d'être volontaires à ce point... Le moulbif respire à pleins poumons, que ce soit sur les reprises à 160 ou sur les passages de 60 à 120. QU'on enroule ou qu'on tape dedans, il vit incroyablement, relance comme une furie ou se laisse cajoler comme un gros tigre. En seconde, on ne peut pas ouvrir à fond sans quoi c'est le wheel assuré. Disons aussi que depuis l'adoption d'un filtre Kn, d'un psb de 14 et des rémus carbone, j'ai beaucoup de mal à dépasser les 5,2 litres au cent, même en duo, même en ouvrant comme un sourd. La consommation d'huile est nulle (moins de 0,5 litres en 10 000 kilomètres). Ca démarre par tous temps. Et même si l'entretien Ducati est (bien) trop cher, le deux soupapes de cette 1000 est réputé très fiable, et coûtera quand même moins cher qu'un 4 soupapes.
En résumé, quelque soit l'utilisation qu'on en fait, le moteur est le meilleur que j'ai eu entre les mains...celui avec lequel je prends le plus de plaisir : on ne s'ennuie jamais, quoiqu'on fasse de la poignée de droite. Et pour sa franchise et son plein, je le préfère même au 1000 4 soupapes qui équipe la 999 ou le 1000 sr4s, même si celui ci est déja au top de ce qu'on peut attendre d'un bouilleur.
La boite de vitesse est excellente aussi : très précise, elle verouille ferme, et avec le psb de 14, elle se montre excellement étagée. L'embrayage à sec est (trop) dur, et il malmène le poignet gauche surtout en ville. En revanche, on passe à la volée sans aucune accroche, l'ensemble est fait pour ça.
Partie cycleLà, on est encore une fois dans le très bon, voire dans l'excellent : la précision de l'ensemble est à proprement parler diabolique, même en duo. La mise sur l'angle (contrairement à ce que je dis dans mon pemier cr) n'est pas très légère, et il faut se montrer volontaire dans son engagement pour obtenir une vraie vivacité de l'ensemble. en revanche, une fois que c'est sur l'angle... quel pied ! La moto se dirige alors au millimètre, elle ne vous trahit jamais...
La dureté des suspensions (entièrement réglables) fait que la moto saute un peu sur routes en mauvais état et renvoie pas mal de signaux pas très agréables pour le dos ni les poignets. Mais globalement, même dans ce cas, elle reste extrémement précise, saine et communiquante : on sait toujours exactement où on en est, évitant ainsi les mauvaises surprises.
La nécessité de s'engager physiquement, voire de déhancher franchement (
) en mode attaque fait que la prise en main générale n'est pas évidente. Il m'a bien fallu 5000 kilomètres pour commencer à comprendre ce que je pouvais lui demander, c'est à dire à peu près tout
Les freins confinent également au parfait : qu'on les attaque à la trappeur, qu'on freine en filet en entrée de courbe (j'ai dit en filet, sinon, ça relève beaucoup), qu'on soit seul ou à deux, en descente, sur circuit, c'est un vrai bonheur de les actionner : réguliers, progressifs, hyper puissants, ils sont à n'en pas douter parmi ce qu'on peut s'offrir de mieux sur une moto.
La garde au sol fait qu'on ne peut faire toucher les cales pieds que trèèèèèèèèèèèèès tard. La maniabilité à petite vitesse est assez mauvaise et rend les parcours urbains peu pratiques.
Ergonomie/confortPour une sportive, l'ergonomie est très bonne. Je fais 1,79 et n'ai jamais eu d'engourdissement des jambes ni de douleurs au dos. Les commandes sont réglables dans tous les sens, les compteurs hypers lisibles (exceptées les indications critaux liquide comme le kilomètrage ou l'heure), les clignos, rétros et commodos très efficaces pour cette catégorie. La position est assez sur les poignets, donc on finit par souffrir quans même (et plus du coté embrayage) mais plutôt moins que sur la majorité des sportives. Le confort est excellent, plus encore en duo.
On fait environ 240 kilomètres avant le passage en réserve, 300 kilomètres en tout avec le plein. L'éclairage de nuit est quelconque... pas très mauvais, mais pas vraiment bon non plus.
Fiabilité/qualité de fabrication/esthétiqueAu risque de décevoir les mauvaises langues, je n'ai eu aucun soucis sur cette moto exceptée une panne du témoin de réserve. Elle a toujjours démarré au quart de tour, été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente. Elle ne consomme pas du tout d'huile.
La qualité de fabrication est franchement bonne, si ce n'est que certaines parties du faisceau éléctrique sont un peu disgracieuses à l'oeil... ça aurait gagné en joliesse en disposant un peu mieux l'ensemble. Tout le reste est solide, costaud et classe (jantes, amortissement, freins, commandes, moteur, carénage). J'ai quand même une tête de vis de carénage qui a rouillé, mais c'est vraiment tout.
La ligne de l'ensemble est assez fabuleuse (à mon goût). Et les compliments, sourires en tous genre et têtes qui se retournent pleuvent. On ne m'a jamais autant abordé dans la rue que depuis que je roule sur cette moto. Et c'est toujours avec gentillesse et admiration pour la moto, ses lignes, son bruit...
ConclusionComme je le disais en préambule, j'ai eu un coup de foudre qui ne s'est jamais calmé depuis l'acquisition de cette moto. Tout est amusant à son bord, elle vit, vibre, distille des sensations en toutes circonstances, sait envoyer du bois ou se prêter à la balade, est formidablement efficace, joueuse, bien pensée.
Ses défauts font qu'elle se mérite : oui, il faut la brusquer un peu, oui elle est chiante en ville, oui elle est un peu plus chère en entretien que d'autres... mais en échange de ces quelques efforts...