Tu ne rentres pas si…
C’est le dernier rallye de la saison, et du championnat, le rallye de Mauves en Ardèche. C’est pas très loin de la maison (1h30) et c’est plutôt agréable.
Je déballe mes affaires le jeudi matin, puis je file en recos. Dans l’après-midi, je vais faire un tour avec la moto qui a désormais de nouveaux réglages chassis, et un nouveau guidon. Ça change radicalement. La moto est encore meilleure et je suis vraiment satisfait de ces changements.
Pour les recos, je travaille avec méthode, comme sur les derniers rallyes, vélo, voiture, à pied, c’est bien ça rentre ! Je suis assez confiant, surtout pour la spéciale des Ambulons, qui est très étroite avec des passages sur des ponts avec des entrées à 90°, et 3 belles épingles. Sans oublier les virages avec le bitume qui est à 60° d’inclinaison dans la corde, très à la corde !
En fin d’après-midi je décide de monter mes phares pour aller faire un roulage de quelques kilomètres afin de voir également les changements avec le nouveau guidon ainsi que le poids des phares. Le xenon ne s’allume pas bien. Je tripote la prise, ça fonctionne… Je n’aime pas ce genre de panne…
Dans la soirée je motive Yves et sa passagère pour aller rouler un peu. Je suis vite fixé à voir le fils de sortie de ballast (15000v) devenir rouge au travers de la gaine… qui va fondre… J’ai bien fait, il va falloir réparer ça demain…
Vendredi matin, après un réveil trop tôt (ou une nuit trop courte), je file dans la spéciale de plat, avec mon ami Michel (celui qui m’avait piqué au rallye des volcans !! rire) Son expérience qu’il me fait partager me fait avancer à pas de géant. Il m’a offert un sacré paquet de conseils, j’espère que je vais en faire bon usage. La météo s’annonce déplorable pour la course, et elle le sera !
Une après-midi tranquille se présente à moi : réparer un ballast, changer un pneu, contrôle technique, discussions avec les pilotes, briefing, repas, regarder un quadruple champion de France coller son kit déco de 19h à 1h00 du mat, normal quoi…
Au dodo, j’ai mieux dormi cette fois, mais ce fut quand même trop court !!
Mon départ est à 10h18.30, pour le prologue. 7min plus tard, le temps de la première liaison, on est déjà à l’arrêt, un pilote s’est envoyé en l’air lors du prologue. Cette spéciale est remplie de plaques noires bien glissantes ! C’est parti, je me lance, piano comme on dit, je remonte 2 concurrents, et fait une petite virgule, bref ça glisse, mais j’ai testé. Pour la 2ème spéciale, les Ambulons, c’est déjà le pied, j’adore, je suis bien !
Départ première boucle c’est parti, il pleut, encore encore, dans Plats, j’ai l’impression d’être à l’arrêt, mais pas de frayeur, on va faire comme d’hab, gérer et progresser à chaque passage. Ambulons passage 1, le plaisir est tellement fort que je vais vite, enfin, je crois. Lorsque j’arrive au paddock, on me dit, il s’est passé quoi dans Plats ? Bah rien, mais je suis 95ème, bizarre je n’ai pas été vite mais à ce point ? C’était en fait une erreur suite à ma demande de départ décalé de 30sec. Je suis alors 21ème à 12sec du scratch, à ma place on va dire. Dans l’es 2, là c’est la surprise, 7ème chrono scratch, 2ème en rallye 2 derrière le champion de France en titre mono.
Les boucles vont s’enchainer, tellement vite qu’à un moment, je me dis, c’est la dernière liaison de l’étape 1 !!
ES 3 Plats 10ème temps à 5.6 sec du scratch (7sec de gagner)
ES4 Les Ambulons, 7ème temps, toujours 2nd en rallye 2
ES5 Plats, 10ème temps
ES6 Les Ambulons, celle-ci j’en suis très très fier, nous sommes ‘tous’ passé avec des conditions similaires, et je claque un 4ème temps scratch à 2.5sec du meilleur temps !
Au bilan de l’étape 1, je fais 7eme au scratch, et 2nd en rallye 2, Tanguy Brebion est loin devant en rallye 2, mais je suis talonné de près par David Sainjon et Max Mettra qui sont à 1sec environ (rien du tout quoi…)
Crédit Photo /Francesco Scuderi / CNRR FFM
Le début de l’étape 2 se fait de jour, et là il se passe quelques chose d’inhabituel, les élites sont passés sur le mouillé et nous on va passer sur le sec (au moins dans la spéciale de Plats) Je suis assez hésitant sur mes trajs, et assez prudent. On va retrouver des noms pas habituels tout en haut des tableaux, bravo les gars ! Moi je pointe en 8ème temps, David Sainjon me reprend déjà 4sec !
ES8, 7ème temps David est toujours devant !
S’en suit une pause pour l’étape nuit. La météo ? C’est mitigé et j’ai confirmation que la pluie va revenir.
ES9 Plats, de nuit et « sec » 13eme temps.
ES10 Ambulons, 8ème temps,(6sec plus lent que de jour) je l’aime mais je l’aime cette ES !!!
Lorsque je rends mon carton pour la dernière assistance, ça se met à tomber violement, normalement les premiers vont passer sur une ES mouillé. Partiellement parait-il, ça rattrapera ce qu’on a eu comme avantage.
Dans l’ES 11, Plats, 15ème chrono
Pour la dernière spéciale, dans Ambulons, je fais le 6ème temps scratch et je reprends un paquet de secondes aux concurrents rallyes 2 (3eme position)
Sacrée course, sur l’étape 2, de nombreux pilotes R2 se sont glissé dans l’embuscade, nous sommes 6 collés à 6sec d’écarts, il va falloir prendre la calculette. Néanmoins je suis 10ème au scratch de cette étape et 5ème en rallye 2.
A la tombée des résultats finaux du rallye, je suis 6ème au scratch du rallye ! Et également 3ème en rallye 2, derrière un champion de France mono 2016 et un champion rallye 2 2017, je pointe également dans le top 10 dans 9spéciales sur 12. Je suis étonné de mes perfs, je ne m’étais pas imaginé ça il y a 1an lors de mon premier rallye avec cette machine. Mais le travail paye parait-il.
Crédit Photo /Francesco Scuderi / CNRR FFM
2 petites vidéos:
Les différentes erreurs de la saison 2017 font que ce n’étais pas la meilleure, mais il fallait apprendre. Pour l’année prochaine, je me sens prêt, je me suis constitué un entourage solide qui m’a permis de progresser à vitesse grand V. Je tiens à remercier chaque personne et sponsors qui a contribué à ma réussite, ils sont nombreux, et ils me sont chers. Je tiens aussi à remercier la famille rallye, qui est quand même sacrément généreuse,les photographes, et particulièrement la team Zezette, éleveuse de champions !
L’hiver va être long, je vais encore travailler sur la machine, en ergonomie, en suspension avec l’aide de DL préparation qui me suis depuis le premier jour, et faire une grosse grosse révision de la machine complète, afin d’assurer sur la saison !
Ah oui, dernière chose, vous vous demandiez peut-être pourquoi ce titre … Ma chérie m’a dit en partant au rallye (en rigolant (j’espère)) : tu ne rentres pas sans coupe ! Ouf cette fois ci j’ai pu rentrer à la maison !