salut à tous! Bien rentré de cette première manche qui se déroulait à Lavérune près de Montpellier.
Après une soirée/nuit de folie mercredi à préparer mes affaires et à charger, je fini à 1h du mat... Départ le lendemain à 9h, direction Alès pour aller voir mon pote Stéphane Guéguin de Motor Spirit, histoire de causer moteurs qui fument! Je suis déjà dans le brouillard, ça s'annonce dur. En début d'après midi je rejoins Lavérune pour décharger tout le bazar avec l'équipe de RMR assistance. Il est 16h, il y a 3 spéciales à reconnaître, dont une à pied. On monte sur la spéciale de Murles à 4 pilotes dans la kangoo. C'est parti pour 2km à pied de reco. En fait ça descend et ça tourne... Je n'arrive pas à me projeter, je repère qu'un virage ferme, qu'il y a une compression avant un pont, mais avec les débattements de la moto, ça ne sera pas un problème.
Seconde partie de la spéciale ça monte... Nous on a la flemme alors on fait demi tour. De retour au paddock, je prend cette fois ci ma voiture et je file dans la spéciale d'Aumelas, qu'on fera 5 fois dont 2 de nuit. Le soleil commence à tomber et j'apprécie vraiment ce moment. La spéciale a des parties rapides, mais très défoncées, je sais pas trop comment ça va se passer vis à vis des autres machines. En tous cas la Mercedes a son nez qui gratte dans les bosses... Je fais 3 passages, j'essaye de travailler une trajectoire à pied d'une épingle. Il y a 2 solutions, l'enroulé, ou le cochon-coupé. La solution 1 sera plus propre, la 2 risque de me faire cabrer et décoller de l'arrière. On verra bien.
Retour sur lavérune, là le soleil est très bas, je file vite fait dans la spéciale qui se déroule juste à la sortie de la ville (qu'on parcourra qu'une fois (malheureusement)) il y a un bon virage aveugle à droite, et une demi ou tiers de route avec plein de terre, qui sera balayé parait il...
Retour au paddock, toute l'équipe du RMR est là, on s'installe, on discute, apéro, mange, et dodo pas trop tôt... L’hôtel (le coffre de la voiture) devient glacial la nuit, je suis réveillé à 6h, complètement gelé!
Vendredi matin, Nicolas pointe son nez (pas très en forme) et comme prévu nous allons ensemble sur les spéciales qui peuvent être reconnues en voiture tous les 2. Lavérune en premier, puis Aumelas. Je lui montre ce que j'ai trouvé comme piège, on papote et retour au paddock.
Le vendredi aprem, c'est les contrôles administratifs et contrôle technique, tout se passe bien, j'affine mon installation au paddock, je prend de l'essence pour assurer le coup lors de la course. La fatigue se fait vraiment sentir, je vais pas faire long feu... Installé dans le coffre de bonne heure, idem, la nuit sera froide et courte. Il est l'heure, départ à 8h13 pour le prologue (tour de reconnaissance, mais les spéciales ne sont pas "fermées")
Le prologue sera bénéfique pour Murles, pour Aumelas, je rattrape le concurrent de devant, très bénéfique également, je demanderai un temps supplémentaire entre nous pour chaque départ. Sur la spéciale de Lavérune, là c'est la foire, y'a des voitures dans tous les sens, et la terre n'est pas du tout balayée, on fera de l'impro...
Petite pause, enfin grande car je pars vers 11h du matin. J'essaye de me reposer un peu... Le temps passe vite. En selle!!
J'arrive vite sur l'ES de murles, je suis pas du tout dedans, pas à l'aise, je fais le 61ème chrono... On enchaîne avec le premier passage dans Aumelas, 51ème, je ne trouve pas d'aisance dans mes virages à gauche. Nico m'en avait parlé lors d'un roulage entrainement il y a quelques semaines, un truc dans l'oreille interne... Je suis un bon gaucher, plus les restes de la fracture du coude droit ça n'aide pas. La suite c'est un grand routier, 60 min sans arrêts pour rejoindre le paddock. Cette boucle fera 120km, avec une inquiétude niveau autonomie, mais ça à été (13l de réservoir et environ 10l au 100km)
Nous avons une demi heure d'assistance, de quoi casser la croûte, tout est prêt avec notre assistance de choc, du sandwich au mécanicien prêt à réparer mon clignotant arrière qui s'est découpé à cause des vibrations qui se font largement ressentir sur la moto. (Merci Marcus pour le raccommodage et Nathalie pour le coup de feutre noir pour le raccord de couleur)
Nous repartons pour une boucle similaire, là je me réveille, je gagne 4sec sur mon chrono dans Murles, 1min54 (43ème temps). Dans Aumelas, je gagne qu'une bonne seconde, 46ème chrono.
Pour la 3ème et derrière boucle de jour, c'est un parcours de 60km environ, qui nous fait passer par Aumelas et par la spéciale de Lavérune. Pour ce 3ème passage dans Aumelas, je regratte encore une bonne seconde en utilisant la trajectoire cochon coupé, 46ème temps, ça commence à me plaire, d'arriver au point stop en regardant cette pendule tomber, tomber... Et le sourire des bénévoles de l'arrivée !
Le départ de Lavérune, c'est quelques chose, le public hurle dans la fumée que je leur envoi, 8-7-6 je me cale sur l'avant fourche compressé 5 -4 gaz 3-2-1 Zéro on lâche tout: mais c'est pas possible j'ai pas assez de watts, mais pourquoi je coupe ici, gazz aller on se reprend gaz! Épingle à gauche, euhh c'est pas trop balayé, je met du gaz comme je peux, ça saucissonne dans tous les sens... Heureusement que j'ai pas de chevaux... 1.13 sur la pendule, je ne sais pas du tout ce que ça donne... Et bien le 30ème temps scratch ! Avec quelques autres passages j'aurai pu donner quelques chose de bon dans cette ES, tans pis c'était passage unique...
Je fini 42ème temps au général et 10ème mono pour l'étape de jour.
Retour au paddock, c'est la pause avant l'étape 2 de nuit. Je vais rechercher un peu d'essence, montage des phares additionnels, je mange une ou deux plâtrée de pâtes, une barre de céréales et on repart!
La nuit se fera en 2 boucles, une grande de 70km et une plus petite de 40, avec un total de 3 ES, Murles et 2 fois Aumelas.
Dans murles, 1.59, 5 secondes de plus que de jour, je suis vraiment étonné et content, soit le 24ème chrono!
On se jette vite dans Aumelas, grosse galère au départ, personne m'éclaire pour ranger mon papier dans ma sacoche, il reste 20sec avant le départ, je le met je sais pas comment dedans, 6 sec, je sais pas pourquoi mais j'enclenche la première au lieu de la 2, j'évite le soleil de peu met la 2... Je suis vraiment remonté là, c'est trop bête de perdre du temps pour ça! 6sec de plus que de jour, 32ème temps c'est pas si mal!
Dernière petite boucle, au bout de quelques kilomètres un bruit bizarre à l'avant de la moto, le garde boue qui vibre? Ah non, la lentille d'un additionnel qui se dessert. Je m'arrête, et c'est mon poursuivant qui s'arrête aussi tôt pour me filer la main! Ah les motards... Faut dire qu'on s'est régalé toute la journée ensemble avec Thomas sur le routier! On passe une dernière fois dans Aumelas, je fais un faux point mort avec erreur de traj.. je claque quand même le 34ème temps. On a pas vu les PSR (ange gardien du rallye, avec le radar) de la nuit, je roule cool, mais cool... Et j'ai bien fait sur les tous derniers kilomètres, certains se sont fait prendre à des vitesses à te faire tomber en bas du tableau. Je fini 23ème scratch nuit! Je suis vraiment content, la nuit c'est vraiment quelques chose que j'aime dans le rallye... Même si là il fait vraiment froid!!
Retour au parc fermé, quelques temps plus tard j'apprendrai mon excellent (à mes yeux) résultat 29 ème scratch du rallye, et petit challenge perso, 1er 2 temps, devant de justesse un Gasgas 300 supermotard et la bande des TDR!
Le dimanche matin je découvre ma moto avec le pneu avant à plat, je suis passé à coté de quelque chose coté emmerdement maximum je sens...
J'ai passé un excellent weekend, depuis le temps que je l'attendais, l'hiver fut très long! Je suis très content du travail effectué sur la moto cet hiver. Maintenant je décontamine toutes mes fringues qui sont imprégnés de fumée 2temps...
Merci à tous mes partenaires G2F qui sont là depuis le début, DLpréparation qui m'a fait des suspensions de folie pour cette année, a michel de rallye spirit, à Formulting qui nous à rejoint, à mes proches qui me soutiennent, au team RMR au complet, aux bénévoles du rallye, aux photographes, au pilotes, aux spectateurs...
J'ai hâte d'être dans la sarthe, le 2 Avril