Je vais essayer de te répondre avec humour, non avec dénigrement. Aussi comprendras tu que l’exercice est parfois difficile. J’espère que tu me pardonneras s’il est de mauvais gout.
une préparation, comme tu l'entends, partie d'un cadre X, moteur Y et pièces ABCD, te coutera forcément plus chère qu'une machine standard avec quelques accessoires de customisation.
Oui parce que l'une et l'autre de ces deux réalisation n'ont rien à voir. C'est un peu comme dire que les cocktails coutent plus cher que le SODA....... Alors que c'est pourtant deux boissons rafraichissantes!!!! … Mais c’est mon avis. Après tout tu peux très bien poster une jolie SF avec trois merdes rizoma dessus je te dirais toujours qu’elle est jolie… lol
Dans l'absolu nous sommes sur internet, nous discutons (et seulement ça...) de ces prépas.
Alors le prix qu'est-ce qu'on s'en fou? Ni moi, ni toi, ne payons la facture finale...
Mais il faut avouer qu'un préparateur/possesseur d'une belle machine "préparé" qui lui a couté X XXXeuros (et qui a surement demandé : du temps, de la recherche, etc... Pour que le prix conséquent soit justifié) doit avoir les boules de voir sa machine comparé à une machine stock avec 500 balles d'accessoires dessus...
La seconde moto étant souvent "conçue" avec autant de "kustom culture" que ma passoire "alu brossé" Ikea nielstöme.
C’est justement ce « problème » que je soulève. Le fait que ce soit « à la mode » entraine quelque peu une certaine « confusion des genres ».
Pour l'assurance c'est tout vu, moto non standard ==> pas d'assurance !
ce n'est pas une question de règles de l'art ou pas. Ni de risque que cela casse. Il suffit que tu fasses une sortie de virage et que tu te mettes en l'air tout seul ou que tu rentres dans un piéton et là ça va piquer sévère.
On s'en branle vu que la plupart ne roulent pas ou ferons pour beaucoup 1000 bornes de routes avant de finir dans un salon!
Dans l'absolu le jour où tu croises un « hells angels » qui conduit dans la position de « JESUS CHRIST » (en anglais dans le texte) il peut bien se bouffer une caisse au prochain virage… Quand tu le vois passer, ça m'étonnerais que tu ailles les lui briser menues parce qu'il risque le défaut d'assurance non??
Pourtant lui s'en cogne royal et roule comme ça. « Boooooorn to be WIIIIIIIIIIIIIIILDDD !!! »
C’est finalement le même débat que les SBK en full sur route…
Quand je dis dans « les règles de lard » (ou du cochon)… J’entends par là qu’un pro. Préparateur de son métier. Ne prendra certainement pas le risque de te lâcher une moto « dangereuse ». Tu penses bien qu’aux USA, berceau (mais pas cadre… et pas très rigide…) de la kustom kulture et des avocats/procès pour « cancer aggravé due à la consommation de lait en poudre » les poursuites en justices ont dues être nombreuses. Les mecs ne sont pas fous. Je ne pense pas qu’ils vendent des machines dangereuses même si lourdement modifiés.
Je dirais que de ce point de vue sécuritaire. Comme sur le point de vue du flouze que tu es prêt à y mettre autant se lancer dans un truc « sur ». Et éviter de vendre un bras pour se fracturer un testicule sur un réservoir « home made ».
Un amateur va donc confier cette tâche souvent à un pro. Rares sont les talibans a l’avoir tentés. Ou alors ce taliban en question est peut être bien plus renseigné/expérimenté que tu ne le pense…
Enfin bon, on sort du débas là...
Tout à fait.
Pour conclure je dirai qu'il ne faut pas être un taliban de la prépation moto.
Oui un concess (ou p-e certains "préparateurs") ne font que monter des pièces compatibles.
Pourquoi ces gens là ne pourraient pas avoir le nom de "préparateur" si cela est fait avec gout en cherchant à donner un style particulier à la bécane ? Surtout s'ils font une peinture pour bien finir la chose.
Pour conclure, si tu dis que je suis un taliban « so be it » ! Nous dans notre jargon on dit qu’on est un « barbu ». J’assume. Mais je préfère le vocabulaire le moins fleuri. C’est moins péjoratif.
Mais dans ce dernier paragraphe tu te contre-dit. Tu as dit qu’un concess n’était pas un préparateur. Et maintenant tu veux leur donner un statut identique sous prétexte qu’ils modifient des motos.
Je ne suis pas d’accord et le petit larousse non plus…
• Action de préparer quelque chose, de l'apprêter pour son utilisation : Plat qui demande une longue préparation.
• Action de préparer quelqu'un à, pour quelque chose : Préparation d'un élève au baccalauréat.
• Action de travailler à la réalisation future de quelque chose, de l'organiser à l'avance : La préparation d'un attentat.
• Produit, objet, substance, mélange, etc., qui est le résultat d'une série d'opérations : Préparation culinaire.
• Fait pour quelqu'un de se préparer, d'être préparé pour une épreuve : Préparation à une compétition.
• Aisance, expérience acquise en se préparant à une épreuve : Manquer de préparation.
• Chimie
Ensemble des opérations permettant d'obtenir une substance.
• Peintures et vernis
Couche uniforme de matière appliquée sur un support pour améliorer la surface destinée à recevoir les couleurs.
• Pharmacie
Médicament composé préparé par le pharmacien dans son officine.
• Textiles
Ensemble des machines et appareils précédant le métier à filer.
En partant de la définition. Les customisations manqueront de « préparation ». Et nous n’obtenons donc pas la même « substance ».
Si le sujet t’intéresse je peux te donner des chaînes youtube ou des sites (car j’aime bien le sujet; ça fait un moment que je m'y intéresse). C’est comme ça que je suis venu à lire des bouquins la dessus… Qui vont même au-delà du simple sujet de la moto… Comme la reconversion professionnelle par exemple.
De mémoire chris chappel et shinya kimura sur youtube donnent de bons exemples. Le dernier a fait des ducati, mv,… sublimes et des protos de vitesse pour les lacs salés. Le premier étale ses techniques de travail. Le savoir-faire qu’il a c’est impressionnant. C'est un préparateur à l'américaine donc il met en avant pas mal de custom mais il fait de tout. Du café, du scrambler, etc...
Pour les liens il faut que je rentre à la maison...
Bref c'est ma vision de la chose. J'ai du mal à concevoir qu'on mélange ces deux types de réalisation bien différents. Je balancerait du contenu une fois rentré.