Auteur Sujet: [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)  (Lu 62043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Etienne

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 460
  • Moto: 650 Versys - 750 GPXR
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #135 le: 03 avril 2016 à 20:53:50 »
l'immat du support moto oui est en 27, c'est toi qui m'a doublé sur l'autoroute??

C'est bien moi  ;)
J'allais te saluer, j'ai eu un doute avec la barbe  :P

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #136 le: 03 avril 2016 à 21:06:19 »
en faite ça fait 7 ou 8 ans que j'ai une barbe, sauf LE jour où on s'est vu  ;D ;D ;D
EX two strokes powerrrr

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #137 le: 05 avril 2016 à 19:27:39 »
l faut plus de 7.5sec pour lire :
Petit retour sur ce week end sarthois, pour la 2ème épreuve du championnat de France des rallyes routiers.
Tout commence une semaine avant, pour des questions de logistique et boulot j’emmène ma voiture et ma moto dans l’ouest, dans ma famille.
Mardi matin, je file dans la Sarthe. Je dépose mon auto chez mon ami Gaëtan, elle restera à l’abri et la moto sera en sécurité. Je retrouve l’équipe sarthoise de G2F dans un petit resto. Il ne faut pas trainer, direction le tracé des spéciales. Domfront, qu’on fera de jour et de nuit, est gravillonnée, pleine de terre au milieu. J’y repère beaucoup de dangers, elle va être coton celle-ci ! Je cherche la trajectoire idéale, qui se résume à 80 cm de large. Soit tu sors, soit tu mors du gravier ou de l’herbe, whaahh ça va être chaud de gérer !

Ensuite c’est Amnée : une spéciale que nous parcourrons de jour en liaison et de nuit en chronométré. Alors là je me demande ce que je vais pouvoir faire, elle est rapide, ça va être long pour le petit 250… Je ne m’attarde pas, je rejoints illico la spéciale de Coulans. Je l’avais regardé en vidéo, elle me plait bien, pas trop défoncée, viroleuse, un peu de terre sur la fin mais ça devrait être sympa.
Ces reconnaissances ont été fructueuses : se projeter via les vidéos c’est compliqué, alors les voir en vrai c’est un gros plus. Après il faudra se projeter en moto, un autre détail qui est compliqué pour moi avec ma maigre expérience en rallye.
Il est l’heure de courir à la gare du Mans, je file bosser sur paris ces 2 prochains jours…
Jeudi soir, je termine le boulot à 1h du matin, après quelques galères de transports en commun (jour de grève en plus) je me « repose » quelques heures avant de reprendre le bon vieux métro parisien, direction la gare. 1h plus tard je suis à Montparnasse, 1h plus tard je suis au Mans, 1h après je suis à la Suze sur Sarthe, ville du départ de la 59ème édition du rallye de la Sarthe.
Le temps de prendre un petit repas au sein du team RMR et on enchaîne pour les vérifications administratives, et techniques. Je suis un peu à côté du truc là, j’accuse la fatigue des derniers jours… David vient d’acheter une moto de trial, j’en profite pour faire mumuse avec plutôt que de m’installer. Je sors enfin le barnum, vide la voiture, installe l’hôtel 3 étoiles, c’est bon je suis presque prêt. Mon papa débarque de Nantes pour me faire l’assistance, la chance !
Au briefing, on nous dit que la spéciale de Domfront sera diminuée, le départ sera pris de plus loin, parce que une partie serait trop dangereuse. Tout a été balayé, je ne sais plus à quoi m’attendre.


L'hôtel givré au petit matin

La nuit est bien bien fraîche, je suis obligé de démarrer la voiture pour mettre un peu de chauffage à 5h du matin. Levé vers 7h20, on enfile la combi pour se réchauffer dedans, petit dej et en selle à 8h12 en prégrille.


Départ!

 Comme il fait froid !!!!!!!!!!! C’est parti pour un tour à blanc comme on dit, on va passer par toutes les ES qui sont en route fermée, mais les commissaires  peuvent traverser ou autre, donc on roule avec une vraie réserve, et je vérifie bien l’état du bitume qui a changé depuis mardi. Effectivement, il n’y a plus trop de gravier, mais plus de terre.




1ère ES, c’est à Coulans sur gée que cela se déroule. Ça se passe plutôt bien, mes recos ont été bénéfiques, je pense pouvoir gagner un peu par ci par là, mais le temps est menaçant. 34ème chrono scratch. Petite assistance dans le village de Domfront, contrôle des pressions de pneus, c’est pas bon, je ne suis pas assez gonflé ! On remet 200 grs à l’arrière et je rejoins la spéciale. Comment elle est technique ! Je ne suis pas à l’aise, j’en garde vraiment sous le coude comme on dit, il vaut mieux arriver 1sec plus tard mais arriver… Dès que je touche le frein arrière ça bloque, c’est vraiment limite, je peste d’avoir regonflé les pneus ! Je minimise une sortie de route en étant optimiste sur un freinage… Je fais 1min25, j’en sais rien de ce que ça donne, vu que les temps de références de l’année 2013 sont sur une spéciale complète… ça me fera quand même sortir également à la 34ème position.




Assistance à Domfront, ajustement de la pression des pneus

2ème passage dans Coulans, après avoir dégonflé au pifaumètre, 1sec 40 de gagné, 30ème position scratch, je suis à l’aise.
Retour à la Suze pour une pause avec ravitaillement. Tout va bien, on fait le plein, d’essence, quelques vérifs techniques (pressions des pneus), et c’est parti pour une boucle de 130km. Il commence à faire vraiment humide.
Dans Coulans, pour le 3ème passage, il pleut depuis 10min, je pense que les premiers sont passés sur du sec…
Je pars donc sur une ES mouillée avec des pneus avec lesquels je n’ai jamais roulé sous la pluie... On verra. De souvenir, il n’y a pas de plaque de goudron lisse, donc ça devrait le faire et pas trop glisser… 1.34min à l’arrivée, je me dit que j’en ai « trop rendu », je suis dépité je me dit que là je suis au fin fond du classement… Et bien non, ça devait être mouillé pour tout le monde, je fais le 22ème temps à 7sec du premier (il faut se le dire c’est un boulevard ces 7sec… ) mais je suis devant de bien plus grosses motos !
On rejoints sous la pluie la spéciale de Domfront. Là je le sens pas trop, test du grip avant, à 60 je prends les freins, la moto s’arrête sur la roue avant, fabuleux les BT45. Test de l’arrière, sorti de courbe, je mets du gaz, grosse raquette… ok, ça va pas trop de l’arrière. On va y aller cool, on gère comme on peut, je vois l’équipe de G2F, mes sponsors, descendre un champ pour venir au plus près de la piste, j’hésite à leur faire coucou tellement je n’avance pas, mais c’est un coup à se casser la figure… Restons dans la course, on se concentre il y a un petit virage aveugle à droite qui est bien boueux et un bel enchaînement à la suite, on se concentre et gaz ! 6sec de perdu par rapport au temps sec, je ne sais pas ce que ça donne… 27ème temps ! C’est pas si mal en fait ! Un petit souci technique vient pimenter ce rallye, je n’ai plus d’électricité sur ma moto. Donc plus de phares, plus de compteur, plus de road book électrique. Je file dans la dernière spéciale de jour, Coulans sur gée, c’est aussi le dernier passage dans cette spéciale que j’aime bien. J’averti Seb qui est devant moi pour le suivre jusqu’à la Suze sans trop galérer dans la navigation.(merci pour le guidage) Il fait maintenant bien sec, même si il y a quelques passages un peu boueux, mais je passe dans la même seconde que ce matin 2 dixième moins vite même .Je fais le 28ème temps ! On repart, je suis le road book en manuel sans kilométrage annoncé, et je vois Seb qui file tout droit à une intersection, je n’ai plus de klaxon donc je donne un  gros coup de gaz, il se retourne, mais je pense qu’il s’en était rendu compte. Arrivés à la Suze, on a presque 2h pour regarder ce problème électrique. Je la connais cette moto, elle me connait aussi bien, c’est une grande histoire entre nous, depuis le jour où elle m’a mis dans un torrent d’eau et qu’elle a voulu se sauver par les eaux sans moi, on a créé quelques liens… Alors tu vas pas me faire un sale coup ma grande, tu as vu ou tu es dans le tableau ? 27ème au scratch avec ton petit moteur de 250cc et tes 16ans d’âge ! Ohh, c’est quoi ce caprice ?!
 Avec mon Papassistant on procède avec méthode, ça ne charge pas… ok, connexion, c’est bon. Pas de sorti en 12v, ok, donc c’est peut-être le régulateur. Pas de sorti en haute tension, enfin 20v, ça sent l’alternateur HS ou un file coupé, ou autre… Démontage des bobines, c’est un biphasé, une phase n’a pas de résistances, je me dis que c’est foutu pour cette nuit. Mon père insiste pour virer une des phases et profiter de la moitié de la puissance pour faire la nuit. 180 divisé par 2 = 90W, avec les additionnels qui font 80, plus le phare 35, et le compteur, le moteur de road book… ça sent vraiment la galère! Là il me dit c’est bon, c’est une soudure de la phase qui à lâché !! Ah bah voilà, ma pauvre, 16ans la soudure, on va te refaire les 3 fils et c’est reparti pour toi, et tu vas me faire une nuit de folie ma petite 250 n’est-ce pas ?



Papassistant soudeur!



Michel Bonneau de Rallyspirit est venu pour la course, en plus de m’avoir parrainé cette année. Il me dit que je dois faire quelque chose sur mes suspensions, la moto s’écrase à l’arrière lors de l’accélération : « elle fait l’avion, pour mieux décoller ».



Mes 2 mentors de rallye: Michel Bonneau, et Marc Troussard

On durci la compression, on baisse la fourche de quelques millimètres, et je file faire un essai en vitesse. Là, grosse surprise, j’arrive sur un changement de direction à 90°, je mets la « force » comme d’habitude, et je me retrouve dans l’herbe à l’intérieur du virage ! Elle engage vraiment mieux c’est assez fou…  Il ne faut pas traîner, j’ai juste le temps de manger des pâtes, monter les additionnels et changer mon road book.
Il fait meilleur le soir que la journée, pour le moment… ES d’Amné, je me fais plaisir, je reste soudé un bon moment, c’est assez long, mais je vais claquer un étonnant 26ème chrono !
Dans Domfront, pareil 26ème, les graviers ont l’air d’avoir été chassés par les sides (et les nombreuses chutes… ) 2ème passage dans Amnée, je croise un rapace non loin de ma tête, je relâche les gaz pour l’éviter, mais je vais faire le même chrono à quelques 10èmes près.


Assistance de nuit, merci à l'équipe RMR, vous avez assuré!

Il reste une spéciale à assurer, je prends quand même beaucoup de plaisir, 1.28, soit 3sec de plus que mon premier passage de jour, et  20ème temps au scratch, je fini sur une belle note. Mais là il faut rejoindre le paddock, et c’est pas gagné, le moteur du road book tourne à vitesse escargot, et la lumière d’éclairage est … faible. La solution c’est de couper les additionnels pour faire tourner le road book et le lire, du coup je ne vois plus la route… Je rentre à la Suze, bien content d’avoir terminé, et d’avoir pris du plaisir malgré l’humidité pesante de ces dernières heures ! Je fini 27 de jour, 22 de nuit.
Cependant, le lendemain on me communique le tableau des pénalités…. Je prends 7.5sec (j’aurai pointé en retard au CH 19), je trouve ça totalement bizarre, j’ai bien pointé après Seb . Le problème c’est qu’on doit faire les réclamations 30min après l’affichage, et à ce moment-là j’étais sûrement vers Tours au volant de ma voiture… Je fini officiellement 25ème au scratch rallye, et j’aurai pu être 22ème. Malgré cette erreur, je suis très étonné et content de mes perfs avec ma si petite moto, qui fait 40cv et un pénible 4.9sec de 0 à 100km/h. J’aimerai bien savoir ce qui se passe dans la tête des 104 concurrents qui ont pris la fumée…
On remet ça en Corse ! Go fast, but so smocky!
Florian

EX two strokes powerrrr

Hors ligne Etienne

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 460
  • Moto: 650 Versys - 750 GPXR
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #138 le: 05 avril 2016 à 20:36:36 »
 :top: :top: :top: :top: :top:

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4403
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #139 le: 05 avril 2016 à 20:42:03 »
Un vrai plaisir de te lire! :)

Premier 2t?
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #140 le: 05 avril 2016 à 21:33:21 »
Evidemment  ;D ;D ;D

le 300 GG s'est bourré dans une ES, puis panne
L'armée des 250 TDR c'est fait mouché par mon mono  :2funny:

petite pensée pour Nico qui a fini en rade de batterie la nuit, trop deg, il avait bien cartonné de jour  :-\
EX two strokes powerrrr

Hors ligne Carcajou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1095
  • Moto: Deux ronins
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #141 le: 05 avril 2016 à 22:19:59 »
 :top:  :top:

Ça donne vraiment envie en tout cas d'aller un jour voir ça de plus, près un rallye ::)
"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même" Djalâl Od-Dîn Rumî (1207-1273)

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #142 le: 05 avril 2016 à 22:23:31 »
en juin, à cerdon, c'est la porte à coté  :P
EX two strokes powerrrr

Hors ligne YouGo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2128
  • Moto: Tiger Sport !
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #143 le: 06 avril 2016 à 09:41:50 »
Un vrai régal de te lire ! :top:

Lâche pas le morceau !!
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.


Hors ligne greg69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 235
  • Tailler la zone avec elle...
  • Moto: Tracteur LC8 & Tracteur qui fume bleu
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #144 le: 06 avril 2016 à 22:09:34 »
Jolie perf' et régulier en plus  :top:  :top:  :top:  ;)

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17898
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #145 le: 07 avril 2016 à 10:23:58 »
 :top: :top:

Hors ligne mickey

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6891
    • casimages
  • Moto: l'Ainée
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #146 le: 07 avril 2016 à 18:05:26 »
merci pour ton retour!  :top:

Hors ligne FlaTwin12

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1922
  • Sortez couverts
  • Moto: Souris Grise, Vieux Coucou et la moto de Paddington
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #147 le: 07 avril 2016 à 18:40:13 »
Félicitations pour cette performance   :top: et merci pour le compte rendu qui m'a rappelé quelques souvenirs.  ::)

J'ai fait ce rallye en 2001, lors des reconnaissances nous avions le même soucis  :-\ (gravier et terre) dans la spéciale d'Amné.

Un monsieur avait patiemment nettoyé la chaussé, il avait pour seuls outils une pelle, un balais, une pioche et une brouette.
Il avait fait un excellent travail qui avait été grandement apprécié.

Respirer la joie de vivre et péter de bonne humeur.
Please look after this Bear! Thank You.

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #148 le: 07 avril 2016 à 18:50:23 »
ça remonte dit donc  :top:

maintenant ils ont une balayeuse  ;D ;D
EX two strokes powerrrr

Hors ligne Carcajou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1095
  • Moto: Deux ronins
Re : Re : [Yam] ma 250 de rallye routier (un peu de lecture...)
« Réponse #149 le: 07 avril 2016 à 20:43:59 »
en juin, à cerdon, c'est la porte à coté  :P

Je pensais à ça en fait  ::)

http://www.liguemotoauvergne.org/vitesse-mainmenu-79/calendrier-vitesse?task=view_detail&agid=40&year=2016&month=8&day=27&catids=86

J'ai envie d'essayer quasiment depuis que j'ai le permis...

Par contre c'est une bonne idée d'aller en voir au moins un. Ça pourra me donner une idée de ce dans quoi j'ai envie de me lancer...
"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même" Djalâl Od-Dîn Rumî (1207-1273)